Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live

2014, année de tous les records pour les ventes d'oeuvres d'art

$
0
0

Le millésime 2014 a été une année exceptionnelle pour les enchères d'oeuvres d'art dans le monde. Le secteur a enregistré un chiffre d'affaires historique en hausse de 26% sur un an et un nombre record de ventes supérieures à un million.

La Chine conserve de peu sa première place devant les Etats-Unis, dans un marché tiré par la multiplication des musées, selon le rapport annuel d'Artprice, leader mondial des données sur ce secteur, transmis en exclusivité à l'AFP.

Avec un chiffre d'affaires de 15,2 milliards de dollars, contre 12,5 milliards en 2013, les enchères publiques d'art dans le monde ont atteint l'an dernier un niveau record. "Un résultat époustouflant, en progression de 300% en une décennie", s'est réjoui Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.com, dont le rapport a été réalisé en partenariat avec le conglomérat institutionnel chinois Artron.

Ce boom s'accompagne d'un taux d'invendus de 37% en Occident et de 54% en Chine, qui "démontre l'absence de spéculation", selon M. Ehrmann. Sont exclus de ces données les antiquités, les biens culturels anonymes et le mobilier.

L'année 2014 a également été marquée par un record de 1679 enchères supérieures ou égales à un million, soit quatre fois plus qu'il y a dix ans. Pas moins de 125 oeuvres ont été vendues 10 millions de dollars ou plus (hors frais), contre seulement 18 en 2005.

Talonnée par les Etats-Unis, la Chine reste en tête avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars (incluant Hong Kong et Taïwan), en baisse de 5% par rapport à 2014. Malgré ce ralentissement, elle l'emporte sur son rival américain, notamment "parce qu'elle dispose du plus grand marché d'oeuvres anciennes", note Thierry Ehrmann.

2014 a en revanche été exceptionnelle aux Etats-Unis avec une progression de 41% à 4,8 milliards de dollars. Belle performance également de la Grande-Bretagne (+ 35%), qui conforte sa troisième position avec 2,8 milliards de dollars.

L'une des enchères les plus spectaculaires a concerné un tableau de l'Américain Barnett Newman de 1961 ("Black Fine 1"), estimé 39 millions de dollars et vendu 75 en mai chez Christie's. Mais c'est Andy Warhol qui l'emporte haut la main avec un montant de 569 millions de dollars pour les enchères de ses oeuvres en 2014.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Février, 2015 - 07:50
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Placebo sera la tête d'affiche du prochain Festi'neuch

$
0
0

Placebo fera halte à Neuchâtel le 11 juin prochain. Festi'neuch, qui fête sa 15e édition cette année, l'accueillera grâce à un accord avec l'Open Air de St-Gall où le célèbre groupe de rock britannique devait jouer en exclusivité suisse.

Les organisateurs du festival en plein air qui se déroulera du 11 au 14 juin ont levé le voile jeudi sur leur programmation. Le 12 juin, le groupe britannique Texas et sa chanteuse Sharleen Spiteri interpréteront les grands tubes de leurs 25 ans de carrière.

Du côté des artistes français, Festi'neuch annonce notamment la venue de Benabar (chanson), Feu! Chatterton (rock), ainsi qu'Akhenaton et le groupe IAM (hip-hop).

La billetterie est déjà ouverte. L'an passé, le festival a attiré plus de 42'000 personnes, une affluence record.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Février, 2015 - 11:42
ID: 
brf020
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

En RDC, la vie sans Facebook, ou presque

$
0
0

En République démocratique du Congo, un mois après des manifestations meurtrières, plusieurs réseaux sociaux sont toujours inaccessibles, sur ordre du gouvernement. Mais les internautes, surtout accros à Facebook, trouvent des astuces pour contourner l'interdiction. Durée: 01:42

Image: 
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Février, 2015 - 12:37
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Au Cameroun, les cinéastes déplorent un manque de moyen

$
0
0

En 2015, le Cameroun participe dans 4 catégories au festival panafricain du film de Ouagadougou, un rendez-vous continental. 2015 est marqué en Afrique par les prix remportés par le film "Timbuktu" aux Césars et sa nomination pour un Oscar. Au Cameroun, plusieurs séries, courts et longs métrages, sont tournés mais les cinéastes camerounais se plaignent d’un manque de moyens et de soutien de la part du gouvernement.

Image: 
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Février, 2015 - 19:55
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les Daft Punk tombent le masque pour une exposition à New York

$
0
0

Image rare, les Daft Punk Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont posé sans leurs célèbres casques pour une sculpture réalisée par le plasticien français Xavier Veilhan. L'oeuvre est exposée à partir de jeudi à New York.

La sculpture en "contreplaqué de bouleau" mesurant 1,61 m. de haut présente les deux musiciens en pied, mains dans les poches et portant des lunettes de soleil, mais sans leurs fameux casques de robot qui les a rendus célèbres à travers la planète, d'après la photo diffusée par la galerie Perrotin sur son site Internet.

L'oeuvre est visible à partir de jeudi à New York, dans le cadre de l'exposition "Music" proposée par Xavier Veilhan (jusqu'au 11 avril).

Si des photos anciennes des Daft Punk circulent sur Internet, les deux musiciens français, auteurs entre autres des tubes "Get Lucky" ou "Around the World", n'apparaissent plus sans leurs casques. Un anonymat savamment orchestré qui, avec leur musique, assure la renommée internationale des "Robots".

"A New York, l'exposition rend hommage aux grands producteurs de musique, qui façonnent la bande-son de notre époque" comme les deux Daft Punk, mais aussi Brian Eno, Nigel Godrich (producteur du groupe Radiohead, entre autres) ou Quincy Jones, indique la galerie Perrotin.

Cette série "Producers" est constituée de "sculptures réalisées d'après des scans en 3D dans une gamme de matériaux variés, du bois au métal".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Février, 2015 - 22:04
ID: 
brf049
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le "King" revient à Las Vegas pour des concerts et une exposition

$
0
0

Le chanteur décédé il y a 38 ans, Elvis Presley, qui fut un pilier de Las Vegas, va revenir symboliquement dans la ville de l'ouest des Etats-Unis pour des reconstitutions de ses concerts, une exposition permanente et une chapelle de mariage. L'événement doit démarrer le 23 avril.

L'inauguration de ces trois initiatives donnera lieu à un gala en présence de l'ex-épouse du rockeur, Priscilla Presley, ont annoncé jeudi Graceland Holdings, qui gère l'héritage Elvis, et le groupe d'hôtels Westgate Resorts.

Une exposition permanente, qui concurrencera la maison du "King"à Memphis (Tennessee, est), montrera des centaines d'objets, régulièrement renouvelés et issus de la collection familiale qui retraceront la vie et la carrière du rockeur.

Les fans d'Elvis, mort le 16 août 1977 à l'âge de 42 ans, pourront ainsi découvrir sur les 2600 m2 d'exposition du Westgate Las Vegas Resort et Casino, son premier disque d'or, une Harley-Davidson, une Lincoln Continental, des costumes de scène ou des bijoux lui ayant appartenu.

Par ailleurs, des reconstitutions de ses concerts, l'"Elvis Expérience", avec Martin Fontaine pour personnifier le "King", seront produits. Ils se dérouleront dans la salle même où Elvis a joué devant des millions de personnes lors de quelque 600 concerts entre 1969 et 1976. La salle de 1600 places a été reproduite à l'identique dans cet hôtel, alors appelé International Hotel puis Las Vegas Hilton.

Une chapelle Elvis où l'on peut se marier, une spécialité de Las Vegas, ouvrira en même temps. "Après 40 ans d'absence, il est temps que le vrai Elvis Presley revienne à Las Vegas", a indiqué l'un des responsables de Graceland Holdings.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Février, 2015 - 03:56
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Picasso déclaré volé en France en 2001, retrouvé aux Etats-Unis

$
0
0

Un Picasso déclaré volé en 2001 à Paris et estimé à plusieurs millions de dollars, a été retrouvé aux Etats-Unis où il avait été envoyé comme un cadeau de Noël à 30 euros. "La Coiffeuse", peinte en 1911 et propriété du gouvernement français, avait disparu du Centre Georges Pompidou.

La toile cubiste a été envoyée de Belgique vers les Etats-Unis le 17 décembre dernier, avec la mention "Art Craft/30 E/Joyeux Noël", laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël coûtant 30 euros, a indiqué jeudi la procureure de Brooklyn.

Le tableau de 33 cm sur 46 cm a été intercepté par les douanes américaines, et confié à sa division HSI enquêtant sur le trafic international d'oeuvres d'art. "Un trésor perdu a été retrouvé", s'est félicitée la procureure. Ses services n'ont pas précisé, quel en était le destinataire.

"En raison de la contrebande flagrante dans ce cas, cette peinture est maintenant soumise à confiscation aux Etats-Unis. Cette confiscation l'arrachera des griffes du marché noir des oeuvres d'art volées, afin qu'elle puisse être retournée à son propriétaire légitime" a ajouté la procureure.

"Le fait que 'La Coiffeuse' ait été récupérée envoie un message fort aux voleurs, que le marché pour vendre des antiquités volées aux Etats-Unis est en train de se tarir", a déclaré de son côté un responsable du HSI, soulignant que ses services étaient déterminés à restituer les biens volés à leurs propriétaires.

Le vol de "La Coiffeuse" avait été découvert en 2001, à l'occasion d'une demande de prêt. Le personnel du Centre Pompidou n'avait pu que constater qu'elle n'était plus dans la pièce où elle avait été stockée.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Février, 2015 - 03:58
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'artiste Banksy colore les rues dévastées de Gaza

$
0
0

Banksy, artiste de rue mondialement connu, s'est apparemment rendu en secret dans la bande de Gaza pour y décorer de ses célèbres graffitis naïfs et politiques les ruines de l'enclave palestinienne dévastée. Durée : 01:17

Image: 
Mise en ligne: 
Vendredi, 27 Février, 2015 - 18:00
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Swiss Music Awards: le duo Lo & Leduc remporte trois trophées

$
0
0

Le duo de hip-hop bernois Lo & Leduc a réussi ce que seul le rappeur Stress avait obtenu en 2008. Il a remporté vendredi des trophées dans trois catégories différentes lors de la neuvième édition des Swiss Music Awards (SMA) au Hallenstadion de Zurich.

Les grands vainqueurs de la soirée ont remporté le prix pour "Best Talent", "Best Live Act" et "Best National Group". Le rappeur lausannois Stress avait déjà reçu reçu son neuvième trophée en béton, dans la catégorie "Best Act Romandie", lors d'une cérémonie à Lausanne la semaine dernière.

Les nouvelles catégories "Best Male Artist" et "Best Female Artist" ont été introduites pour porter l'attention sur des artistes solos. La chanteuse de "Schlager" (musique populaire) Beatrice Egli a ainsi été récompensée comme artiste féminine de l'année. Son pendant masculin, le bluesman Philip Fankhauser, a reçu le trophée chez les hommes.

Udo Jürgens a lui été honoré à titre posthume. Tobias Jundt, le chanteur et leader du groupe Bonaparte, s'est fendu d'une interprétation décalée d'un classique d'Udo Jürgens, "Aber bitte mit Sahne" (S'il te plaît, avec de la crème).

Dans la catégorie "Best Hit", ce sont les téléspectateurs qui avaient le dernier mot pour élire la meilleure chanson suisse de l'année. C'est le groupe Pegasus, avec le morceau "I take it all", qui a remporté la mise. Les vétérans de Gotthard ont eux raflé le prix du meilleur album, pour "Bang".

Depuis 2013, le gagnant du prix "Best Act Romandie" est dévoilé en primeur à Lausanne. Les deux dernières années le trophée était revenu au chanteur Bastian Baker. La prochaine édition des Swiss Music Awards est annoncée pour le 12 février 2016 à Zurich.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 28 Février, 2015 - 00:03
ID: 
brf070
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Björk refuse de proposer son nouvel album en streaming

$
0
0

Björk, dont le nouvel album a fuité sur Internet en janvier deux mois avant sa sortie prévue, refuse que son opus soit proposé en écoute sur des sites de streaming. "Cela n'a rien à voir avec l'argent. Il s'agit de respect. Respect pour le travail", a déclaré la chanteuse.

Pour tenter de couper l'herbe sous le pied des pirates, l'artiste islandaise, qui va fêter ses 50 ans en novembre, avait riposté en janvier en proposant une version numérique de "Vulnicura", après que l'album avait fuité sur Internet deux mois avant la date fixée pour sa mise en vente.

Mais dans une interview accordée au magazine "Fast Company", Björk explique qu'elle n'a pas l'intention de proposer son album en streaming sur des sites tels que Spotify ou Deezer. Elle trouve "insensé de travailler pendant deux ou trois ans" et retrouver son oeuvre disponible gratuitement à l'écoute sur Internet.

A mille lieues de Björk d'un point de vue artistique, Taylor Swift rejoint son aînée dans sa critique de Spotify. La jeune chanteuse américaine a retiré la totalité de son catalogue du site, le jugeant "injuste" envers les artistes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 28 Février, 2015 - 00:56
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Spock, le Vulcain de "Star Trek" a rejoint les étoiles à 83 ans

$
0
0

L'icône de la science-fiction au petit écran, Leonard Nimoy, qui est entré dans la légende pour son rôle de Monsieur Spock aux oreilles pointues dans "Star Trek", s'est éteint à l'âge de 83 ans à Los Angeles. Durée: 00:43

Image: 
Mise en ligne: 
Samedi, 28 Février, 2015 - 15:28
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Mode à Milan: le designer Urzi habille des amputés

$
0
0

Des costumes de Lady Gaga et de Beyonce à la mode des handicapés , Antonio Urzi, un collaborateur de longue date d'Armani, tente de révolutionner la Fashion Week de Milan avec des créations pour les amputés. Durée: 01:35

Image: 
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mars, 2015 - 12:54
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Présentation des montres connectées à Barcelone

$
0
0

Les montres connectées sont les vedettes du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. De tous les styles et de toutes les couleurs, elles ne se veulent plus seulement fonctionnelles mais aussi élégantes. Autre grande tendance: le sport connecté, pour gérer intelligemment son activité physique. Durée: 00:59

Image: 
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mars, 2015 - 15:35
ID: 
0
Rubrique Une: 
Vidéo: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Documentaire: les tsars du palet

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:53

Film Disney faisant d’une saga sportive un conte de fées moderne, sur fond de patriotisme et de guerre froide, Miracle, réalisé il y a dix ans par Gavin O’Connor, racontait comment l’équipe nationale américaine de hockey sur glace est parvenue, lors des Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, à vaincre la puissante URSS composée de joueurs parmi les plus redoutables de tous les temps.

Red Army, un documentaire qui sort discrètement cette semaine après avoir eu les honneurs d’une projection cannoise en mai dernier, raconte du point de vue soviétique l’histoire de ces joueurs d’exception avec, comme personnage central, le défenseur Slava Fetisov, surveillés de près par le KGB. Extrêmement bien construit, ce film réalisé par un ancien hockeyeur montre notamment comment c’est en s’inspirant des danseurs du Théâtre Bolchoï, et en misant tout sur la puissance du collectif plutôt que sur des individualités, que les Soviétiques sont devenus, plus que d’appliqués sportifs, de virevoltants artistes.

