Pour commémorer sa création, il y a vingt ans, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève multiplie les événements spéciaux, dont des expositions organisées hors de son bâtiment du quartier des Bains. Une échappée belle pour aller à la rencontre des Genevois. L’initiative la plus audacieuse est une grande tente itinérante qui fait halte de commune en commune.
A chaque fois, en fonction des lieux, Le Voyageur propose une exposition originale dont les diverses pièces sont issues des collections du Mamco. La tente, dont on se demande bien pourquoi elle a été conçue par l’artiste Fabrice Gygi tant elle est banale, a été plantée à Dardagny en mars, puis à Vernier en avril.
La voici à Cologny, l’une des communes les plus aisées du canton. Ce qui pourrait renforcer le cliché d’un art contemporai n destiné en premier lieu aux ultrariches. Sauf que les réactions des premiers visiteurs ont été parfois mitigées – «C’est laid!» – et que le thème choisi penche vers une insolence joyeuse: Acrobats, Monsters & Freaks.
Les Colognotes sont ainsi accueillis par les grandes saucisses de Vincent Kohler avant de circuler entre un père Noël sur une balançoire, l’un des sept nains de Blanche-Neige, une croix, un ours, une patate en morceaux, un potager, des personnages de BD et d’autres créatures burlesques.
Le tout signé, dans un bel espace lumineux qui tranche avec l’enveloppe terne de la structure, par Valentin Carron, Sylvie Fleury, Erro, Peter Saul, Piero Gilardi, Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet ou Jim Shaw.
La tonalité est au pop art mâtiné d’appropriationnisme, haut en couleur et en effronterie, si bien que l’on ressort requinqué de la tente moche, pour peu que l’on soit sensible à l’art contemporain.
Le Manoir d’à côté propose une sélection des œuvres graphiques du Mamco, lequel propose aussi une série d’événements pendant sa halte à Cologny.