Quantcast
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live

Cinéma: un récit initiatique sur fond d’architecture baroque

Jeudi, 30 Avril, 2015 - 05:59

«La Sapienza». Cinéaste et écrivain, Eugène Green invite à un envoûtant voyage sur les traces de Francesco Borromini.

Attention, ceci n’est pas un film. Ou plutôt il ne correspond pas tout à fait à la conception qu’a le grand public de ce qu’on nomme communément un film. Même s’il y a bien dans La Sapienza une histoire, elle est en effet racontée selon des schémas que récuse le cinéma classique.

Acteurs qui se parlent en regardant la caméra, dialogues très écrits, diction ampoulée, jeu statique: le cinéaste, écrivain et homme de théâtre Eugène Green, qui signe à 67 ans son cinquième long métrage, possède sa propre conception du septième art. Mieux vaut y adhérer pour goûter pleinement à La Sapienza.

Présenté l’été dernier en compétition à Locarno, le film nous dévoile d’abord un couple fatigué. Alexandre est un architecte suisse qui «a fait surgir des villes au milieu des champs», dit celui qui lui remet un prix prestigieux, tandis qu’Aliénor est une psychologue préoccupée par le sort des laissés-pour-compte.

Laïc convaincu ayant toujours refusé de construire des lieux de culte, mais qui a parfois conçu des usines, qu’il considère comme «les cathédrales modernes», Alexandre se cherche, tout en restant convaincu que l’architecture est faite pour assurer le bonheur des hommes.

Lorsqu’un promoteur l’oblige à revoir un projet et à raser un bourg ancien qu’il avait intégré à sa réflexion, c’en est trop. Il décide de larguer les amarres et d’enfin prendre le temps de rédiger ce travail sur Francesco Borromini auquel il a si souvent pensé.

Besoin de lumière

Accompagné de sa femme, le voilà qui part en direction de Rome sur les traces de l’architecte né en 1599 à Bissone, au Tessin. A Stresa, le couple rencontre Lavinia et Goffredo. Ils sont frère et sœur, lui s’apprête à commencer des études d’architecture tandis qu’elle souffre de mélancolie, telle une héroïne romantique surgie d’un roman du XIXe siècle.

S’ouvre alors un double récit initiatique: tandis qu’Alexandre va accepter d’emmener Goffredo, Aliénor va veiller sur Lavinia. L’expérience sera formatrice pour les quatre personnages, on le devine d’emblée.

Mais, plus que ce qui est raconté, ce sont les édifices construits par Borromini, que Green filme à l’aide de lents travellings et panoramiques, qui fascinent. Bercés par la musique sacrée de Monteverdi, on plonge, envoûtés, dans le destin de l’architecte baroque qui a sculpté des ornements pour la basilique Saint-Pierre avant de dessiner Sant’Ivo alla Sapienza, sublime église qui vient alors nous rappeler la petitesse de l’homme face à la monumentalité de ce qu’il a construit.

Peu après, Green surgit, tel un devin illuminé, dans la peau d’un Chaldéen obligé de se résoudre à la disparition programmée de sa langue et de sa culture. A l’heure où des hauts lieux de la mémoire humaine sont la cible de fous de guerre et de Dieu, La Sapienza parle de l’art comme d’une lumière guidant les hommes. Et on a plus que jamais besoin de lumière

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cinémathèque suisse de Lausanne
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Stromae met l’Amérique à genoux

Jeudi, 30 Avril, 2015 - 06:00

Sophie Rader Los Angeles

Epopée.Le maestro belge vient d’achever une deuxième tournée dans l’Ouest états-unien, avant son retour attendu sur la côte est en septembre. Plongée au cœur d’une ascension fulgurante.

En juin dernier, Stromae explose l’écran sur le plateau du Late Night de NBC. Il vient d’entamer une campagne de séduction auprès de la presse américaine, suivie d’une série de concerts en automne. Les Etats-Unis découvrent alors, pour la première fois, celui que l’animateur de cette émission, Seth Meyers, présente comme «le phénomène mondial du hip-hop et de la dance music, tout droit venu de Belgique».

La porte de l’Amérique s’est ouverte, un peu plus tôt, grâce à Christian Bernhardt, vice-président de The Agency Group. Il entend Stromae pour la première fois grâce à un ami. Le businessman dévore l’album et accroche immédiatement. «J’ai écouté tout ce que je trouvais en ligne, j’ai aussi regardé les vidéos, qui m’ont littéralement épaté. J’ai alors directement pris contact avec Clémentine Bunel, sa productrice, en France.» Le sourire aux lèvres, il ajoute: «Quinze jours plus tard, j’étais à Paris pour proposer une collaboration.» L’homme, qui gère une des agences de talents les plus renommées, a du flair. Il décide d’organiser la tournée nord-américaine de la star belge, encore complètement méconnue aux States, à ce moment-là.

D’est en ouest, du nord au sud, de Boston à San Francisco, en passant par Chicago, Stromae aligne ses premières dates, une douzaine, devant un public majoritairement francophone. Les expatriés se déplacent en nombre et soutiennent, avec ferveur, la révélation bruxelloise. Même s’il est alors pratiquement inconnu outre-Atlantique, n’oublions pas qu’il y débarque fort de ses trois millions d’albums Racine carrée de vendus. Quelques fans américains de la première heure sont au rendez-vous et ne le lâcheront plus. Le buzz sur le Net et la couverture médiatique feront le reste.

