Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Forum Meyrin

$
0
0

Le Théâtre Forum Meyrin (GE) fêtera ses 20 ans la saison prochaine avec une quarantaine de spectacles. L'institution a voulu marquer cet anniversaire en proposant des formes encore plus innovantes et pluridisciplinaires.

Danse-théâtre, cirque-danse, cirque-théâtre ou encore théâtre d'objets, dessiné ou musical figurent à l'affiche de la saison 2015-2016, dévoilée mercredi soir. Les 20 ans seront célébrés en septembre avec un marathon de chansons. Douze choeurs locaux de chanteurs amateurs se succéderont pendant douze heures. Mission: faire chanter le public avec eux.

Point fort de la programmation: le festival d'une semaine, en janvier 2016, consacré aux Chiens de Navarre. Ce collectif français décalé et subversif proposera deux pièces de théâtre, une performance d'improvisation suivie d'une rencontre avec le public et un film.

Le Forum Meyrin ouvrira sa saison avec de la danse-théâtre: "Sound of Music", la nouvelle création de Yan Duyvendak. Il accueillera ensuite deux ballets du chorégraphe Angelin Preljocaj: "Spectral Evidence" et "La Stravaganza". A noter aussi la venue de la compagnie britannique Candoco qui mêle danseurs handicapés et valides.

La frontière entre les arts vivants s'estompera avec "Sans objet", d'Aurélien Bory, un spectacle de danse-acrobatie. De même, le cirque se rapprochera de la danse dans "Le 4ème Souffle", du collectif éponyme, et dans "Nous sommes pareils à ces crapauds qui..." et "Ali", d'Ali et Hèdi Thabet et Mathurin Bolze. Il s'unira au théâtre dans "Le Jour du grand jour", du Théâtre Dromesko.

Le théâtre ne sera pas en reste avec une vingtaine de spectacles, dont "Andromaque", de Racine, revisité par Alexandre Doublet, "Figaro divorce", de Horvath, monté par Christophe Rauck, tandis que le comédien Gilles Privat sera "Monsieur de Pourceaugnac", de Molière. Le Forum Meyrin accueillera aussi "Le Vivier des noms", de Valère Novarina, qui sera créé au prochain Festival d'Avignon.

Dans "Femme non-rééducable", Stefano Massini reviendra sur la quête de vérité de la journaliste Anna Politkovskaïa, tuée en 2006. Dans un autre registre, la Cie Teatrocinema adaptera "Histoire d'amour", de Régis Jauffret. Les objets seront au centre de "Les encombrants font leur cirque", et la musique de Thelonious Monk servira de fil rouge à une réflexion sur le désaccord entre le corps et l'esprit.

Côté musique, enfin, le Forum Meyrin invite notamment la chanteuse belge Maurane, l'Argentine Maria de la Paz et la Française Judith Chemla. Le trompettiste Erik Truffaz et les pianistes Ufuk et Bahar Dördüncü proposeront un voyage à Istanbul, tandis que le groupe Sirba Octet interprétera des airs traditionnels klezmers.

www.forum-meyrin.ch

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 3 Juin, 2015 - 21:30
ID: 
brf095
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles