Images. La société zurichoise Photoglob commémore les 125 ans de son procédé de photographies en (fausse) couleur qui, à l’époque, était connu et envié en Europe comme aux Etats-Unis.
En 1889, la photographie mémorisait le monde en noir et blanc. Le premier procédé couleur, l’autochrome des frères Lumière, ne sera commercialisé que vingt ans plus tard. Mais à Zurich, un lithographe d’Orell Füssli met au point une technique qui permet d’obtenir des impressions couleur à partir de photos en noir et blanc. Le succès est immédiat, en particulier dans une Suisse qui s’ouvre au tourisme grâce à des voyageurs fortunés qui se jettent sur ces grandes images aux teintes vives. Cette photolithographie rend plus beaux que nature les montagnes, les vapeurs sur les lacs, les trains hardis, les scènes de la vie paysanne. Les couleurs sont arbitraires, approximatives, accentuées, séductrices. Les retouches et les ajouts (une barque par-ci, un armailli par-là) ne sont pas rares. Photoshop avant l’heure.
Ce sont les photochromes, vite commercialisés dans le monde entier par la société zurichoise Photoglob, avec des relais à Londres et à Detroit dans le Michigan. En cette fin d’année, Photoglob, dont Orell Füssli est toujours partie prenante, fête ses 125 ans avec un magnifique volume rétrospectif. Comme avec les précédents livres grand format de Photoglob, c’est le graphiste parisien Marc Walter, le plus grand collectionneur de photochromes, qui a réalisé l’ouvrage.
Marc Walter a également conçu pour l’éditeur allemand Taschen une énorme rétrospective (612 pages) de la production de la Detroit Photographic Company entre les années 1890 et 1910. La société utilisait le brevet zurichois pour montrer l’Amérique du Nord pour la première fois grâce à des photos couleur. Le volume commence par New York et la côte est pour ensuite se promener dans les autres Etats du pays, à la rencontre d’un miracle économique, du chemin de fer, des Indiens, des cow-boys, des merveilles naturelles, Grand Canyon en tête. Spectaculaire!
«An American Odyssey», Taschen. «P.Z. Photoglob Zurich, 125 ans d’innovation photochrome», Photoglob.