On découvre également dans ce Red Army, dont le titre évoque le CSKA Moscou, ce club longtemps aux mains de l’armée rouge, comment, à la suite de la perestroïka, les joueurs russes purent enfin quitter leur pays pour aller jouer dans la prestigieuse NHL, la ligue professionnelle nord-américaine, où ils ne furent pas, dans un premier temps, accueillis en héros.

Jusqu’à ce que Fetisov et quatre de ses camarades  permettent aux Detroit Red Wings de remporter la convoitée Coupe Stanley.

«Red Army». De Gabe Polsky. Etats-Unis/Russie, 1h25.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Concert: l’Aventure par l’orchestre Bande-son

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:54

Les musiques d’Indiana Jones, King Kong, Jurassic Park ou d’autres films d’aventuriers intrépides s’écoutent en vrai, éclaboussées des rutilantes escalades de cuivres, percussions et autres cordes tendues au-dessus d’un suspense né de l’imaginaire de cinéastes et de compositeurs d’une efficacité redoutable!

Fondé en 1993 par Marc Demierre et entre-temps repris par le compositeur Thierry Besançon, l’orchestre symphonique Bande-son réunit chaque année 80 instrumentistes venus de toute la Suisse romande qui savourent ces partitions décomplexées, et souvent ardues, conçues pour provoquer exaltation, tensions, peurs, sentiments d’appartenance et de dangers collectifs à éprouver, à vaincre.

Le projet est ambitieux, puisqu’il s’agit de reproduire les partitions originales et, le cas échéant, de partir à leur recherche, en aventuriers, ou de les transcrire avec exactitude. Ainsi, cette année, la musique de White Witch Doctor de Bernard Herrmann (complice de Hitchcock), reconstituée par Thierry Besançon, rejoint le cortège de nombreuses partitions mythiques. 

Crissier/Lausanne, salle de Chisaz. Ve 13, sa 14, 20 h 30. Di 15, 17 h. www.bande-son.org

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Pierre-Alain: tâche Une obsession nommée Hélène

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:55

C’est l’histoire d’un homme fasciné par une femme. Cet homme est un ancien juge désormais poète, la femme une héroïne de papier, personnage romanesque de Dans les années profondes de Pierre-Jean Jouve, puis figure centrale de ses poèmes Matière céleste.

La rencontre a lieu à la fin des années 60, lorsque Pierre-Alain Tâche ouvre, chez lui face au Léman, Dans les années profondes, qui raconte le drame d’Hélène qui, en mourant au faîte de la jouissance amoureuse, initie son amant Léonide au monde de la poésie.

Dès lors, l’obsession d’Hélène, femme aux seins petits, aux hanches larges et à la chevelure mousseuse, composée de trois amours de Jouve, «dont l’un au moins eut une fin tragique», ne se dément pas.

L’ombre d’Hélène est un livre dense, touffu, savant, obscur, cérébral, compliqué, mais un livre passionnant parce qu’il tente de toucher au plus vrai, au plus intime, ce qui se passe dans la psyché humaine lorsqu’elle est ainsi touchée par une figure poétique.

Pierre-Alain Tâche nous emmène dans sa propre œuvre poétique, inspirée à plusieurs reprises par Hélène, autant que dans les lieux géographiques où ses pas ont croisé à dessein ceux de Jouve et d’Hélène: le village de Soglio dans les Grisons, où se déroule le roman, Sils-Maria, lieu de villégiature de Jouve.

Il se demande avec curiosité, opiniâtreté, pourquoi cette femme le hante depuis toujours, pourquoi il a voulu la sauver, ce qu’elle révèle de lui, de sa vision de l’amour, de l’écriture, de la mort, en quoi elle a contribué à faire de lui un poète et non un romancier et pourquoi, enfin, ce vers de Jouve – «Que tu es belle maintenant que tu n’es plus» – l’émeut aux larmes. Il subodore qu’à travers cet archétype, c’est à une «quête de l’unité» qu’il aspire.

