Visite du studio high-tech, mur d’écrans, l’autre jour, démonstration de force RTS, teaser façon super télé qui va vous faire super TJ, super Darius, super traitement contemporain de l’actu, le super 19:30. Buzz, donc, avant la première de cette semaine. Et compassion, aussi: ceux qui font métier d’échotier, écrit ou télé, connaissent la cruauté et la difficulté des «nouvelles formules».
Lundi soir, donc, 19:29 tapantes, en famille, et illico se sentir comme un vieux qui réclame le silence «pour voir les infos». Indicatif façon époque numérique, la terre tourne, Luna Park en digital HD: Rochebin apparaît. Il est bleu, cravate bleue, pois dessus, chic.
C’est surtout le grand blanc, ce truc. Dès que l’image revient dans le studio, on ne tient pas sans lunettes de soleil: on jurerait Saint-Trop’ sur le deck arrière d’un yacht qatari, ils sont déjà prêts pour 2022, au moins. En plissant les yeux, les nouveautés: des images se glissent partout derrière sa majesté DR, du rouge, des photos, Federer gamin, gros chiffres, grand spectacle. Et puis au bout d’un moment, ça dérape.
C’est la HD, on sait, mais bon, c’est terrible. Déjà que passer dans la télé ça fait prendre cinq kilos, tout le monde vous le répète, maintenant on nous rajoute ça. L’éclairage plein pot genre salle d’op et la précision de l’image au poil près. Si quelqu’un éternue dans la régie, on voit le cheveu de Darius qui bouge, waouh. Lui, au moins, ça fait des mois qu’il se prépare, son maquillage tient, il a la peau orange. Mais Christine Lagarde a l’air d’avoir une moustache et une couperose précancéreuse chopée sous lampe solaire. Alain Berset semble avoir pris dix ans, et il est tellement blanc qu’on dirait un mix entre Michael Jackson et Voldemort. Les gosses sont morts de rire.