▼Les faits
L’Académie Goncourt a annoncé sa première sélection de quinze romans en lice pour le plus convoité prix littéraire français. Très attendu, ce premier choix des jurés marque le départ du marathon des prix d’automne. Après Joël Dicker l’an dernier, notre régional de l’étape s’appelle David Bosc. Né à Carcassonne en 1973, éditeur chez Noir sur Blanc à Lausanne, où il vit depuis 2005, il y figure (ainsi que sur la liste du prix Décembre) avec son troisième roman, La claire fontaine (Verdier).
▼Les commentaires
Le Nouvel Obs s’avance: «Grand favori, selon nous: Jean-Philippe Toussaint, avec la magnifique clôture de la tétralogie qu’il consacre à sa compagne. Sinon, on verrait bien Sorj Chalandon recevoir la consécration qui lui pend au nez.» Le Parisien parie que le prix ira à Karine Tuil. C’est qu’elle a «l’avantage d’être une femme». Le Monde constate qu’«au niveau des maisons d’édition, Grasset, dont aucun titre n’avait été sélectionné en 2012, fait un retour en force avec trois romans dans la liste. En revanche, Actes Sud, qui avait décroché le Goncourt en 2012 avec Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, est absent de la liste.» Le Figaro, qui sait que «le Goncourt est aussi une compétition entre les maisons d’édition», estime que «le cru 2013 montre un avantage à Grasset avec trois “nominations”. (…) Verdier est la “petite” maison qui tente de tirer son épingle du jeu avec David Bosc.» Le Monde est satisfait: «Parmi ceux qu’on attendait, il y a Sorj Chalandon, Marie Darrieussecq, Sylvie Germain, Pierre Lemaître, Chantal Thomas, Jean-Philippe Toussaint et Karine Tuil.»
▼A suivre
Les dix jurés du Goncourt se réuniront de nouveau le 1er et le 29 octobre pour arrêter leurs 2e et 3e sélections avant la remise du prix le 4 novembre.