Le Canada contre l’Ecosse. Le héros de Crime, d’Irvine Welsh, né en 1958 à Edimbourg, est comme il se doit un flic écossais, Ray Lennox, en vacances à Miami – où l’auteur habite la moitié de l’année – à la suite d’une dépression poststress et cocaïne. Sa fiancée, Trudi, ne s’intéresse qu’à l’organisation de leur mariage, et bientôt Lennox erre seul, à la dérive. Si Welsh délaisse ici l’Ecosse et ses terres romanesques habituelles, il en emporte l’esprit. C’est ce qui compte.
Linwood Barclay est un Canadien de Toronto qui plonge, dans Fenêtre sur crime, à Manhattan via des cartes interactives qui obsèdent Thomas: à distance, il pense surprendre une scène de meurtre, une femme à une fenêtre, la tête dans un sac, asphyxiée.
La folie contre la pédophilie. Quand un toxico présente à Ray une fillette de 10 ans victime de prédation sexuelle, il décide de la protéger à tout prix et s’enfuit à travers l’Etat avec l’enfant terrifiée. Peut-il avoir confiance en ses propres instincts? C’est toute la question.
Thomas, le héros de Barclay, est un jeune agoraphobe schizophrène. Lorsque leur père meurt, son frère revient s’occuper de lui. Mais se retrouve à devoir aller vérifier sur place ce que Thomas voit à distance. La folie de l’un commence là où s’arrête celle de l’autre? Le genre polar fait ici parfaitement son travail de révélateur des noirceurs de l’humanité.
Première phrase contre première phrase.«Elle aurait voulu dire à Maman que celui-là n’était pas gentil» (Crime). «C’est par hasard s’il a tourné dans Orchard Street, par hasard encore s’il a remarqué la fenêtre à ce moment-là» (Fenêtre sur crime). Ces deux incipit sont à l’image du roman qui les suit.
Pour le style et l’ambiance sale, nauséeuse, quasi orale, les mains dans le cambouis des perversités humaines, je garde Irvine Welsh. Pour l’intrigue astucieuse et originale, contemporaine, l’efficacité redoutable de la narration, je garde Linwood Barclay. Balle au centre.
«Fenêtre sur crime». De Linwood Barclay. Belfond, 456 p.
«Crime». D’Irvine Welsh. Au Diable Vauvert, 280 p.
Irvine Welsh et Linwood Barclay seront tous deux sur la Scène du crime du Salon du livre de Genève.
www.salondulivre.ch