Jamais projeté en Suisse,le bouleversant documentaire «Springsteen & I» sort en DVD et raconte comment la musique du Boss a changé la vie de ses fans.
Rock Comment, à l’heure de YouTube, utiliser créativement cet énorme flux de vidéos? Le documentariste Baillie Walsh avait eu en 2010 une première idée folle: monter un film en utilisant des extraits de 80 000 clips postés en un seul jour sur YouTube, le 24 juillet 2010: Life in a Day fut ensuite projeté au Sundance Festival. Associé cette fois au producteur Ridley Scott, Walsh a demandé aux fans de Bruce Springsteen de lui envoyer des vidéos où ils expliqueraient comment le chanteur et sa musique ont marqué leur existence.
En y ajoutant des archives, extraits de concerts, en retrouvant aussi des admirateurs ayant vécu des moments inoubliables avec le Boss, cela donne ce Springsteen & I, sorti l’été dernier. On pourrait vite se lasser d’une succession de groupies de tous ordres ou horizons, livrant brut leur amour ou leur respect pour Springsteen. Mais la réussite est d’en faire autre chose: un essai inédit et étonnant sur le pouvoir de la musique, du rock, et sur la fraternité humaine.
Bien sûr, ce sont juste des fans, ce pourrait être ceux de Bon Jovi ou de Céline Dion. Mais ce qu’ils racontent, l’importance qu’une chanson, une rencontre généreuse ou un concert a eue dans leur vie, la façon dont cela les accompagne, est souvent drôle ou émouvant. Et parvient à bouleverser aux larmes: l’Elvis de Philadelphie, ou le petit gars qui s’est fait plaquer avant le show, ou celle qui dansa dans les bras de Bruce: les chansons de cet homme les tiennent bel et bien debout dans la tempête, et leurs histoires – que vous soyez ou pas admirateur de Springsteen – sont les nôtres. Un nouvel album du Boss est annoncé pour janvier.
«Springsteen & I», un DVD Eagle Vision.
Clik here to view.
