Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Cet été, ça défile aux musées

$
0
0
Jeudi, 17 Juillet, 2014 - 05:56

Zoom. De Zurich à New York, une dizaine d’expositions sur la mode invitent les vacanciers. La nouvelle recette pour faire des entrées.

C’est une anecdote qui en dit long. A New York, au cœur du MET (Metropolitan Museum), le vénérable Costume Institute, créé en 1937 et répertoriant 35 000 pièces du patrimoine universel, vient d’être rebaptisé. Depuis le 8 mai, l’institution porte le nom d’Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, mondialement connue depuis le film Le diable s’habille en Prada. «Son intérêt pour notre mission nous a permis de nous élever à de nouveaux niveaux de développement et de notoriété», déclare le directeur du MET. Membre du conseil d’administration du musée depuis 1999, la journaliste aurait récolté 125 millions de dollars pour l’institut.

Une chose est sûre: grâce à cette icône à frange, des touristes du Wisconsin ou d’Appenzell visiteront en famille l’«Anna Wintour Costume Center» avant de filer faire du shopping sur la Cinquième Avenue. Un dépoussiérage bienvenu.

Gage de popularité

Afficher la fashion au fronton d’un musée est gage de popularité. Le temps d’un été 2014, on dénombre une dizaine d’expositions attrayantes entre Zurich et Manhattan. Parce que la mode s’est popularisée, parce qu’on sait tout de tout, parce qu’on a tous accès aux codes du luxe (les grands créateurs signent pour H & M), parce que l’internet et Instagram nous font entrer partout, parce que les centres commerciaux sont les nouveaux centres culturels, parce que les filles tiennent leurs sacs à main comme des œuvres d’art, il ne reste plus qu’à aller visiter la mode postée sur un piédestal. Et parce que les deniers publics se font rares, il y a un réel intérêt économique à programmer une belle expo qui engendrera un gros succès public.

C’est ce qui se passe à Paris avec l’expo du Musée des arts décoratifs, programmée du 1er mars au 31 août, qui se voit prolongée jusqu’au 2 novembre. Il y a des noms, des univers oniriques, des mystères, qui font un carton. C’est un luxe soyeux, vaporeux, un voyage entre la Flandre et les pays chauds, entre le mutisme de son créateur et la chaleur de ses évocations, que montre cette première exposition consacrée à Paris à Dries Van Noten.

Des créateurs belges, de la fameuse bande des Six d’Anvers (1986), «Dries» est le plus international, le plus «successful», le plus facile à comprendre pour un grand public en vacances. De la grand-mère à la petite-fille, on aimera ses sources d’inspiration, cette peinture d’Elizabeth Peyton ou cette robe du soir de Cristóbal Balenciaga (1959). On ira voir «Dries» comme on irait voir une rétrospective Philippe Starck ou Andy Warhol.

Savoureux comme une chaussure miu miu

A Londres cet été, même facilité enivrante avec la programmation du Victoria & Albert Museum. On plonge – pourvu qu’il fasse chaud à Hyde Park – dans le Glamour de la mode italienne (1945-2014). C’est savoureux comme une chaussure Miu Miu, une robe baroque Dolce & Gabbana ou un tailleur bourgeois 1967 du déjà bronzé Valentino. Pour draguer le grand public, deux musées convoquent les grands noms de la photographie de mode, dont les plus actuels sont des people superstars. A Zurich depuis le 11 juillet, le Musée Bellerive expose la lignée allant de Man Ray à Mario Testino.

A Granville en Normandie, au Musée Christian Dior, c’est à Richard Avedon, Irving Penn, Patrick Demarchelier et leurs pairs qu’est consacrée l’expo d’été. Quand il faut régénérer, il faut penser célébrités. Ainsi, coup de flash sur Hedi Slimane, photographe, à la fondation Yves Saint Laurent en septembre, après un été consacré aux femmes berbères.

Au Locle, coup de chapeau à François Berthoud, enfant du coin et l’un des plus grands illustrateurs de mode au monde. Une idée de la nouvelle directrice du Musée des beaux-arts pour sa réouverture.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Walter Bieri / Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles