Noah est père de famille new-yorkais. Séjournant à Long Island, il succombe aux charmes d’une serveuse aguicheuse. Alison est une épouse éplorée après la mort de son petit garçon. Perdue, elle se laisse séduire par un écrivain en vacances dans la bourgade de Montauk, où elle vit. Ces deux récits sont la même histoire, racontée du point de vue des deux protagonistes de The Affair, la dernière série à succès de Showtime.
Diffusée depuis octobre aux Etats-Unis et sur Canal +, elle a reçu en début d’année le prix de la meilleure série dramatique et Ruth Wilson, qui interprète Alison, celui de la meilleure comédienne aux Golden Globes.
Chaque épisode est séparé en deux parties: la version de Noah, suivie de celle d’Alison. Les faits sont les mêmes, mais une multitude de détails changent: le ton d’une voix, la signification d’un regard et même les habits. Là où Alison se rappelle avoir porté un jeans et un t-shirt, Noah se souvient d’elle vêtue d’une robe sexy.
Une plongée vertigineuse dans les affres de la mémoire et les tours qu’elle se permet de nous jouer. Les dix épisodes de la première saison posent habilement le cadre de cette liaison extraconjugale, sur fond d’une mystérieuse affaire de meurtre. Il faudra attendre la saison 2, diffusée
courant 2015, pour en savoir plus.
