Zoom. Lauréat du Prix des écrivains genevois 2014 pour le manuscrit d’«Aujourd’hui dans le désordre», l’enseignant de 31 ans voit son roman paraître chez Kero à Paris. A suivre, forcément.
Rien n’arrive par hasard: Philippe Robinet, fondateur et patron des Editions Kero à Paris, après avoir lancé Oh! Editions, est le premier éditeur à avoir appelé Guillaume Rihs après qu’il eut remporté le Prix des écrivains genevois 2014 pour le manuscrit d’Aujourd’hui dans le désordre. C’est que le précédent lauréat de ce prix, donné à un romancier tous les quatre ans, s’appelle Joël Dicker et que, dès lors, la filière genevoise a tapé dans l’œil du malin Philippe Robinet. Aucun signe spontané des éditeurs romands, auxquels Guillaume Rihs a lui-même envoyé son texte. Si les discussions avec Zoé sont positives, Guillaume Rihs préfère rejoindre la jeune maison parisienne généraliste de Laurent Baffie, Laurent Gounelle, Serge Hefez, Marek Halter ou Philippe Rostain, dont le rachat par Hachette Livre, leader de l’édition française, à la mi-décembre, lui assure un développement à l’international essentiel pour les auteurs. «Je me suis trouvé face à une équipe agréable qui aimait mon texte, très pro, avec laquelle on a parlé de suite, tirage, traduction, édition poche. Etre publié à Paris reste un avantage.»
C’est une excellente nouvelle: Aujourd’hui dans le désordre est une des bonnes surprises de la rentrée. Le roman met en scène, au cours de l’hiver 2018, un vaste appartement des Eaux-Vives à Genève que ses propriétaires inscrivent sur un site qui propose aux voyageurs de les héberger gracieusement. Alors que s’y installent une Anglaise, une Américaine et deux jeunes Neuchâteloises, une tempête de neige force ce petit monde à se calfeutrer et à organiser tant bien que mal la communauté improvisée. Fil conducteur du roman, une discussion récurrente, et houleuse, autour d’un mystérieux projet Gorski, soit une utopie de décroissance lancée par un certain Mihail Gorski, qui prône un mode de vie revenant peu à peu en arrière dans le temps.
Une écriture entraînante
Aujourd’hui dans le désordre est un roman formidable et vigoureux qui met une écriture fluide, ironique et décidée au service d’une histoire originale, abordant avec impertinence les mythes de l’auberge espagnole et du nomadisme contemporain, épinglant le globish, cet anglais superficiel donnant l’illusion à tout le monde de se comprendre mais créant malentendu sur malentendu. Prônant la rencontre avec l’Autre en offrant ses chambres d’amis, Louise se retrouve confrontée à la vacuité des propos que ses voyageurs ont à lui offrir. Sans le vouloir, retranchés dans l’appartement, les personnages vivent l’espace d’une tempête de neige leur propre projet Gorski, testant dans la douleur l’utopie d’une vie collective sans électricité ni chauffage. Tranche de sociologie appliquée se jouant des codes néobourgeois et bobos contemporains, Aujourd’hui dans le désordre est un plaisir de lecture grâce aux incises que le narrateur, ludique, se permet en nous glissant des anecdotes du passé ou du futur des personnages et des objets de l’appartement.
«J’ai découvert avec Guillaume une personnalité formidable, se réjouit Philippe Robinet. Son texte a trois qualités: sa belle écriture qui vous entraîne, son histoire originale et la couleur genevoise. Ce n’est pas Dicker, mais il peut toucher un grand public. Nous avons l’intention de le suivre!»
Ledit Guillaume, enseignant d’anglais et d’histoire aux collèges Sismondi et Alice-Rivaz, en couple depuis cinq ans, fils d’enseignants et musiciens, lui-même musicien quasi professionnel pendant son adolescence (piano, alto, clavecin), rédige son prochain roman: des célébrations en honneur d’un grand homme qui font ressurgir les souvenirs les meilleurs, et les pires.