Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Unesco: les vignes du Barolo protégées

$
0
0
Jeudi, 3 Juillet, 2014 - 05:57

Les magnifiques collines des Langhe-Monferrato seront protégées. L’Unesco a inscrit au patrimoine de l’humanité 29 communes des provinces d’Alessandria, Asti et Cuneo, totalisant 10 789 hectares, le 25 juin dernier.

Cela porte à 50 le nombre de sites italiens distingués par l’organisation (et couronne l’Italie comme le pays qui comporte le plus de merveilles) et à 8 les vignobles jugés les plus emblématiques du monde. Le Barolo est ainsi reconnu au même titre que les vignobles de Lavaux, de Tokay, d’Alto Douro ou de Saint-Emilion notamment. La présence de vignes dans cette région remonte aux Etrusques. Ce joyau entre Pô et Apennins n’est qu’à deux heures de route de la Suisse. Les automobilistes, pressés de voir la mer, le traversent à toute vitesse en filant vers le Sud. Ils ont bien tort: la dégustation de Barolo ou de Moscato d’Asti vaut une halte dans un petit château du Moyen Age ou de la Renaissance transformé en hôtel ou un agriturismo. D’autant que l’excellence des vins est servie par la savoureuse gastronomie piémontaise.

Les Langhe sont belles en toute saison, y compris l’automne et l’hiver, nimbées d’une brume poétique qu’Umberto Eco (né à Alessandria) a magnifiquement décrite dans La mystérieuse flamme de la reine Loana, paru en 2004. Une lecture recommandée pour préparer son séjour et se plonger dans l’ambiance.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Adriano Bacchella / Photononstop
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles