Estival. Voici les dix livres à succès auxquels la plupart d’entre vous devraient succomber cet été. Nous avons imaginé quel était le lecteur ou la lectrice type de Guillaume Musso, Fred Vargas, Anna Todd, Marc Levy, Harlan Coben ou Douglas Kennedy. A consommer avec modération.
«L’instant présent» Guillaume Musso
Lisa, comédienne, tombe amoureuse d’Arthur, médecin. Las: ils ne peuvent se voir qu’une fois l’an. Le Français aux 22 millions de ventes, désormais aussi populaire que Marc Levy, livre un thriller sentimental allumé mais émouvant.
Son lecteur: romance addict
Le lecteur de Musso est une lectrice droguée à la romance 100% pure et non coupée qui a commencé par tromper Levy avec Musso avant d’épouser Musso. Romance, surnaturel, suspense: l’important est d’y croire.
«After» Anna Todd
La love story en 5 tomes entre Tessa et Hardin, soit l’étudiante et le mauvais garçon inspiré du chanteur des One Direction Harry Styles, squatte les meilleures ventes depuis ce printemps.
son lecteur: mères indignes
After, fanfiction passée dans la cour des grands, ne se vendrait pas autant en version papier si les mères n’avaient pas chipé le livre à leur fille adolescente pour un trip régressif ultra-honteux.
«Perfidia» James Ellroy
Les 830 pages du premier volume du second Quatuor de Los Angeles plonge dans le meurtre d’une famille d’origine japonaise à la veille de Pearl Harbor. Un Ellroy magistral qui décrypte la mécanique secrète qui régit les grands événements.
Son lecteur: lui en pire
Paranoïaque, pessimiste, cynique, sentimental, nostalgique, américanophile et antiaméricain donc schizophrène, dandy, sectaire, malheureux, flamboyant, influençable, bref, à la recherche d’un gourou à sa démesure. Qu’il croit avoir trouvé.
«La vie est facile, ne t’inquiète pas» Agnès Martin-Lugand
La suite de Les gens heureux lisent et boivent du café, carton écrit par une psy découverte par Lafon sur un site d’autoédition numérique, a tout du feel good book: une femme blessée par la vie, Paris, l’amour.
Son lecteur: L’optimiste sentimental
Comme Diane, il ou elle a pleuré. Comme Diane, il ou elle a enterré des proches. Comme Diane, il ou elle a cru mourir aussi. Comme Diane, il ou elle a largué les amarres. Comme Diane, il ou elle a constaté que son petit cœur battait encore. La vie, quoi.
«Elle et lui» Marc Levy
Retour aux sources pour l’architecte devenu star de l’édition avec Et si c’était vrai… puisqu’il reprend son héros, Paul, un architecte devenu écrivain, et le pousse dans les bras de Mia. Boum, quand notre cœur fait boum.
Son lecteur: amoureuse forcément déçue
Elle a tout lu de Lui, comme Lui elle a vécu, aimé, pleuré. Elle est heureuse de rire des situations de burlesque sentimental qu’Il a écrit pour elle dans ce nouveau livre. Elle donnerait tout pour être Elle.
«Mirage» Douglas Kennedy
Une dose de thriller, une louche de drame sentimental entre deux amoureux naïfs plus une once d’exotisme marocain égalent un des meilleurs romans de l’ami Kennedy depuis La poursuite du bonheur.
Son lecteur: L’aventurier sentimental
Tout le monde lit Douglas Kennedy et tout le monde a raison de lire Douglas Kennedy parce qu’il a tout compris des hommes qui fantasment un nouveau départ et des femmes qui rêvent de concilier mari, amants, aventure.
«Temps glaciaires» Fred Vargas
La onzième enquête du commissaire Adamsberg part sur les traces d’un tueur qui maquille ses crimes en suicide sur un îlot islandais embrumé hanté par le fantôme de Robespierre.
son lecteur: Faux amateur de polars
Il prétend aimer les polars parce qu’il lit l’impératrice hexagonale du genre mais c’est une couverture: les livres de l’archéozoologue sont surtout des contes fantastiques. Résolution d’intrigue nulle mais ambiance fabuleuse et succès fou!
«Tu me manques» Harlan Coben
Quand Kate, une inspectrice de 40 ans, retrouve Jeff sur un site de rencontres, son premier amour qui avait disparu sans lui dire adieu, elle croit tout possible et le contacte illico. Mais est-ce vraiment lui?
Son lecteur: Sécurité, efficacité
Harlan Coben a tout du Roger Federer du thriller: il fait le job. Parfaitement, avec métier, talent, belle mécanique machiavélique et bien huilée. Avec lui, c’est ceinture et bretelles: il promet et tient ses promesses. Trop de perfection tue la perfection? Il a de la marge.
«Le charme discret de l’intestin» Giulia Enders
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau: tout se joue dans l’intestin, raconte une jeune doctorante en médecine allemande inconnue dans un essai au succès surprise aussi didactique qu’allègre.
Son lecteur: Trompé mais heureux
Il croyait que c’était un roman puisqu’il était dans la pile des best-sellers. Que nenni: c’est un essai qui donne dans le pipi-caca-prout. Mais on lit jusqu’au bout parce que mieux vaut une leçon de sciences bien sentie qu’une bluette inutile.
«Check-point» Jean-Christophe Rufin
Un convoi humanitaire part de Lyon pour la Bosnie en guerre. Au volant d’un camion, Maud, 20 ans, qui ne se doute pas qu’elle va vivre un cauchemar. De l’aventure, du suspense, de la psychologie de groupe: habile.
Son lecteur: Fan du «french doctor»
Un doux mélange de groupies du french doctor qui passe pour un parfait french lover, de soixante-huitards qui ont cru en l’humanitaire autant que Rufin et d’amateurs de polars qui découvrent qu’ils peuvent être bien écrits.
