Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le zoo de Bernard Tschumy

$
0
0
Jeudi, 27 Février, 2014 - 06:00

L’architecte suisse a contribué à la renaissance du grand parc zoologique de Vincennes, à Paris. Avec un site phare: une bulle de verre de 100 mètres de longueur.

Architecture. Fermé depuis 2008, le zoo de Vincennes, ou zoo de Paris, rouvre ses portes le 12 avril après avoir été réaménagé en profondeur. Le parc de 15 hectares, ponctué de son rocher artificiel de 65 mètres, a 80 ans en 2014. L’architecte suisse Bernard Tschumy, aidé par sa collaboratrice Véronique Descharrières, a repensé l’organisation du site avec des bâtiments habillés de bois, de végétaux ou de rochers. La plupart sont édifiés en périphérie du zoo pour dégager un grand espace au centre du parc et se fondre dans l’environnement à l’arrière-plan. Une treille géante, qui enveloppe les services d’accueil, s’offre aux visiteurs à l’entrée. Une vingtaine de volières protègent une grande diversité d’espèces, des oiseaux aux félins ou lémuriens.

Morceau de bravoure: une bulle de verre de 100 mètres de longueur et 40 mètres de largeur qui abrite un milieu tropical de 4000 m2. La forêt humide y respire dans une température de 20 à 25 degrés avec une humidité de 75%. Les 22 arcs en acier supportent 6000 panneaux de verre, membrane transparente et respirante qui culmine à 16 mètres de hauteur.

A l’exemple des zoos de Bâle et de Zurich, le nouveau parc parisien privilégie l’interaction des espèces au sein des mêmes milieux naturels reconstitués. Ces «biozones» évoquent les espaces sauvages de Patagonie, du Sahel-Soudan, de l’Europe, de la Guyane et de Madagascar.

Dans la foulée de l’inauguration du zoo, le travail de Bernard Tschumy sera l’objet d’une exposition au Centre Pompidou (30 avril - 28 juillet).

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
F-G Graudin / MNHM
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles