Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Exposition: traces de guerre

$
0
0
Jeudi, 19 Mars, 2015 - 05:56

Le photographe thurgovien Meinrad Schade, 47 ans, l’avoue lui-même: il n’a pas le courage de se rendre sur les lieux des guerres en cours pour prendre des images violentes. Il ne croit d’ailleurs pas, contrairement à une Susan Sontag, que de telles photographies brutales puissent avoir un effet de sensibilisation sur le grand public.

Alors Meinrad Schade s’attache à décrire une autre violence, plus latente, celle qui précède et suit la guerre, ou se tapit en marge de ces conflits.

Depuis dix ans, le photographe écume la Russie et les ex-Républiques soviétiques à la recherche de témoins, de vieux soldats de l’Empire, de victimes, de célébrations patriotiques. Il s’est rendu en Israël et dans les territoires occupés pour observer les signes d’une tension permanente, toujours susceptible de très mal tourner.

Dernièrement, Meinrad Schade a visité un salon international des armes, l’Eurosatory de Paris, où l’arsenal contemporain de la guerre est montré comme s’il s’agissait des derniers jouets tendance avant Noël, sauf que les acheteurs n’ont rien de rassurant.

Il a aussi assisté aux clowneries des excités belliqueux qui s’amusent dans le War & Peace Show de Beltring, en Angleterre.

Attentif, empathique, méticuleux, Meinrad Schade prend son temps pour documenter ces guerres qui n’en sont plus, ou pas encore. Il a une manière assez unique de travailler ses compositions en privilégiant les poses classiques, les cadrages rigoureux, les arrière-plans signifiants, les lumières chaudes de la fin du jour.

Les tirages sont splendides, et accrochés avec soin aux murs de la Fondation suisse pour la photographie de Winterthour, où est présenté ce troublant reportage. Ce vernis esthétique ne fait qu’accentuer ce qui, en dessous, se trame dans les photographies: une menace permanente innervée par l’argent, la haine de l’autre, la fascination générale pour la guerre et la violence. Et le prix payé par ceux qui en ont subi les conséquences.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
 Meinrad Schade
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles