Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live

Leo Kaneman devient chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

$
0
0

Leo Kaneman a été élevé au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la culture Fleur Pellerin. Président d'honneur du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) il est récompensé pour son engagement.

Créé en 1957 par André Malraux alors ministre de la culture, l'Ordre des Arts et Lettres est une décoration honorifique, une des principales parmi les quatre ordres ministériels de la République française. Il récompense des personnes qui se sont distinguées dans le domaine de la création ou par leur engagement particulier dans le domaine de la culture.

Leo Kaneman a dirigé le FIDH de sa création, en 2003, jusqu'en 2014. Il est aussi à l'origine du Festival Cinéma Tout Ecran, dont il a été le directeur artistique de 1995 à 2011, écrit le FIDH jeudi dans un communiqué.

M. Kaneman s'appuie sur diverses formations académiques aux universités de Genève et de Paris XIII, où il a respectivement obtenu un diplôme d'écologie et étudié le cinéma avant de venir enseigner la photo et le cinéma à l'alma mater genevoise. L'homme de culture est aussi l'auteur de films documentaires et de fiction.

De nombreux Romands, et même des Alémaniques, ont déjà été honorés par l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Citons notamment l'écrivain Anne Cuneo, récemment décédée, le fondateur de Rolex André Heiniger, l'acteur Bruno Ganz ou le syndic de Nyon (VD) et père du Paléo Festival Daniel Rossellat.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Mars, 2015 - 16:25
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Salon du livre de Genève: la Russie et le Jura à l'honneur

$
0
0

La Russie et le Jura seront les invités d'honneur du 29e Salon du livre et de la presse de Genève. Du 29 avril au 3 mai, quelque 800 maisons d'édition et tout autant d'auteurs accueilleront les 100'000 visiteurs attendus à Palexpo.

Quelque 2000 animations sont prévues dans les 32'000 mètres carrés d'exposition dédiés au Salon. Le public pourra partager les 1000 et une vie du livre lors de causeries, ateliers publics, tables rondes, spectacles, expositions, dédicaces, performances de dessinateurs, ou encore fabrication d’une gazette quotidienne.

En 2015, le nombre de scènes thématiques (polar, voyages, bd, etc.), s'accroît pour atteindre la dizaine: une nouvelle scène Philo accueillera notamment Luc Ferry et André Comte-Sponville. La Place de la Formation remplacera le salon du même nom.

Autre nouveauté, la Fabrique, un espace totalement interactif, invite chaque visiteur à se frotter à la création littéraire. Cahier parois et affiches deviennent le support à l'écriture.

Dans cet espace, une "cage à écrivain" (une boîte vitrée) accueillera des auteurs. A tour de rôle, ils rédigeront un texte dont l’avancement sera retransmis sur un écran, permettant au public de suivre en direct son évolution. Enfin, une roulotte accueillera des spectacles vivant dédiés à la littérature.

Après 2007, la Russie revient au Salon comme hôte d'honneur. Elle mettra en scène la diversité et la complexité de son identité culturelle. Littérature, ouvrages d'art, livres rares, films, dessins animés, côtoieront guides de voyage, livres de cuisine et manuels de langue, sans oublier de nombreuses rencontres avec les auteurs et des plats russes à déguster.

Invité d'honneur, le Jura proposera deux journées thématiques. L'un sera consacré au Festival Delémont BD. L'autre abordera les contes et légendes du Jura.

Deux autres nouveaux projets seront étrennés en 2015: les premières Assises de l’édition francophone réuniront les professionnels du livre du Québec, d’Afrique, du Maghreb, de Suisse romande, de France, de Belgique. Elles visent à surmonter les obstacles à la circulation des œuvres d’expression française et dynamiser leur édition et diffusion.

www.salondulivre.ch

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Mars, 2015 - 16:56
ID: 
brf043
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Los Angeles: sortir en club au petit matin... avant le travail

$
0
0

Faire la fête avant d'aller au travail... c'est le concept derrière les fêtes "Daybreakers", de plus en plus populaires aux Etats-Unis. Sans alcool mais avec un vrai DJ, ces fêtes permettent aux plus matinaux de se défouler en club sans avoir à rester debout jusqu'au milieu de la nuit. Durée: 02:24

Image: 
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Mars, 2015 - 07:25
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'Alhambra entièrement rénové prêt à ouvrir ses portes à Genève

$
0
0

A Genève la salle presque centenaire de l'Alhambra s'apprête à ouvrir ses portes au public après trois ans de rénovation. Ce bâtiment classé monument historique et sauvé d'une démolition annoncée accueillera ses premiers concerts lors de la Fête de la Musique en juin.

