L’art et les technologies helvètes sont à l’honneur cet automne à Washington. Alors que le Musée d’art de Bâle fait peau neuve, les deux collections privées de Staechelin et Im Obersteg, hébergées jusque-là dans l’établissement, s’exposent à la Phillips Collection.
Jusqu’au 10 janvier, De Gauguin à Picasso présente 60 chefs-d’œuvre signés par 22 peintres. Pour cette occasion, la société bâloise Appamics offre aux amateurs d’art l’application Portraits Play. Elle permet de se prendre en selfie et, au gré de la visite, de voir son portrait revisité par Chagall, Jawlensky, Hodler ou Manet. «Nous avions déjà lancé Art Shaker, une application interactive avec des filtres pop art ou cubiste pour la Fondation Beyeler en 2013», précise Christoph Bratschi, le CEO.
Martin Dahinden, l’ambassadeur suisse à Washington, justifie Appamics au sein de l’expo: «Notre pays exporte du chocolat mais il possède des musées et des collections privées de renommée et s’inscrit aussi comme leader en technologie.»
Le gagnant de Portraits Play voyagera en terre helvète. Exit cependant les possesseurs d’Android: l’application ne fonctionne qu’avec les iPhone.