Le batteur du mythique groupe de hard rock AC/DC Phil Rudd a comparu jeudi devant la justice néo-zélandaise pour avoir tenté d'embaucher un tueur à gages en vue de commettre des meurtres. Le musicien de 60 ans a été inculpé.
Un tribunal de Tauranga l'a ensuite libéré sous caution avant la reprise de l'audience fixée au 27 novembre. Le musicien est accusé d'avoir tenté de commanditer un meurtre et proféré des menaces de mort, ainsi que pour possession de méthamphétamine et de cannabis, selon des sources policières.
D'après le groupe de médias Fairfax New Zealand, Phil Rudd est soupçonné d'avoir embauché un tueur à gages pour assassiner deux hommes. Le juge a ordonné que les identités des victimes supposées ainsi que celle du tueur à gages soient maintenues secrètes, selon la même source. Le batteur encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
Phil Rudd est né en Australie. Il a rejoint le groupe de hard rock légendaire en 1975 avant de partir en 1983, puis de le retrouver en 1994. En décembre 2010, il avait été condamné par la justice néo-zélandaise à 250 dollars d'amende pour 27 grammes de cannabis retrouvés sur son bateau.
Créé en 1973 en Australie par les frères Young, Malcolm et Angus, AC/DC a vendu plus de 200 millions de disques. Il compte parmi ses tubes les plus célèbres "Let There Be Rock", "Whole Lotta Rosie", "Dirty Deeds Done Dirt Cheap", "Back in Black" et "Highway to Hell".
En septembre, le groupe avait révélé que Malcom Young souffrait de démence et qu'il était soigné à Sydney. AC/DC a aussi annoncé la sortie en décembre d'un nouvel album, "Rock or Bust". Il s'agit du premier album studio du groupe depuis 2008.
Malcolm Young y est remplacé à la guitare rythmique par son neveu, Stevie Young, pour accompagner les éternels solos d'Angus Young, dernier membre fondateur encore présent.