«La Suisse n’est pas si neutre lorsqu’il s’agit du talent de ses représentants», souriait l’autre jour le quotidien Var Matin à propos du Festival international de mode et de photographie à Hyères, l’un des principaux rendez-vous européens du genre. En effet, la 29e édition du festival, qui se tient à la Villa Noailles, a accordé la mention spéciale du jury (et un équipement Leica S) à Virginie Rebetez, formée à l’école de photo de Vevey. Ses images de pierres tombales dans le cimetière de Soweto, en Afrique du Sud, sont saisissantes. Enrubannées de tissus selon un rituel local, ces stèles prennent l’apparence de sculptures animiques.
Le prix du public et de la Ville d’Hyères dans la catégorie photo est allé à la Fribourgeoise Marie Rime, encore étudiante à l’ECAL. Ses portraits de jeunes femmes casquées, masquées, ornées par des accumulations d’objets courants sont aussi hauts en couleur qu’en imagination. Enfin, Orianne Lopes, une jeune Française diplômée de l’ECAL l’an dernier, a obtenu, grâce à son travail de fin d’études, une dotation de la School of Visual Arts, bourse qui lui permettra de suivre les cours de cette école new-yorkaise réputée. Le grand prix du jury pour la photo est allé à l’Italo-Britannique Lorenzo Vitturi.
Les jurés de la catégorie mode comptaient dans leurs rangs le réalisateur Spike Jonze, l’actrice Chloë Sevigny, ainsi que les directeurs créatifs de Kenzo, Carol Lim et Humberto Leon. Ils ont accordé leur grand prix au jeune styliste japonais Kenta Matsushige.
29e Festival de mode et de photographie à Hyères (Var), expositions jusqu’au 25 mai. www.villanoailles-hyeres.com