Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Musées à succès

$
0
0
Jeudi, 23 Janvier, 2014 - 06:00

Record d’entrées pour le château de Prangins, excellents scores au musée de la Croix-Rouge et au Kunsthaus de Zurich: 2013 a été faste pour les trois institutions.

Culture. En Suisse romande, des institutions muséales ont connu de remarquables fréquentations l’an dernier. En particulier grâce à de nouvelles expositions permanentes. Fermé pendant deux ans pour cause de transformations, le Musée international de la Croix-Rouge à Genève a rouvert au public le 18 mai 2013. L’effet de curiosité a joué à plein: avec 60 000 visiteurs à la fin décembre, donc sur huit mois, le musée a augmenté de 50% la moyenne de ses trois dernières années d’ouverture. Les entrées ont aussi été nombreuses du côté du château de Prangins. Plus de 50 000 visiteurs ont découvert Noblesse oblige, une restitution de la vie de château au siècle des Lumières. Les expositions de fin d’année World Press Photo et Swiss Press Photo ont également contribué à l’établissement de ce record de fréquentation pour l’antenne romande du Musée national suisse.

En Suisse alémanique, le Kunsthaus de Zurich a augmenté en 2013 de 25% le nombre de ses visiteurs grâce à ses expositions Chagall, Munch et surtout Vallotton. Celle-ci, présentée dans l’espace consacré aux collections du musée, a drainé près de 150 000 personnes. Ce succès montre tout l’intérêt actuel pour l’œuvre du peintre et graveur lausannois. Que cela soit à Zurich ou à Paris: la rétrospective Félix Vallotton du Grand Palais a fermé ses portes le 20 janvier en ayant franchi le cap des 300 000 visiteurs.

A la grande satisfaction de la Réunion des musées nationaux, qui n’en espérait pas tant pour un artiste quasi inconnu du grand public.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles