Dominique Rosset
Les habitants du lieu vous le confirmeront: les concerts de carillon sont toujours gratuits et ont lieu par tous les temps. Et pas seulement à Pâques. Les quarante-huit cloches de l’église pulliérane de la Rosiaz, actionnées par clavier et pédalier mécaniques, arrosent généreusement l’esplanade et proposent des mélodies aussi polyphoniques que variées.
Quarante-huit sons, plus de la moitié d’un clavier de piano, ce n’est pas rien. L’Association des amis du carillon de Chantemerle organise une série de récitals et concerts estivaux animés par des carillonistes venant de Suisse, ainsi Vincent Thévenaz, carilloniste de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, mais aussi de Hollande et d’Amérique, là où l’art des cloches, ailleurs que sur les alpages, fait partie du paysage sonore.
Les choix musicaux sont vastes. Si Vincent Thévenaz (samedi 15 août) apprécie de faire sonner des extraits de comédies musicales, Julie Zhu (samedi 1er août) s’associe à un trio de cuivres pour des pages de Nino Rota, Gershwin, The Beatles, Mendelssohn… Tubes immortels à la volée!
Pully, église de la Rosiaz. Dès le 30 juillet à 18 h. www.carillondechantemerle.ch
