La poste américaine a annoncé mercredi la sortie cet été d'un nouveau timbre à l'effigie d'Elvis Presley, vingt ans après la commercialisation d'une première version qui avait fait sensation. Il devrait être dévoilé le 12 août à Graceland, la maison du King à Memphis.
Le King revient dans le cadre de la série lancée en 2013 par US Postal consacrée aux icônes de la musique, qui a déjà rendu hommage entre autres à Ray Charles, Jimi Hendrix et Janis Joplin.
La patronne de la poste américaine, Megan Brennan, a indiqué qu'Elvis constituait un "ajout naturel"à la série, précisant que son histoire d'Américain d'origine modeste qui s'est hissé au rang de légende du rock "continue de faire écho auprès de millions de personnes dans le monde entier".
Le timbre d'Elvis de 1993 a été celui qui a fait le plus parler dans l'histoire de l'US Postal. Dans une tentative couronnée de succès de créer l'événement, le service postal avait demandé en 1992 au public de choisir en votant des photographies d'Elvis jeune et plus âgé.
La version jeune avait largement remporté les suffrages du public à l'issue d'une campagne au cours de laquelle même le candidat à la présidentielle Bill Clinton, lui-même fan d'Elvis, avait fait part de sa préférence.
La vente des timbres et d'autres produits est cruciale pour la poste américaine, en proie à des difficultés financières depuis des années et qui ne reçoit pas de subventions publiques.