Des fans inconditionnels

Cathy, 47 ans, de Buffalo, suit depuis le début toutes les dates de la tournée. A Los Angeles, il y a deux semaines, elle entrait dans le Club Nokia pour son vingt-quatrième concert. Le chanteur l’a inspirée dans la réalisation d’un rêve: voyager. Stromae a également été un catalyseur pour Nyasa, jeune Japonaise de 23 ans installée dans la Cité des anges. Tel un mentor, il lui a permis de révéler son don de dessinatrice. «Avant, je griffonnais pour tuer le temps; aujourd’hui, je sors mes crayons et aquarelles avec une joie immense.» L’artiste montre timidement ses carnets de croquis: des dessins impressionnants représentant Paul Van Haver, le vrai nom de Stromae, dans plus de cinq cents univers différents, dont celui de Magritte, par exemple.

Cathy, Nyasa et plus de mille autres passionnés suivent régulièrement le torrent de documentation proposé par Stromae USA fans, «l’unique page Facebook américaine de soutien», précise avec entrain Paule-Sylvie Yonké, sa fondatrice. Cette Américaine d’origine camerounaise passe des heures, depuis New York, à alimenter cette page destinée aux initiés. «Nous sommes un point de ralliement pour les Américains. Dans le cadre de son émission 50 minutes inside, TF1 m’a même contactée pour l’aiguiller dans la réalisation de son reportage.»

De l’autre côté du pays, dans le Colorado, Amy Van Vrancken rentre du concert d’Oakland. L’Américaine, rédactrice en chef du site stromaeometre.com, n’a pas hésité à parcourir 2000 kilomètres pour assister au concert de son idole. Depuis qu’elle l’a entendu en 2013 sur NRJ France, à l’âge de 45 ans, elle ne cesse de rendre son œuvre plus accessible aux anglophones.

Elle a publié, notamment, un guide de compréhension de l’album Racine carrée. «Lorsque j’ai compris la subtilité du jeu de mots de Formidable, j’ai eu besoin de comprendre tous les termes de ses chansons. J’ai alors commencé une véritable quête pour en apprendre plus. Pendant un an, je n’ai pu penser à autre chose!»

«Who the hell is Stromae?»

Christian Bernhardt a tout de suite capté le potentiel de l’artiste belge. «J’avais la vision du succès relatif qu’il vit aujourd’hui et souhaite, à l’avenir, le mener vers une exposition grand public mais je ne pensais pas que ça irait si vite.» Depuis le début de l’aventure américaine, The Agency Group et l’équipe de Stromae ont appliqué une stratégie de rayonnement organique, sans plan marketing. «Nous voulions d’abord le faire découvrir à travers ses fans.» Lors de sa deuxième tournée, qui a débuté en mars dernier, le chanteur commence par des prestations remarquées au prestigieux South by Southwest d’Austin. Devant un parterre de professionnels de la presse et de la musique, son envol prend sa pleine puissance. La couverture médiatique force l’admiration et les réseaux sociaux explosent! C’est là que Republic Records, son label, qui appartient à la major Universal Music, a lancé une campagne d’affiches à l’effigie du maestro avec l’intitulé «Who the hell is Stromae?». Des photos évoquant son univers excentrique et ingénieux ont été placardées partout dans la ville texane. On pouvait également en apercevoir il y a une quinzaine de jours à Indio, en Californie, où le talentueux auteur-compositeur-interprète se produisait sur la scène de l’illustre festival Coachella.

Parmi une vingtaine d’autres tourneurs indépendants ou de grands noms du secteur, comme Live Nation, Elliott Lefko, vice-président de Golden Voice, promeut les concerts du Belge en Californie du Sud. Responsable de ce rassemblement musical qui attire 150 000 personnes sur deux week-ends, il explique: «A Coachella, nous accueillons plus de 135 groupes. Nous avons les meilleurs artistes du monde, et Stromae en fait partie.» Et de s’enflammer lui aussi sur son immense talent: «Nous avons tout de suite accepté de collaborer à sa percée américaine, tout s’est passé très vite, ce qui est rare. Les gens l’adorent. Il va continuer à grandir et devenir de plus en plus populaire. La différence avec les autres? Son naturel. C’est très difficile pour les artistes européens de réussir aux Etats-Unis, mais lui est l’exception à la règle.»

Les journalistes séduits

La journaliste Salima Koroma n’hésite pas à le qualifier de génie. Elle a réalisé une vidéo pour le site du Time Magazine. Avant le tournage, Paul s’est excusé de son faible niveau en anglais. Salima l’a trouvé très courageux de s’exposer ainsi, avec humilité et authenticité. «Il est magnifique, vraiment sympa et comique. Comme un enfant, taquin. Complètement à l’aise, il prend véritablement du plaisir dans tout ce qu’il fait. Je l’admire, car il chante en français, la langue avec laquelle il se sent à l’aise.»

Guy Trebay a aussi interviewé le phénomène belge, pour le New York Times. «Je l’ai connu avec Tous les mêmes. J’ai été fasciné par l’ambiguïté des genres, mais surtout par l’excentricité frappante de ses mouvements: une fusion entre Thriller et une danse apache. Je me suis alors demandé ce que j’étais en train de regarder.» Au Rolling Stone Magazine, Brittany Spanos exprime le même emballement: «Il est entraînant et universel. On se connecte à lui émotionnellement, c’est facile de s’identifier.» Pour la journaliste new-yorkaise, Stromae va poursuivre son ascension et remplira bientôt des stades. «Je suis très excitée de voir jusqu’où sa carrière le conduira.» L’engouement est général, et contagieux. Viral, le phénomène «stromaesque» essaime à travers le pays. Pour la radio publique nationale NPR, les paroles du chanteur offrent une vision différente du monde.

Le lendemain de son concert à Los Angeles, le trentenaire continuait à assurer sa promotion en étant l’invité du Jimmy Kimmel Live! La populaire émission, enregistrée à Hollywood, accueille les stars de l’actualité. Impressionnant, vu de la côte ouest! Christian Bernhardt ne s’est pas trompé. «Ma plus grande joie, avoue-t-il, est de créer quelque chose d’unique avec cet artiste venu de Belgique et chantant en français. Lorsque nous avons commencé notre collaboration, des personnes du milieu ne pensaient pas que ça pouvait marcher, à cause de la différence de langue. Je l’encourage à continuer en français et à rester authentique, parce que ça a toujours fonctionné pour lui ainsi!»


Stromae en prof de français

Au concert d’octobre dernier à Los Angeles, Fataneh, professeure de français, s’exclamait: «On commence chaque journée en écoutant Stromae!» Et elle n’est pas la seule: plusieurs enseignants sont parmi les premiers à avoir parlé du talent du chanteur à travers les thèmes abordés dans ses textes subtils et fouillés. «Si ma prof n’était pas aussi obsédée par lui, le cours ne serait pas très amusant», confie Charlie Weiss, élève à la Canada High School. Merissa Sadler enseigne dans cette école secondaire, près de Pasadena: «Je suis un peu folle, je fais rigoler mes élèves avec des mises en scène sur Stromae. Il a ouvert ma classe sur un autre monde et rendu mes cours plus excitants grâce à ses paroles profondes et pertinentes. Le plus difficile, c’est toujours d’intéresser les élèves.» Pour Fadhima Thiam, mère d’Aïda, 13 ans, les chansons renferment des messages qui donnent à penser. Sa fille a appris Papaoutai dans son école de New York. «J’adore cette chanson à propos de son papa. Les paroles sont fortes. Il est brillant et très inspirant! Dans Formidable, je ressens qu’il a perdu une personne qu’il aime. Je comprends sa peine», souffle timidement la jeune adolescente.

Plus au nord, dans le Minnesota, Kendra Waldauer donne des cours de français aux étudiants débutants à la Richfield High School. «C’est un maître de la langue française. Très impressionnant! Un artiste doué, vraiment pas comme les autres.» Elle utilise depuis longtemps la musique pour transmettre son amour pour notre langue. D’abord Jacques Brel ou Francis Cabrel, aujourd’hui Indila ou Christophe Maé. Mais Stromae, c’est le chouchou. «Je leur montre d’abord les vidéos. Ils s’expriment sur ce qu’ils ont compris grâce aux images, mais aussi aux ressentis des émotions. Ensuite, ils complètent le texte lacunaire avec des mots de vocabulaire. Chez eux, ils écoutent la chanson, tous les jours. Avec Ta fête, nous avons étudié le futur proche; avec Formidable, l’imparfait. Stromae fait tout le travail pour moi!» 
 


«La folie est toujours au rendez-vous»

Il sort du concert donné au Club Nokia de Los Angeles avec son ami d’enfance. Tous deux portent fièrement le polo et les chaussettes No 5 de Mosaert, la marque créée par Stromae avec la styliste Coralie Barbier. Résidents d’Estavayer-le-Lac, Steeve Silva et Marcelo Reis, 23 ans, ont réalisé leur rêve de road trip californien grâce à leur admiration pour celui qu’ils appellent affectueusement Paul. Comme s’ils parlaient d’un pote, d’un frère.

«Il est humble et reste accessible, c’est ce qui est beau. Et ça ne changera pas!» confient-ils. Les deux copains suivent Stromae depuis fin 2013. Steeve le découvre d’abord, en assistant à un premier concert à Genève. Touché par l’univers du dandy multicolore, il embarque Marcelo dans une enthousiasmante spirale. Ils assistent à d’autres concerts, au Paléo Festival puis à Zurich. Steeve, administrateur du forum officiel stromaeometre.com, voyage seul à Rome pour assister à un autre show. «La folie et l’énergie sont toujours au rendez-vous.» Le fan se rend aussi compte, en Italie, de la popularité internationale du brillant performeur.

Steeve et Marcelo ont terminé leur voyage de deux semaines sur la côte ouest, entre San Francisco, Los Angeles et Las Vegas, pour vivre, une fois encore, la magie du génie belge. «Il n’a pas un style de musique propre. Il fait du Stromae.» Les deux Romands en sont convaincus: «Il va influencer la musique, comme Michael Jackson l’a révolutionnée!» 

Mots clés: 
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
RICHARD DALTON 2015
Image may be NSFW.
Clik here to view.
RICHARD DALTON 2015
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Le groupe culte DDT en concert à Genève

DDT, mythique groupe de rock russe, se produira le 2 juin sur la scène du Théâtre du Léman à Genève lors d'un unique concert en Suisse. Au programme, son nouvel album "Limpide", mais aussi les titres qui ont emballé plusieurs générations.

L'Occident a les Rolling Stones, la Russie DDT: de Vladivostok à San Francisco, le groupe remplit les stades depuis des dizaines d'années. Sa dernière apparition en Suisse remonte à 2002, où plus d'un millier de fans enthousiastes s'étaient réunis au Volkhaus de Zurich.

Son leader charismatique Iouri Tchevtchouk, 57 ans, chante depuis longtemps avec les plus grands rockeurs, comme avec Bono de U2, en 2010 à Moscou devant 80'000 spectateurs. Et en 1993 déjà, DDT attirait plus de 120'000 personnes dans un stade de Saint-Pétersbourg.

Composé de cinq musiciens, le groupe a été fondé par Youri Tchevtchouk, auteur, compositeur, chanteur et guitariste au lyrisme doux-amer. C'était en 1980 dans l'Oural à Oufa.

Le groupe a surmonté de nombreux écueils. Censuré à ses débuts par la télévision soviétique, boudé par l'unique maison de disques du pays, puis poussé à quitter la ville, la formation s'établira finalement à Saint-Pétersbourg.

En 1988, deux ans après l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev, DDT enregistre son premier album officiel. Il sera vendu sous le label soviétique Melodia à un demi-million d'exemplaires pour des honoraires s'élevant à quinze dollars.

Aujourd'hui avec une vingtaine d'albums à son actif, DDT reste une légende en Russie, Iouri Tchevtchouk une icône. Le secret de la popularité du groupe s'explique non seulement par sa musique et ses textes poétiques, mais aussi par son esprit civique.

Pour la petite histoire, l'acronyme DDT n'a rien à voir avec la substance chimique nocive. Il s'agit de l'abréviation de "Dom Dietckovo Tvorchestvo" (maison d'art pour enfants), du nom du premier lieu où le groupe répétait sous l'oeil discret du KGB.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 1 Mai, 2015 - 08:46
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Musique soul: l'interprète de "Stand by me" est mort

Le chanteur américain de soul et de R&B Ben E. King est mort à l'âge de 76 ans. Il était notamment l'interprète du célèbre "Stand by me", sorti en 1961 et devenu un tube planétaire. La chanson a été reprise de nombreuses fois, dans plusieurs genres musicaux.

Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, vivait dans le New Jersey, sur la côte Est américaine. Il est mort de causes naturelles jeudi, a précisé son porte-parole Phil Brown.

"Stand by me", écrite par Ben E. King, Jerry Leiber et Mike Stoller, se trouvait à la quatrième place des chansons les plus diffusées du XXe siècle à la télévision et la radio américaines, selon la société d'écriture de chansons BMI. Elle a notamment inspiré le film éponyme de 1986, une comédie dramatique réalisée par Rob Reiner.

Peu après l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus à la légende de la soul, célèbre pour sa voix de baryton, sur les réseaux sociaux.

Le chanteur de R&B Gary U.S. Bonds, ancien acolyte de Ben E. King, a par exemple écrit sur sa page Facebook que ce dernier était "l'une des âmes plus douces, gentilles et talentueuses que j'ai eu le privilège de connaître et de compter parmi mes amis depuis plus de 50 ans". "Merci Ben E. pour ton amitié et le superbe héritage que tu as laissé", a-t-il ajouté.

Le chanteur est né en Caroline du Nord en 1938 puis a très vite déménagé à New York, ville où il a intégré un groupe de doo-wop appelé The Four B's. Il a été repéré par un agent, Lover Patterson, dans le restaurant de son père. Il lui a demandé au tout jeune chanteur de se produire pour lui.

"J'en ai discuté avec mon père quand il est rentré et il a dit 'tant que ça n'interfère pas avec ce que tu fais ici pour m'aider dans le restaurant'", avait plus tard expliqué King à la presse. Mais il n'a réellement commencé sa carrière qu'à la fin des années 1950 avec le groupe The Drifters, chantant des tubes tels que "There goes my baby" et "Save the last dance for me".

Ce n'est qu'après avoir quitté le groupe pour lancer sa carrière solo qu'il enregistre "Stand by me", influencée par un gospel traditionnel, et qu'il avait à l'origine écrite pour le groupe. Il connaît grâce à cette chanson un succès planétaire.

Il a ensuite enregistré quelques tubes, parmi ses cinq albums suivants, dont "Spanish Harlem", qui avait notamment été repris par Aretha Franklin et Tom Jones. La bibliothèque du Congrès américain a, plus tôt cette année, ajouté la chanson au Registre national des enregistrements, des "trésors américains", expliquant que "c'est la voix incandescente de King qui en a fait un classique".

Ces dernières années, Ben E. King continuait à effectuer des tournées et à chanter. Il a également créé la Fondation Stand by me, dans sa maison de Teaneck, dans le New Jersey.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 1 Mai, 2015 - 18:38
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La légende B.B. King en proie à de graves problèmes de santé

B.B. King, âgé de 89 ans, a indiqué vendredi qu'il recevait des soins médicaux à domicile en raison de nouveaux problèmes de santé. La fille de la légende du blues estime qu'il est victime de mauvais traitements.

"Je suis en soins hospitaliers à domicile dans ma résidence de Las Vegas. Merci à tous pour vos voeux de prompt rétablissement et vos prières", a-t-il dit dans un message sur son site internet, après que le site d'informations sur les célébrités TMZ a indiqué qu'il avait été victime d'une attaque cardiaque.

TMZ, qui a publié une photo du musicien où il apparaît faible et portant des électrodes d'électrocardiogramme, affirme qu'il est au centre d'un conflit entre sa fille et son manager sur la manière dont il doit être soigné.

Selon TMZ, sa fille Patty King estime qu'il est victime de mauvais traitements et a appelé la police après que son manager Laverne Toney a refusé de le faire hospitaliser.

Les policiers ont appelé les services d'urgence qui ont jugé qu'il devait subir des examens.

Toujours d'après le site TMZ, il a été brièvement emmené à l'hôpital où il est apparu qu'il avait subi une attaque cardiaque sans trop de gravité.

L'artiste est diabétique et avait déjà été pris d'un malaise en octobre pendant un concert pour cause d'épuisement et de déshydratation, ce qui a entraîné l'annulation du reste de sa tournée.

D'après le "Los Angeles Times", il avait été hospitalisé le mois dernier pour déshydratation, conséquence de son diabète.

B.B. King, de son vrai nom Riley B King, est surnommé "le roi du blues". Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Avec plus de 50 albums à son actif, il est notamment célèbre pour des tubes devenus des classiques comme "Three O'Clock Blues", "The Thrill has Gone" ou "Rock me baby".

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 2 Mai, 2015 - 09:53
ID: 
brf015
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Livres: décès de la romancière britannique Ruth Rendell

L'auteur britannique de romans policiers à succès Ruth Rendell est décédée samedi à l'âge de 85 ans, a annoncé samedi son éditeur Penguin Random House. La romancière était considérée comme la digne héritière d'Agatha Christie.