"On se réjouit de voir vivre cet écrin", a déclaré vendredi devant la presse Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève et chef du département de la culture. Cette salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles pourra accueillir 750 personnes.

Le budget de 25,2 millions de francs pour cette rénovation d'envergure a été respecté, a précisé Rémy Pagani, chef du département des constructions et de l'aménagement. En revanche, le calendrier qui misait sur deux ans de travaux n'a pas pu être tenu. Des découvertes archéologiques ont ralenti les opérations.

Ce chantier très compliqué a aussi été freiné par des blocages temporaires. Il a fallu tenir compte des contraintes patrimoniales, des exigences d'une salle de concerts contemporaine et de la proximité du voisinage.

Ce lieu emblématique situé au pied de la Vieille-Ville a failli disparaître. C'est grâce à l'engagement des associations qui se sont battues pour son maintien qu'il est toujours là, a rappelé M. Pagani. Une initiative voulait transformer la zone en parking. Mais la population la refuse en 1995 et sauve dans la foulée l'Alhambra.

Après plusieurs années de discussions et de péripéties qui font dire à M. Kanaan qu'il s'agit d'"une histoire profondément genevoise", l'aménagement en maison de la musique a finalement pu se faire. La Ville a sollicité l'artiste genevoise Carmen Perrin pour concevoir les couleurs à l'intérieur du bâtiment.

La plasticienne, qui a aussi réalisé la porte monumentale de la gare Cornavin, a proposé un dégradé de couleurs métalliques allant de l'or au plafond jusqu'au noir au sol en passant par des nuances d'argenté et de gris. Le rouge est aussi présent notamment sur les fauteuils.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Mars, 2015 - 16:10
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Charles et Camilla assistent à la première d'"Indian Palace 2"

$
0
0

Le Prince Charles et son épouse Camilla ont assisté à la première londonienne du film 'Indian Palace 2', du réalisateur britannique John Madden, le 17 février. Durée:00:50

Image: 
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Mars, 2015 - 19:02
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pétition des musiciens pour diffuser plus d'oeuvres suisses

$
0
0

Les auditeurs devraient pouvoir entendre davantage de musique suisse sur les radios privées helvétiques. La fédération Musiciens Suisse a profité de son assemblée générale, vendredi à Zurich, pour lancer une campagne dans ce sens, pétition à l'appui.

A titre d'exemple, les radios privées alémaniques au bénéfice d'une partie de la redevance n'ont diffusé en 2012 et 2013 que 9% de musique indigène, souligne Musiciens Suisse vendredi dans un communiqué. Dans leur pétition, les musiciens ne ciblent pas de taux plancher, ils attendent une réaction.

Du côté des diffuseurs, on répond que ce n'est pas à eux de créer les tubes. Ils se contentent de passer sur leurs ondes les morceaux qui ont déjà acquis leur notoriété sur d'autres canaux. "Une attitude qui disqualifie la plupart des musiciens suisses dès le départ", constate leur organisation.

Or selon elle, une grande partie du public découvre de nouveaux morceaux via la radio. Sachant que la plupart des pays encouragent leur propre scène musicale, Musicien Suisse estime que Berne devrait en faire autant.

Du côté de la Confédération, on se contente d'une règle de 2001 qui prévoit que l'octroi de la concession est aussi couplé avec une responsabilité vis-à-vis de la musique et de la scène culturelle helvétiques. Mais ce principe n'a pas été appliqué aux radios privées.

Pour les chaînes de la SSR, le Conseil fédéral a exigé qu'il règle l'affaire avec la branche. Ce qui a été fait via une charte qui fixe la part de productions suisses et de nouveaux talents que la SSR s'engage à diffuser dans ses programmes. Les objectifs varient d'une chaîne à l'autre et selon les régions linguistiques (de 10 à 50% du côté des radios).

