Le 14 février 1979, alors qu’il travaille avec Quincy Jones sur Off the Wall, Michael Jackson est à Leysin en compagnie de ses frères Jackie, Tito, Marlon et Randy qui vient de remplacer Jermaine. La fratrie s’appelait The Jackson Five; ils sont désormais The Jacksons. Profitant des dates européennes de leur Destiny Tour, qu’ils viennent d’entamer et qui les occupera jusqu’en septembre 1980, les Américains s’arrêtent deux jours dans les Alpes vaudoises pour enregistrer deux émissions spéciales conçues par le groupe ABBA pour la BBC.
Cette histoire, qui semble avec le recul assez improbable, comme le sont les photos de Michael et de ses frangins en combinaison de ski, vient d’être racontée en détail par le site On Michael Jackson’s Footsteps (www.onmjfootsteps.com). On y apprend que les Jacksons logeaient à l’Hôtel Central, qui deviendra plus tard le Central Residence. Dans des tenues prêtées par le magasin Hefti Sport, ils interprètent en play-back Shake Your Body et Blame It on the Boogie, extraits de leur album Destiny, sorti en décembre 1978. La vidéo est disponible sur YouTube: on les voit sur les pistes, entourés d’enfants, skis aux pieds. Surréaliste!
Le lendemain, 15 février, la fratrie enregistre une seconde séquence au Leysin, ce même restaurant qui avait accueilli Claude François le 10 mars 1978, la veille de sa mort. Au coin du feu, Michael et ses frères chantent Destiny. Le futur King of Pop ressemble plus à un jeune homme timide se demandant ce qu’il fait là qu’à une star en devenir. Six mois plus tard, tout basculera avec la sortie d’Off the Wall. S’il tourne encore une année avec The Jacksons, c’est dorénavant en tant que leader que le public l’applaudit. Mais ce n’est qu’en 1987, après la sortie de Bad, qu’il effectuera sa première tournée mondiale solo, avec à la clé le premier des trois concerts qu’il donnera au Stade de la Pontaise, à Lausanne.
Après la disparition de leur frère, Jackie, Tito, Jermaine et Marlon ont repris la route. Début février, ils étaient en Suisse à l’occasion du spectacle Art on Ice. Accompagnant des patineurs comme Stéphane Lambiel et Evgeni Plushenko, ils interprétaient quelques-uns de leurs tubes, en tentant de manière assez poussive de raviver la flamme… Mais il n’y avait qu’un roi parmi les Jackson. Il s’appelait Michael.