La Britannique, qui avait plus de 60 titres à son actif et est traduite dans plus de 20 langues, avait subi une grave attaque cérébrale en janvier. "Nous sommes dévastés par la perte de l'un de nos auteurs les plus aimés", a dit Penguin Random House dans un communiqué, précisant que Ruth Rendell était morte à 8h00 du matin à Londres.

La romancière, considérée comme la digne héritière de la grande dame du crime, Agatha Christie, était née à Londres en 1930. Après une brève incursion dans le journalisme, elle avait publié son premier roman mettant en scène l'inspecteur Reg Wexford en 1964 (Un amour importun).

L'auteure en a fait un personnage récurrent de ses romans suivants, l'entraînant dans des enquêtes qui plongent dans les maux de la société britannique: violence domestique, racisme ou pauvreté.

Parallèlement, elle s'est lancée dans une veine d'ouvrages plus psychologiques, où il est moins question de l'enquête que des circonstances qui ont conduit au crime.

Les amateurs du genre considèrent qu'elle en a renouvelé le style, comme P.D. James, l'autre grande dame du roman policier britannique, décédée fin novembre à l'âge de 94 ans.

Ruth Rendell a vendu des centaines de milliers de ses livres, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma, comme "L'Analphabète" par Claude Chabrol ("La cérémonie") ou "L'Homme à la tortue" par Pedro Almodovar ("En chair et en os"). Son dernier roman, "Une vie si convenable", est sorti en français fin janvier.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 2 Mai, 2015 - 15:21
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Décès de la grande ballerine russe Maïa Plissetskaïa

La grande danseuse classique Maïa Plissetskaïa est décédée à l'âge de 89 ans, a annoncé samedi le directeur du théâtre du Bolchoï à Moscou Vladimir Ourine. Elle était l'une des deux seules ballerines de l'ex-URSS à avoir été sacrée "Danseuse étoile absolue".

"Elle est morte d'une crise cardiaque. Les docteurs ont tout essayé, mais ils n'ont rien pu faire", a annoncé M. Ourine cité par l'agence de presse russe TASS. Son décès est survenu en Allemagne, a-t-il précisé. Il a encore ajouté avoir été informé par le mari de la ballerine, le compositeur russe Rodion Chtchedrine.

Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux proches de la danseuse dans un communiqué publié par son service de presse.

Née le 20 novembre 1925 à Moscou, Maïa Plissetskaïa a très peu connu ses parents. Son père, ingénieur, avait été fusillé en 1938 sous Staline, et sa mère, actrice de cinéma, avait été envoyée dans un camp au Kazakhstan comme "membre de la famille d'un traître à la patrie". Maïa avait ensuite été recueillie par son oncle et sa tante.

La danseuse est entrée au Bolchoï en 1943, où elle s'est très vite imposée comme l'une des meilleures danseuses de sa génération. Brillante dans les grands classiques du répertoire du Bolchoï, elle s'est également distinguée pour avoir défié le régime soviétique, qui qualifia de scandaleuse son interprétation de certains ballets.

Un soir, Joseph Staline a décidé de célébrer son anniversaire au Bolchoï. "J'avais peur. J'étais morte de trac et le parquet était une véritable patinoire. Je scrutais sans cesse le public, cherchant qui était responsable du malheur de ma famille", se souvenait Maïa Plissetskaïa dans ses mémoires.

Elle restera jusqu'au bout méfiante face au pouvoir dans son pays, exprimant en 2000 son "aversion" face à la décision du président Poutine de rétablir l'hymne stalinien avec de nouvelles paroles.

Maïa Plissetskaïa dansera pendant presque 50 ans au Bolchoï, dépassant de loin l'âge de la retraite habituellement observé par les ballerines russes. En 2005, à l'âge de 80 ans, elle avait interprété au Kremlin "Ave Maïa" que lui avait dédié Maurice Béjart.

"Maïa Plissetskaïa a assimilé la grande tradition, l'a digérée, ce qui lui a permis de gagner la liberté. Quoiqu'elle danse, je sens en elle une force vitale énorme, la sensualité, mais avant tout la modernité", avait dit d'elle Maurice Béjart. Pour le chorégraphe, Maïa Plissetskaïa était la "dernière légende vivante de la danse".

"L'essentiel est d'être une artiste et de comprendre pourquoi tu es sur scène. Il ne suffit pas de bien lever la jambe", assurait la danseuse pour expliquer le secret de son succès.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 2 Mai, 2015 - 21:37
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La France rend hommage à la danseuse Maïa Plissetskaïa

La ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, a rendu hommage mardi à Maïa Plissetskaïa, décédée samedi à 89 ans. La danseuse russe appréciait la France, où "elle aimait à dire qu'elle avait connu son premier grand succès sur une scène internationale".

Fleur Pellerin salue "une diva de la danse (qui) a consacré sa vie entière au ballet", dans un communiqué. Elle rappelle les collaborations de la prima ballerina du Bolchoï, avec l'Opéra de Paris, le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, le Ballet de Nancy et la Biennale de la danse de Lyon.

"Elle fut notamment l'interprète de Roland Petit et de Maurice Béjart, dont elle dansa le Boléro, et qui lui dédiera en 2005 la pièce Ave Maïa", qu'elle interpréta pour son 80e anniversaire.

"Elle était également chorégraphe et Pierre Cardin réalisera les costumes de ses ballets", indique la ministre, qui précise que la danseuse russe était chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'honneur.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 3 Mai, 2015 - 10:18
ID: 
brf010
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Salon du livre: affluence stable avec 95'000 entrées en cinq jours

Le 29e Salon du livre et de la presse de Genève a enregistré 95'000 entrées de mercredi à dimanche, soit le même nombre qu'en 2014. La Russie et le canton du Jura étaient à l'honneur de la manifestation littéraire qui a fermé ses portes dimanche.

Quelque 820 maisons d’édition ont fait le déplacement. Pendant cinq jours, 2000 animations ont été proposées. Erreurs judiciaires, gastronomie russe, lutte contre l’antisémitisme, échanges entre cultures arabe et européenne, lecture de poèmes d’Alexandre Voisard: le salon était un condensé de savoir et de plaisir, ont relevé les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Parmi les 1050 intervenants figuraient Mathieu Ricard, Georges Nivat, Abdellatif Laâbi, Chappatte, le dessinateur iranien Mana Neyestani, Luc Ferry, Marcela Iacub, Marie Laberge ainsi que Nancy Huston. En raison de la forte affluence, le public a parfois dû assister debout aux débats. Les lecteurs se sont aussi rendus aux nombreuses séances de dédicaces.

Les premières Assises de l'édition francophone ont été couronnées de succès, selon les organisateurs. Mercredi et jeudi, auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, responsables politiques et d’autres acteurs de l’édition en langue française ont noués des contacts très riches et porteurs de projets pour promouvoir et faciliter la diffusion de l'édition en langue française.

Le Salon du livre et de la presse de Genève fêtera ses 30 ans en 2016, avec une série de nouveautés. Les organisateurs donnent d'ores et déjà rendez-vous au public du 27 avril au 1er mai. La Tunisie sera l'hôte d'honneur.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 3 Mai, 2015 - 18:22
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

200'000e visiteur à l'exposition Gauguin à Riehen

La Fondation Beyeler a accueilli dimanche le 200'000e visiteur pour son exposition "Paul Gauguin", qui est à voir jusqu'au 28 juin. Il s'agissait d'une visiteuse, une Bâloise qui vit à Zurich. Elle s'est vu offrir un week-end à Paris, a indiqué la fondation.

L'exposition propose 43 peintures et 8 sculptures, d'une valeur dépassant 2 milliards de francs. Au coeur des oeuvres se trouvent les incontournables tableaux que Paul Gauguin (1848-1903) a réalisés à Tahiti. Parmi ceux-ci, le fameux "Nafea faa ipoipo" ("Quand te maries-tu?"), que la famille bâloise Staechelin a récemment vendu, selon les rumeurs, au Qatar pour une somme record de 300 millions de dollars.

L'exposition a ouvert ses portes le 8 février. Dimanche prochain, elle proposera une journée des familles, avec l'entrée gratuite pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Les visiteurs pourront aussi participer à des jeux, des ateliers et d'autres formes de découverte interactive de l'art.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 3 Mai, 2015 - 18:26
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Lauryn Hill annule un spectacle en Israël

La chanteuse américaine de R&B Lauryn Hill a annulé lundi un concert en Israël, indiquant qu'elle avait également tenté d'organiser un spectacle dans les territoires palestiniens, mais sans succès. Israël a subi plusieurs boycotts d'artistes ces dernières années.

L'ancienne chanteuse des Fugees devait se produire jeudi près de Tel Aviv, mais elle subissait sur les réseaux sociaux la pression de militants qui l'appelaient à boycotter Israël en raison de son occupation de la Palestine.

L'artiste a précisé qu'elle avait voulu organiser une deuxième date à Ramallah, en Cisjordanie occupée, mais "la logistique était trop compliquée". "J'aurais beaucoup aimé offrir un concert dans cette partie du monde, mais aussi être une présence pour soutenir la justice et la paix", a-t-elle écrit sur son site internet.

Israël a fait face au boycott de plusieurs artistes ces dernières années, comme Roger Waters ou Brian Eno, qui espèrent qu'une telle ostracisation culturelle poussera Israël à changer de politique. D'autres célébrités ont toutefois ignoré les appels au boycott, comme Paul McCartney ou Elton John.

Lauryn Hill est devenue célèbre dans les années 1990 avec son groupe des Fugees, aux côtés notamment de Wyclef Jean.

La librairie du Congrès américain a récemment annoncé qu'elle allait préserver un exemplaire de "The Miseducation of Lauryn Hill", un album solo d'introspection datant de 1998 écrit alors qu'elle était enceinte, en signe de son apport à la culture mondiale.

Après cet album, l'artiste avait cessé de chanter en public pour plusieurs années. Elle est réapparue par la suite avec plusieurs projets annexes et a purgé une brève peine de prison pour évasion fiscale.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 5 Mai, 2015 - 02:15
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Chris Brown, accusé d'avoir frappé un homme à Las Vegas, dément

Chris Brown a été accusé par la police d'avoir donné un coup de poing à un homme alors qu'ils participaient tous deux à un match de basket-ball à Las Vegas. Le chanteur a démenti, accusant l'individu de s'être immiscé dans une partie de basket-ball entre amis.

La vedette de bientôt 26 ans, qui avait notoirement battu en 2009 sa petite amie d'alors, la diva de la pop Rihanna, a, selon la police, frappé une victime non identifiée lors d'un match au Palms Casino Resort.

Des officiers ont été appelés dans un hôpital local tôt lundi où une victime présumée a dit avoir été frappée par le chanteur, a indiqué la police de Las Vegas.

"Une altercation verbale a dégénéré en confrontation physique et la victime a reçu un coup de poing d'un autre homme qui a ultérieurement été identifié comme le musicien de 25 ans Chris Brown", selon la police.

"La victime s'apprêtait à se défendre avant d'être frappée par un autre homme qui accompagnait selon lui M. Brown", ajoute le communiqué de la police.

L'attaché de presse de Chris Brown a cependant nié cette version des faits: "Chris Brown est actuellement à Las Vegas... Il a une suite dans un hôtel qui a un terrain de basket-ball et a invité des amis à jouer. Un individu s'est immiscé sans avoir été invité et a dû être chassé des lieux", a-t-elle expliqué. "Chris n'a pas eu d'altercation avec lui", a ajouté l'attaché de presse.

