Parmi les nombreuses conséquences de l’acceptation par le peuple, le 9 février dernier, de l’initiative UDC contre l’immigration de masse, l’éviction de la Suisse du programme européen d’aide au cinéma MEDIA n’est pas celle qui a fait couler le plus d’encre. Elle n’en est pas moins fâcheuse. MEDIA propose notamment des aides à la distribution. La Suisse n’étant plus éligible, c’est tant la diversité dans les salles helvétiques que la sortie de films suisses en Europe qui sont mises à mal. Dans l’urgence, la Confédération a débloqué 5 millions de francs supplémentaires pour l’aide au cinéma, tout en expliquant entreprendre le nécessaire en vue de réintégrer au plus vite le programme MEDIA.
Afin de débattre des menaces qui planent sur les divers secteurs de la branche cinématographique suisse, la Fête du cinéma de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds a décidé de réunir différents professionnels, dont le producteur Gérard Ruey (Sils Maria, Bouboule), la distributrice Hélène Cardis (Pathé Films), la directrice de MEDIA Desk Suisse, Corinna Marshall, et Philippe Clivaz, secrétaire général du festival Visions du Réel.
«S.O.S. Europe!», débat public, le vendredi 7 novembre à 18 h 15, cinéma Les Arcades, Neuchâtel. Entrée libre. Fête du cinéma du 7 au 9 novembre.