Tandis que Bach compose oratorios et passions, Haendel et Vivaldi construisent des opéras… Désireux d’aller au-delà de cette évidence, le festival lausannois axe sa programmation autour du «dramma per musica», ou quand la musique irrigue un récit, qu’elle s’en inspire et le nourrit – qu’il soit sacré ou profane, tiré de l’Ancien ou du Nouveau Testament ou de récits mythologiques. Ainsi, contre toute attente, Bach est l’auteur d’une cantate intitulée Hercule à la croisée des chemins… dont il recyclera ultérieurement des éléments dans un contexte liturgique.
Contre-ténor emblématique du renouveau baroque des années 70 devenu enseignant et chef charismatique, René Jacobs a parcouru inlassablement les frontières si ténues entre oratorios et opéras. Son enregistrement de l’Orlando de Haendel, récemment paru, témoigne de son sens du relief sonore et de la théâtralité revendiquée qui, en fin de compte, ne sont rien d’autre que la mise en mouvement des passions et de la musique, qui leur permet de s’incarner. A la tête de l’Helsinki Baroque Orchestra et de divers solistes, dont le jeune ténor Julian Prégardien, le chef se fait un plaisir d’interpréter ce Bach certes profane mais toujours fidèle à lui-même. Autres invités phares de cette édition lausannoise, le contre-ténor Max Emanuel Cencic. Ce dernier offre des airs enflammés et virtuoses de la Venise baroque avec l’ensemble Il Pomo d’Oro, Christophe Rousset, ses Talens lyriques et le chœur du Palau de la Musica de Barcelone proposent, véritable marathon sacré, les six cantates de l’Oratorio de Noël de Bach, l’ensemble Il Canto di Orfeo dresse une fresque d’histoires sacrées composées par Giacomo Carissimi… Compléments instrumentaux à cette déferlante vocale de l’édition 2014, un récital réunit des transcriptions d’œuvres initialement pour luth que Bach a déclinées pour divers instruments seuls (violoncelle, violon, orgue, clavecin), ainsi qu’un récital de l’organiste Kei Koito, âme du festival, qui offre un florilège de chefs-d’œuvre d’avant Bach, «au bonheur des Goûts réunis».
René Jacobs: Lausanne, Opéra. Ve 31, 20 h.
Festival Bach de Lausanne: église Saint-François, église de Villamont, Opéra. Du je 30 octobre au sa 29 novembre. www.festivalbach.ch