Les musiques d’Indiana Jones, King Kong, Jurassic Park ou d’autres films d’aventuriers intrépides s’écoutent en vrai, éclaboussées des rutilantes escalades de cuivres, percussions et autres cordes tendues au-dessus d’un suspense né de l’imaginaire de cinéastes et de compositeurs d’une efficacité redoutable!
Fondé en 1993 par Marc Demierre et entre-temps repris par le compositeur Thierry Besançon, l’orchestre symphonique Bande-son réunit chaque année 80 instrumentistes venus de toute la Suisse romande qui savourent ces partitions décomplexées, et souvent ardues, conçues pour provoquer exaltation, tensions, peurs, sentiments d’appartenance et de dangers collectifs à éprouver, à vaincre.
Le projet est ambitieux, puisqu’il s’agit de reproduire les partitions originales et, le cas échéant, de partir à leur recherche, en aventuriers, ou de les transcrire avec exactitude. Ainsi, cette année, la musique de White Witch Doctor de Bernard Herrmann (complice de Hitchcock), reconstituée par Thierry Besançon, rejoint le cortège de nombreuses partitions mythiques.
Crissier/Lausanne, salle de Chisaz. Ve 13, sa 14, 20 h 30. Di 15, 17 h. www.bande-son.org
Clik here to view.