D'après la police, des détectives se sont rendus à l'hôtel casino, mais le chanteur n'était "pas disponible pour leur parler", ajoutant qu'il avait la possibilité de signer une main courante pour agression ou de voir des poursuites engagées.

En juin 2009, Chris Brown avait plaidé coupable d'agression sur la pop star Rihanna, blessée au visage et qui avait dû annuler sa présence aux Grammy Awards cette année-là. Il avait été condamné à cinq années de mise à l'épreuve, à un programme d'éducation contre la violence domestique et à 180 jours de travaux d'intérêt général. Sa mise à l'épreuve a finalement été levée en mars cette année.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 5 Mai, 2015 - 02:25
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Cinéma: Juliette Binoche va incarner Pearl Buck

Juliette Binoche va incarner l'écrivaine lauréate du prix Nobel de littérature Pearl Buck dans un film sur sa vie, annonce le magazine spécialisé Variety sur son site Internet. "Pearl" sera réalisé par Roxanne Messina Captor.

Le tournage devrait débuter l'an prochain et se dérouler dans la province chinoise de Zhejiang, à Shanghaï et à Prague, selon Variety. Pearl Buck a gagné le prix Pulitzer en 1931 pour son roman "La terre chinoise" qui évoque la dure vie des fermiers chinois. L'écrivaine a remporté le prix Nobel de littérature en 1938.

Elle a passé une partie de sa vie en Chine, d'abord comme missionnaire, puis comme romancière. Pearl Buck avait commencé à écrire pour subvenir aux besoins de sa fille atteinte de retard mental, avant de revenir aux Etats-Unis en 1934.

La Française Juliette Binoche a notamment gagné un Oscar pour "Le patient anglais" d'Anthony Minghella. Elle a récemment été à l'affiche de "Sils Maria" d'Olivier Assayas et dans "L'épreuve" d'Erik Poppe.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 5 Mai, 2015 - 09:27
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Sofia Vergara en pleine bataille pour des embryons congelés

L'actrice Sofia Vergara, star de la série télévisée "Modern Family", a brisé le silence lundi concernant la bataille juridique qu'elle mène face à son ex-petit ami autour du contrôle d'embryons congelés lorsqu'ils étaient ensemble. Le couple est séparé depuis un an.

Lors d'une interview radiophonique, la sculpturale américano-colombienne de 42 ans a expliqué qu'elle faisait "ce qui est juste" en refusant d'accorder les embryons à son ancien petit ami âgé de 39 ans, l'homme d'affaires Nick Loeb.

Ce dernier avait signé en novembre 2013 un accord avec l'actrice, avant qu'ils n'entament un processus de fécondation in vitro. Ce contrat stipulait que ces embryons ne pouvaient être utilisés sans leur accord à tous les deux.

Mais, désormais séparés, M. Loeb poursuit la comédienne pour avoir la tutelle de ces embryons - conservés dans une clinique de Floride -, affirmant que leur accord ne précisait pas clairement ce qu'il en adviendrait en cas de séparation.

"Est-ce que l'on peut m'en tenir rigueur?", a demandé l'actrice dans l'émission de radio, à propos de son refus d'avoir recours à une mère porteuse. Un enfant a besoin de "plus qu'une mère; il a besoin d'une relation aimante entre des parents qui s'entendent bien, pas qui se détestent", a-t-elle relevé.

La pulpeuse actrice est séparée de Nick Loeb depuis un an, et s'est fiancée à l'acteur Joe Manganiello fin 2014. Elle a déjà un fils adulte, Manolo.

Selon le magazine "Forbes", la comédienne était l'actrice la mieux payée du monde l'an dernier avec des revenus estimés à 37 millions de dollars.

Outre ses cachets d'actrice et ses contrats publicitaires pour des produits de beauté ou des shampooing, elle est aussi une redoutable femme d'affaires. Elle a lancé sa société d'agents de représentation d'artistes latinos aux Etats-Unis, et collabore aussi avec les sites de vente de meubles "Room to go", les hypermarchés Kmart, les bijoux Kay, etc.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 01:19
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Van Gogh vendu 66 millions de dollars aux enchères à New York

L'oeuvre de Van Gogh "L'allée des Alyscamps" a été vendue mardi 66 millions de dollars (61,2 millions de francs) lors d'une vente aux enchères à New York. Il s'agit du montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998, a indiqué la maison Sotheby's.

La peinture avait été estimée à plus de 40 millions de dollars, et a été acquise par un collectionneur asiatique au terme d'une lutte acharnée entre cinq enchérisseurs.

Le record pour un Van Gogh est toujours détenu par "Portrait du Dr Gachet" (1890) qui a atteint 82,5 millions de dollars lors d'une vente Christie's à New York en 1990.

Autre lot marquant de la soirée, un tableau de la série des "Nymphéas" du peintre français Claude Monet a trouvé preneur à 54 millions de dollars, quand Sotheby's l'avait évalué entre 30 et 45 millions.

Les enchères d'art de printemps ont commencé mardi à New York. Sotheby's, pour ces ventes d'art impressionniste et moderne, comptait proposer 69 oeuvres estimées à plus de 270 millions de dollars, dont six toiles du peintre impressionniste Claude Monet.

"Les Femmes d'Alger (version 0)", peintes en 1955 par Pablo Picasso, et "L'homme au doigt" d'Alberto Giacometti, une statue en bronze longiligne de 1,77 m, dont il n'existe que six moulages au monde, seront proposés le 11 mai chez Christie's. Elles sont estimées respectivement à 140 et 130 millions de dollars, et pourraient battre des records mondiaux.

