L’occasion de faire la fête et d’inaugurer deux parcours architecturaux qui emmènent passionnés et flâneurs à la découverte des richesses architecturales de la ville d’hier et d’aujourd’hui.
Après Yverdon-les-Bains, Fläsch, l’Ouest lausannois et Köniz, c’est le chef-lieu valaisan qui, le 21 septembre, recevra le fameux prix Wakker de Patrimoine suisse. L’association récompense ainsi la ville pour «avoir amorcé avec succès sa mue urbaine et replacé le paysage au cœur de son développement territorial». Une exposition, un colloque et des visites guidées accompagnent l’événement. Deux publications prolongent la fête, permettant à chacun de partir individuellement à la découverte des richesses contemporaines ou plus anciennes de Sion.
Le premier dépliant, Sion Prix Wakker 2013, met l’accent sur la vieille ville et sa rénovation. Il rappelle que, si le cœur de la cité est aujourd’hui aussi vivant et convivial, cela ne s’est pas fait tout seul. Pour s’en convaincre, le visiteur partira de la place du Midi – où tout a commencé dans les années 90 – pour ensuite longer la rue des Remparts, aménagée comme un petit salon en plein air. Il rejoindra alors la rue de Lausanne, avec ses façades élégamment rénovées, avant de faire halte, sur les hauts de la ville, à la place Maurice-Zermatten, magnifiquement située entre Valère et Tourbillon.
Le deuxième dépliant, Sion 1850-1920, met l’accent sur le riche patrimoine architectural moderne de la ville. Il rappelle l’époque où, de bourg rural, Sion se transforme en chef-lieu, abat ses remparts, démolit ses granges, ses écuries et ses fumasseries pour construire places, avenues et rues. Manufacture, banque, collège, tribunal et pénitencier voient le jour. En cours de parcours, on admirera aussi le chalet Lorétan, l’un des derniers chalets Heimatstil encore debout.
Pour commander les dépliants: www.patrimoinesuisse.ch (shop)