Les D’Days, c’est cette grande vitrine que Paris offre chaque année depuis treize ans aux acteurs du design, éditeurs ou industriels, mais aussi aux institutions, musées ou écoles. Et c’est justement à ce titre que la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) investira le Musée des arts et métiers du 20 au 25 mai avec son expo 24 heures dans la vie d’un coucou suisse.
A la demande du designer Claudio Colucci, les étudiants ont été mis au défi de repenser le bon vieux coucou à la sauce contemporaine, en conservant l’ADN de l’objet certes, témoin d’une histoire rassurante qui s’égraine au rythme et au chant de la précision suisse, mais en le frottant à l’air d’un temps que le chalet idéalisé ne reflète plus.
Libre à eux de faire prendre un bain d’actualité ou de jouvence au vieux coucou, à condition que le sourire, ludique ou malicieux, soit au rendez-vous. Et ce n’est pas ce qui manque dans ces 24 projets présentés durant une semaine. A découvrir, notamment, un nid d’oiseau avec affichage électronique de l’heure, un Coucou Genève, un tableau Le temps d’un vol ou cette douce prison Bird Cage Clock, réalisée par Dorothée Loustalot et Johann Metral.