Le record mondial pour un tableau aux enchères est actuellement de 142,4 millions de dollars. Il est détenu par le triptyque de Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", adjugé en 2013 à New York.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 04:09
ID: 
brf008
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Divorce consommé entre AC/DC et le batteur Phil Rudd

Le divorce semble consommé entre AC/DC et son batteur historique Phil Rudd, dont les démêlés judiciaires l'ont empêché de participer à la dernière tournée mondiale du célèbre groupe de hard rock. Il se dit boudé par ses amis.

"Ils ne m'ont pas appelé. Je leur ai écrit une lettre et j'ai essayé de joindre Angus (Young, cofondateur d'AC/DC) mais je n'ai eu de contact avec personne", a confié Phil Rudd, 60 ans, dans une interview à la chaîne australienne Channel Nine. "Je suis très déçu, mais c'est la vie", a-t-il regretté.

M. Rudd avait été arrêté en septembre dernier dans son manoir de Tauranga, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, pour avoir menacé de mort un entrepreneur et sa fille à qui il reprochait la mauvaise organisation d'un événement pour lancer son album solo "Head Job".

Le musicien avait précédemment été accusé d'avoir commandité un double assassinat après avoir appelé un ami pour lui demander de les "éliminer", fait pour lequel il a bénéficié d'un non-lieu.

Après s'être défendu de ces accusations, il a finalement décidé de plaider coupable de menaces de mort et de possession de drogue à l'ouverture de son procès fin avril, dans l'espoir d'éviter une condamnation à une peine de prison.

Angus Young a publié un communiqué en expliquant que Phil Rudd n'était plus l'homme qu'il a connu dans les années 1970 à la création du groupe aux 200 millions d'albums vendus. "C'est un grand batteur et il a fait beaucoup pour nous. Mais il s'est laissé aller", a-t-il dit.

Phil Rudd a été remplacé par Chris Slade, le batteur du groupe au début des années 1990.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 04:28
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Charlie Hebdo : un prix de la liberté d'expression à New York

Le Pen American Center, une société littéraire américaine, a honoré Charlie Hebdo en lui remettant le prix de la liberté d'expression lors d'un dîner de gala. Durée:01:45

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 11:59
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une sculpture de Le Corbusier achetée pour 3,1 millions de francs

La sculpture "Femme (3ème recherche)" de Le Corbusier a été vendue pour 3,1 millions de francs mardi soir lors des enchères d'art suisse de Christie's à Zurich. La figure de femme de 1,83 mètre de haut en acajou était estimée entre 400'000 et 600'000 francs.

Le célèbre architecte originaire de La Chaux-de-Fonds (1887-1965) a réalisé cette oeuvre en 1962. Elle met en évidence sa fascination pour le féminin. Son acquéreur est un collectionneur suisse, indique Christie's mercredi.

Au total, la vente aux enchères d'art suisse a rapporté 8,5 millions de francs. Six oeuvres de Vallotton ont également été adjugées. Elles étaient proposées à l'occasion du 150e anniversaire de l'artiste vaudois.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 12:31
ID: 
brf028
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'entrée au Duomo payante durant l'Exposition universelle

L'entrée au Duomo, splendide cathédrale gothique et monument symbole de Milan, sera payante pour les touristes pendant les six mois de l'Exposition universelle qui vient d'ouvrir ses portes dans la capitale lombarde. Les fidèles pourront entrer gratuitement.

Depuis le 2 mai et jusqu'au 31 octobre, date de la fin de l'Exposition, les touristes devront débourser 2 euros (environ 2 francs) pour entrer dans la cathédrale, a expliqué le service de presse du monument.

Les fidèles n'auront accès qu'à une partie limitée de la nef, isolée de celle que verront les visiteurs munis de billets. Ces derniers pourront en outre accéder au musée du Duomo, situé à proximité.

Conçu au XIVème siècle, le Duomo est célèbre pour ses marbres aux tons pastels, ses gargouilles et sa "Madonnina", une statue de la Vierge de quatre mètres de haut juchée sur son faîte et considérée comme la protectrice des Milanais. Il accueille en moyenne six millions de visiteurs par an, mais s'attend à une nette augmentation du flux dans les six mois à venir. Quelque 16'000 personnes l'ont ainsi visité samedi, au lendemain de l'ouverture de l'Expo.

Selon le quotidien "La Repubblica", nombre de fidèles milanais ont fait part de leur indignation devant ce "péage imposé sans préavis", relevant qu'à Rome, la basilique Saint-Pierre était accessible gratuitement. Plusieurs autres grandes églises italiennes, en particulier à Venise et à Florence, sont en revanche payantes.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 17:04
ID: 
brf046
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le chanteur Sam Smith annule plusieurs dates: problèmes de voix

Le chanteur britannique Sam Smith, révélation soul de l'année 2014, a été contraint d'annuler plusieurs concerts en raison de problèmes avec ses cordes vocales et a consulté un spécialiste à Los Angeles. Il est à l'affiche du Montreux Jazz Festival pour le 7 juillet.

Le jeune chanteur de 22 ans a annulé des concerts prévus jeudi et vendredi à Tokyo, et un autre à Manille dimanche. Il avait déjà dû écourter une tournée en Australie il y a quelques jours après que des médecins avaient décelé une hémorragie sur ses cordes vocales après un concert à Sydney.

Le Britannique a quitté l'Australie pour Los Angeles, où mardi il a "consulté un spécialiste pour voir quoi faire". Sam Smith, barman à Londres jusqu'à il y a quelques années, a connu une ascension fulgurante depuis la sortie de "Stay with me", ballade sur une aventure d'une nuit, titre phare de l'album "In the lonely hour".

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Mai, 2015 - 19:56
ID: 
brf055
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live