L'instauration de quotas n'est en revanche pas une option valable, selon le Conseil fédéral. Dans une réponse à une motion de l'ex-conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE), il estimait à fin 2013 que la production musicale n'est pas homogène et dépend de la taille et du potentiel économique de la région concernée. Les productions régionales ne traversent en outre que rarement les frontières linguistiques.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Mars, 2015 - 22:00
ID: 
brf051
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

FIFF: affluence record et "Regard d'or"à un film mexicain

$
0
0

"González", du Mexicain Christian Díaz Pardo, a décroché samedi le Regard d’or, d’une valeur de 30'000 francs, au 29e Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Les organisateurs se félicitent d’une édition record qui a dépassé les 40'000 entrées.

"González" raconte l'histoire d'un jeune homme au chômage qui vit dans un taudis à Mexico et croule sous les dettes. Désespéré, il accepte un emploi dans le centre d’appels d’une église néo-évangélique libre. Il ne tarde pas à constater que cette dernière fait du profit sur la foi de ses paroissiens avec des méthodes peu scrupuleuses.

Le Prix spécial du jury revient à "Ata", premier film du jeune moine tibétain Chakme Rinpoche. Le jury international a également remis une mention spéciale au film "Flapping in the Middle of Nowhere" de la réalisatrice vietnamienne Diep Hoang Nguyen, qui remporte deux autres prix, remis par le jury œcuménique et le jury des Jeunes.

Le jury international courts métrages a choisi "Ants Apartment", de l’Irakien Tofigh Amani, et a également attribué une mention spéciale à "Jila" de l’Iranien Karim Lakzadeh.

"The Valley" du Libanais Ghassan Salhab a aussi été récompensé, de même que "Life May Be", co-réalisé par Mania Akbari et Mark Cousins. Le public a choisi le film "Corn Island" du réalisateur géorgien George Ovashvili, indique le communiqué publié au terme de la manifestation.

Le FIFF a souligné la présence cette année d’invités de renom tels que Jean-Marc Barr ou encore Geraldine Chaplin. Le cinéma suisse était représenté par Ursula Meier et Bettina Oberli, membres du jury international, ainsi qu’Edi Stöckli.

Avec plus d’une quarantaine de films et la présence du réalisateur Ossama Mohammed, l’hommage à la Syrie a été particulièrement plébiscité par le public, venu découvrir un cinéma d’une brûlante actualité. Autre hommage, celui rendu au cinéma indigène nord-américain, avec notamment la réalisatrice pionnière Alanis Obomsawin.

Au total, 150 films de 57 pays étaient à voir en huit jours. Le FIFF fêtera sa 30e édition du 12 au 19 mars 2016.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 28 Mars, 2015 - 21:51
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Roger Moore se défend de tout racisme après ses propos sur Bond

$
0
0

Roger Moore s'est défendu de tout racisme, samedi, à la suite de propos, mal interprétés selon lui, qu'il a tenus sur le prochain interprète de James Bond qui pourrait être l'acteur noir Idris Elba. Roger Moore a incarné l'agent 007 à sept reprises entre 1973 et 1985.

"Une interview que j'ai accordée à 'Paris Match' laisse entendre que j'ai dit quelque chose de raciste sur Idris Elba. C'est simplement faux #perdu dans la traduction", a déclaré Roger Moore, 87 ans, sur son compte Twitter.

Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire français, Roger Moore s'exprime sur les différents acteurs qui ont endossé, comme lui, le costume du célèbre agent de sa majesté et sur le fait qu'Idris Elba peut être le prochain.

"Bien que James (Bond) ait été joué par un Écossais, un Gallois, un Irlandais, je pense qu'il doit être Anglais-Anglais. C'est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste", adéclaré M. Moore.

"Il y a des années, j'ai dit que Cuba Gooding Jr (l'acteur noir américain, ndlr) ferait un excellent Bond, mais c'était une plaisanterie!", a ajouté l'acteur dans son entretien à "Paris Match".

La twittosphère a aussitôt réagi et les commentaires allaient bon train samedi qualifiant notamment de "dérapage" les propos de Roger Moore. "Taisez-vous Roger Moore", a lancé notamment @apriljhk. "Cher Roger Moore. Qu'est-ce qu'un Anglais ?", demande @menamwale.

Roger Moore a incarné James Bond à sept reprises entre 1973 ("Live and Let Die") et 1985 ("A View to a Kill in 1985"). Le nom de l'acteur Idris Elba, 42 ans, est cité depuis plusieurs années pour incarner au cinéma 007. Il est pressenti pour succéder à Daniel Craig, actuel titulaire du rôle.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 28 Mars, 2015 - 23:37
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Festival du film policier de Beaune: le grand prix à "Victoria"

$
0
0

"Victoria", film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi soir le grand prix du festival international du film policier de Beaune, en France, ont annoncé ses organisateurs. Cette 7e édition a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen.

Le jury a consacré le quatrième film du cinéaste prometteur de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin à la sortie d'une boîte de nuit. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression.

Le prix du jury a été accordé ex aequo à "Une seconde chance" de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère, Golden Globe et prix du meilleur film européen pour "Revenge", et au thriller anglais "Hyena" de Gerard Johnson.

"Marshland" de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le prix spécial police et le prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne postfranquiste des années 1980 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour faire la lumière sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes.

Enfin, le prix sang neuf est revenu à "Life Eternal" de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans.

La 7e édition du festival de Beaune, qui s'est ouverte mercredi, a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre le réalisateur américain de films d'action John McTiernan ("Predator", "A la poursuite d'Octobre rouge", "Die Hard 3") a été l'un de ses prestigieux invités.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 29 Mars, 2015 - 00:40
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La carrière et la vie d'Emil célébrées à Lucerne

$
0
0

Emil l'humoriste, Emil l'acteur, Emil le producteur: une exposition passe en revue la vie et les différentes facettes de l'artiste lucernois. Jusqu'au 6 septembre, le Musée historique de Lucerne invite les visiteurs à se plonger dans le monde d'Emil Steinberger.

En onze étapes, l'exposition réalise une rétrospective de l'humoriste alémanique préféré des Romands, en présentant photos, films et objets liés à sa carrière lancée en 1964. Les panneaux explicatifs placés le long du parcours sont rédigés en allemand, en français et en anglais, précise à l'ats Alexandra Strobel, porte-parole du musée.

Les fans d'Emil qui maîtrisent la langue alémanique peuvent le retrouver dans onze de ses sketches les plus fameux, racontant des anecdotes désopilantes de la vie quotidienne. Ce florilège est réuni dans une vidéo d'une heure diffusée dans l'exposition.

Des comédiens se produisent eux-mêmes au musée en se glissant dans la peau des personnages de l'humoriste. Les sketches et les figures se mélangent. L'inoubliable caporal Schnyder reçoit la visite de l'apprenti à la recherche de son chef et la célèbre poussette donne des cheveux gris au père de famille qui se présente à la douane.

Le musée lucernois présente aussi des aspects bien moins connus de la vie de l'humoriste âgé de 82 ans. Il met notamment en lumière ses premières apparitions d'adolescent sur scène dans les années 1940.

Graphiste de formation, Emil Steinberger a aussi travaillé comme buraliste postal et animé des émissions de radio dans les années 1950. Acteur dans le film "Les faiseurs de Suisses" dans les années 1970, il a aussi produit des spots publicitaires et écrit des livres.

A la fin des années 1960, Emil Steinberger a ouvert et dirigé le Kleintheater de Lucerne avec sa première épouse. Il a ensuite géré deux cinémas. L'artiste lucernois a marqué durablement la scène culturelle de sa ville et de son pays. En automne prochain, il doit présenter son nouveau spectacle comique, intitulé "Emil - no einisch !" ("Emil - encore une fois !").

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 29 Mars, 2015 - 10:15
ID: 
brf015
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Deux tableaux de Bonnard frôlent le million d'euros aux enchères

$
0
0

Deux tableaux du peintre Pierre Bonnard ont frôlé, chacun, le million d'euros dimanche lors d'une vente aux enchères en France. "La promenade" a été adjugée à 970'000 euros (1 million de francs) et un autoportrait vendu 960'000 euros, a annoncé la maison Osenat.

Une centaine de pièces signées de l'artiste (1867-1947), dont des peintures, dessins, carnets de croquis, livres illustrés, sculptures ou manuscrits, était réunie à Fontainebleau pour cette opération. Le produit total de la vente s'est élevé à 5,5 millions d'euros, selon Osenat.

"Les oeuvres ont été acquises par des amateurs et collectionneurs internationaux dont de nombreux américains et anglais", a précisé le président de la maison d'enchères.

Huile sur carton, datée de 1900, "La promenade" est une scène de la vie parisienne où le peintre postexpressionniste invite à suivre la conversation de deux femmes sous une ombrelle lors d'une belle journée ensoleillée. Acheté par un acquéreur new-yorkais, le tableau était estimé entre 250'000 et 350'000 euros.

Réalisé en 1889 par Bonnard, "Autoportrait", également une huile sur carton, était estimé 200'000 à 300'000 euros. Il est le premier autoportrait d'une longue série poursuivie par l'artiste tout au long de sa vie. Un collectionneur américain a acquis l'oeuvre.

Deux natures mortes - un des thèmes de prédilection de Bonnard - le "Compotier", huile sur toile de 1924 (estimation 350'000 - 450'000) et "Pêches", une huile sur toile réalisée vers 1916 (estimation 200'000-300'000) euros) sont parties sous le marteau à 564'000 euros et 439'000 euros respectivement.

Reconnu comme le peintre du bonheur bourgeois, bien que son oeuvre ait traversé deux conflits mondiaux, Pierre Bonnard est aussi considéré comme un génie de la couleur et un maître de la lumière. Il a été influencé, à ses débuts, tant par le style de Gauguin que par le kakemono, l'art japonais de la peinture ou de la calligraphie sur soie.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 30 Mars, 2015 - 01:08
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Christoph Marthaler lauréat d'un Lion d'Or

$
0
0

La Biennale de Venise a attribué un Lion d'Or au metteur en scène de théâtre Christoph Marthaler pour l'ensemble de sa carrière. Le Suisse est honoré notamment pour "son sens de l'humour", écrit Alex Rigola, responsable de la section théâtre de la Biennale.

Deux autres Lion d'or ont été attribués, indique lundi le site de la Biennale. L'un salue l'ensemble de la carrière de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, et l'autre, celle du compositeur franco-grec Georges Aperghis.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 30 Mars, 2015 - 12:10
ID: 
brf024
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Découverte d'antiquités égyptiennes de production de bière

$
0
0

Des fragments de poteries vieilles de plus 5.000 ans utilisées pour la production de bière par des Egyptiens ont été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv, a annoncé dimanche l'Autorité israélienne des Antiquités. Durée:00:46

Image: 
Mise en ligne: 
Lundi, 30 Mars, 2015 - 16:04
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Directeur de théâtre russe limogé pour un opéra jugé blasphématoire

$
0
0

Les autorités russes ont limogé le directeur d'un théâtre de Sibérie ayant mis en scène une version controversée d'un opéra de Richard Wagner. La pièce avait provoqué le courroux de la puissante Église orthodoxe et une série de manifestations.

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski a renvoyé dimanche le directeur du théâtre d'Etat de Novossibirsk, Boris Mezdritch, dont l'établissement avait accueilli la représentation de "Tannhäuser" de Wagner.

La version originale de l'oeuvre du compositeur allemand conte l'histoire d'un poète déchiré entre ses désirs charnels envers la déesse de l'amour Vénus et sa recherche du salut au sein de l'église.

Transposée dans un univers contemporain, la version de Novossibirsk faisait de Jésus-Christ, le personnage d'un film érotique tourné par le chevalier Tannhäuser, ce qui a provoqué la colère des milieux ecclésiastiques. Elles accusaient l'oeuvre de "profaner un symbole révéré par les chrétiens".

"Les oeuvres réalisées avec l'argent de l'État (...) ne devraient pas promouvoir une division dans la société" ou causer "des manifestations de masse, des discours, des affaires en justice ou des rassemblements", a fustigé M. Medinski.

La première de cette adaptation avait été jouée en décembre, mais le scandale a éclaté pour la première fois en février, lorsqu'un responsable régional de l'Eglise orthodoxe a porté plainte.

Le parquet russe avait alors estimé que la représentation "profanait publiquement" un symbole religieux, mais la plainte s'était finalement soldée par un non-lieu.

L'Eglise a néanmoins continué à faire pression sur le théâtre et, dimanche, près de 1000 personnes s'étaient encore rassemblées à Novossibirsk pour protester contre l'opéra. L'insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 31 Mars, 2015 - 00:34
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Jay-Z a lancé une nouvelle version de son service d'écoute en ligne

$
0
0

Le rappeur américain Jay-Z a lancé lundi une nouvelle version de son service payant de musique d'écoute en ligne, Tidal Hifi. Il espère donner une "nouvelle direction" au secteur musical "d'un point de vue créatif et commercial".

Jay-Z a racheté cette année pour 56,2 millions de dollars (54,4 millions de francs) le service de streaming (flux sans téléchargement) musical norvégien Wimp, propriétaire de Tidal Hifi, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple.

Lors d'une conférence de presse à New York, la chanteuse Alicia Keys a laissé entendre que des artistes pourraient publier certaines de leurs créations en exclusivité ou en avance sur Tidal Hifi. "Tidal s'emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde", a-t-elle fait valoir.

"Nous pensons que c'est dans l'intérêt de tous de préserver la valeur de la musique et d'assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir", a-t-elle ajouté.

A l'occasion de ce lancement de la nouvelle formule, un film promotionnel a été diffusé dans lequel plusieurs artistes, dont Madonna, Beyoncé, Chris Martin et Rihanna, critiquent des sociétés de streaming non identifiées, arguant qu'elles les traitent comme de simples marchandises.

Tidal est disponible dans 35 pays. Il entend se distinguer de ses concurrents comme Spotify par la qualité du son qu'il diffuse, avec un abonnement mensuel de 19,99 dollars en haute fidélité.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 31 Mars, 2015 - 02:54
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Autriche: des oeufs peints par millions pour Pâques

$
0
0

A l'approche de Pâques en Autriche, des usines d'un type un peu particulier tournent à plein régime. A Würmla, un village à une heure de Vienne, c'est à un rythme effreiné que l'on peint les œufs: près de 30.000 par heure. Durée: 01:27

Image: 
Mise en ligne: 
Mardi, 31 Mars, 2015 - 15:29
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Opéra de Lausanne: cinq nouvelles productions pour la future saison

$
0
0

L'Opéra de Lausanne a dévoilé mardi sa saison 2015-2016. Cinq nouvelles productions proposeront des titres peu ou jamais donnés à Lausanne. Haendel, Poulenc ou encore Donizetti, Rossini et Gounod permettront de voyager à travers 300 ans d'histoire de l'art lyrique.

Pour son ouverture de saison en septembre, l'Opéra accueillera en première suisse le Mikhailovsky Ballet de Saint-Pétersbourg au Théâtre de Beaulieu. Le premier opéra, "La Cenerentola" de Gioacchino Rossini, suivra en octobre. En novembre, la jeune chorégraphe sud-africaine Dada Masilo présentera en première suisse sa vision électrisée de "Carmen".

Pour les fêtes de fin d'année, l'Opéra proposera l'une des comédies musicales les plus légendaires du vingtième siècle "My fair Lady". La production est signée Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge.

Autre temps fort de la saison, une soirée opéra-danse, prévue en janvier. La première partie accueillera l'opéra bouffe de Francis Poulenc "Les mamelles de Tirésias".

Dans la seconde, le Béjart Ballet Lausanne accompagné pour la première fois en fosse par l'Orchestre de Chambre de Lausanne proposera une chorégraphie de Maurice Béjart inédite en Suisse, "La gaîté parisienne", sur une partition de Manuel Rosenthal et d'après Offenbach.

Cette soirée exceptionnelle sera suivie en mars de "La fille du régiment", un opéra de Gaetano Donizetti. La saison se termine avec deux ouvrages mis en scène par Stefano Poda, "Ariodante" de Haendel et "Faust" de Gounod. Quant au jeune public, il se verra proposer "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel dans une orchestration de Didier Puntos.

Au chapitre des concerts, "le Messie" d'Haendel et Bach, Fischer et Muffat seront proposés en coproduction avec le Festival Bach. Sous l'archet d'Isabelle Meyer, le "Violon de l'Opéra" fera sa diva sur les planches.

Enfin, la Route lyrique, une biennale qui vit sa quatrième édition, sillonnera à nouveau la Suisse romande cet été. Du 5 juin au 12 juillet 2016, l'Opéra de Lausanne ira ainsi à la rencontre du public avec "la Belle de Cadix", une opérette de Francis Lopez. La mise en scène de cette production est signée Patrick Lapp.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 31 Mars, 2015 - 19:17
ID: 
brf056
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Orchestre de chambre de Lausanne: saison sous le signe du renouveau

$
0
0

L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) place sa saison 2015-2016 sous le signe du renouveau. Le directeur artistique Joshua Weilerstein dirigera en novembre son premier "Grand concert". Schumann et Beethoven y côtoieront Jörg Widmann, compositeur allemand de 41 ans.

Joshua Weilerstein, 28 ans, veut montrer les liens qui relient les compositeurs contemporains aux grands maîtres du passé. "J'aime programmer les oeuvres de notre temps. Elles sont tout sauf un alibi: je crois sincèrement que l'oeuvre de Jörg Widmann va modifier votre écoute de Beethoven et vice versa", écrit le jeune chef.

Ce concert des 16 et 17 novembre aura pour soliste le pianiste lausannois Cédric Pescia. Suivra une tournée en Allemagne, à Brême, Hambourg, Hanovre et Düsseldorf, en compagnie d'Albrecht Mayer, hautbois solo du Philharmonique de Berlin et star de l'instrument.

L'OCL invite pour la première fois cette année la violoniste Sarah Chang qui ouvrira en octobre la série des "Grands concerts" (ex-"concerts d'abonnement"). Elle sera dirigée par Simone Young, jeune cheffe de Hambourg, dans un programme mêlant Max Bruch, Schubert et Bach.

Le public lausannois pourra aussi découvrir la soprano Christina Landshamer ou encore le pianiste canadien Louis Ortie. Parmi les moments forts de la saison figure une création mondiale - un concerto pour basson - du Zurichois Daniel Schnyder et la poursuite de la collaboration avec Bertrand de Billy, principal chef invité.

L'OCL s'est doté d'une nouvelle identité graphique, sous la forme d'une onde sonore. Il peut regagner la salle Métropole, au coeur de Lausanne, après une période de travaux. Avec à la clé de nouveaux espaces d'accueil pour le public et des loges pour les artistes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 1 Avril, 2015 - 16:28
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le Festival de jazz d'Ascona rend hommage à la Nouvelle-Orléans

$
0
0

Le Festival de jazz d'Ascona se tourne résolument vers la Nouvelle-Orléans cette année. Des artistes en provenance de la "Mecque" du jazz mais aussi de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de France seront présents à Ascona du 25 juin au 4 juillet.

Ascona est la seule ville hors des Etats-Unis à collaborer au plan artistique avec la Nouvelle-Orléans, a souligné mercredi le président de JazzAscona Guido Gasparis en présentant le programme. Des effluves de cuisine créole venues du Mississippi seront également perceptibles sur les rives du Lac Majeur.

La coopération entre le JazzAscona Festival et la Nouvelle-Orléans commence dix ans après les ravages de l'ouragan Katrina, a ajouté le directeur artistique du festival Nicolas Gilliet. La ville de Louisiane avait fortement souffert en 2005, a-t-il rappelé.

La Nouvelle-Orléans est un Eldorado du jazz, mais aussi un creuset où le RnB et le funk trouvent leurs origines. Le Dawell Crawford Trio, l'un des hôtes les plus prestigieux du festival, s'inscrit dans cette tradition, a expliqué Nicolas Gilliet.

Les concerts seront gratuits pendant cinq soirs en semaine, les autres jours l'entrée coûtera 20 francs.

www.jazzascona.ch

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 1 Avril, 2015 - 16:47
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Opéra sur le Grütli: Wilhelm chantera à la place de Guillaume

$
0
0

L'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini ne sera joué sur le Grütli (UR) qu'en 2017 au lieu de l'an prochain comme prévu. Les organisateurs expliquent que l'oeuvre, en français à l'origine, doit être traduite dans une nouvelle version allemande.

Les représentations ne se feront pas dans la langue d'origine, mais en allemand, ont annoncé mercredi les organisateurs, l'acteur et auteur Urs Althaus et le ténor et metteur en scène Andreas Winkler, confirmant une information de la presse locale uranaise.

Une nouvelle version allemande est prévue, s'approchant le plus possible de l'original et satisfaisant aux exigences internationales. Les rôles doivent également être redistribués. Pour ces raisons, les représentations ne se feront qu'en 2017 et non en 2016.

Le"Guillaume Tell" de Rossini a été montré pour la première fois à Paris en 1829. Il existe certes une traduction allemande du 19e siècle, mais elle est niaise et obsolète, selon Andreas Winkler. De plus, elle ne correspond pas toujours à l'original.

Des traducteurs sont dès lors recherchés. Une tâche complexe, car le texte doit pouvoir être chanté, poursuit Andreas Winkler.

Mise en ligne: 
Mercredi, 1 Avril, 2015 - 18:26
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live