«L’ombre d’Hélène». De Pierre-Alain Tâche. Zoé, 140 p.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Exposition: l’art au bord des mondes

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:56

C’est l’une des plus audacieuses expositions du moment, comme une remise en cause des présentations largement balisées de l’art contemporain. Le bord des mondes, au Palais de Tokyo de Paris, part du constat que la modernité cloisonne les savoirs et les pratiques, excluant les idées inclassables.

Reprenant l’interrogation de Marcel Duchamp («Peut-on faire des œuvres qui ne sont pas d’art?»), l’exposition décloisonne au contraire la création d’aujourd’hui, s’intéressant à 22 aventuriers qui se situent entre le champ artistique et l’invention créative.

Ces artistes-prospecteurs s’intéressent à la technologie, à la mode, à la science, à la politique, à la société, tous bricoleurs de leurs propres univers.

Il y a là les extraordinaires «créatures de plage» de Theo Jansen, qui met en mouvement grâce au vent du nord de monumentaux millepattes, entre naturel et artificiel, organique et mécanique. Kenji Kawakami déploie ses inventions qui ne servent à rien (la cravate-parapluie, la tenue de bébé qui sert aussi à nettoyer le sol, des gants-couteaux suisses…), résistant de manière poétique à l’époque consumériste.

Jerry Gretzinger dessine chaque jour la carte de son monde imaginaire, jusqu’à transformer une pièce entière en patch-work coloré, du sol au plafond, comme si Google Earth avait été piraté par un rêveur.

Charlie Le Mindu s’inspire des fonds marins ou du bestiaire mythologique pour ses coiffures extravagantes. Il y a même le policier de Nidwald Arnold Odermatt, qui photographiait les accidents de la circulation comme s’il s’agissait de happenings sur le thème de la catastrophe.

L’exposition pourrait être difficile et cérébrale. Ou contestable dans son postulat de départ, puisque l’art s’est toujours nourri de ses propres marges, surtout depuis le XXe siècle. Mais elle se révèle au contraire ludique, vertigineuse et passionnante.

Les visiteurs s’exclament d’étonnement, rient aux éclats ou se perdent en réflexion devant ces créations qui arpentent avec tant d’originalité les territoires extérieurs du continent artistique. 

«Le bord des mondes». Paris, Palais de Tokyo. Jusqu’au 17 mai. www.palaisdetokyo.com

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Contre-temps par Fabrice Eschmann: tout est dans le détail

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:56

Fabrice Eschmann

Nombreuses sont les montres à rendre hommage à la musique ou à des musiciens. La difficulté est alors de cristalliser ce témoignage, d’établir une relation entre la création horlogère et le thème choisi.

La marque Raymond Weil, par exemple, très active dans ce milieu, a opté pour des éléments graphiques explicites, en lien direct avec les instruments. Sur son modèle Freelancer Cello Music Special Edition dédié au duo de violoncellistes 2Cellos, elle a placé une aiguille en forme d’archet, un guichet de la date aux contours d’un chevalet et une volute sur le cadran.

Parmigiani Fleurier, qui sponsorise le Montreux Jazz Festival depuis 2007, reproduit quant à elle chaque année, sur le cadran de la pièce offerte à une sélection de musiciens, l’affiche de la manifestation. En 2014, celle-ci représentait une trompette dans une exécution monochromatique blanche. Les cadrans de l’Edition Spéciale MJF ont ainsi été travaillés à l’aide d’une technique d’impression d’une laque qui reproduise subtilement la texture minérale de l’affiche.

Plus fort encore, Ulysse Nardin utilise la mécanique même de la montre pour célébrer la musique. Son modèle Jazz Minute Repeater arbore des jaquemarts à l’effigie de musiciens. Les petits automates gravés dans de l’or s’animent à la demande pour marquer les heures, les quarts et les minutes.

Sommet de l’exaltation enfin, la marque a intégré sur sa Stranger une véritable boîte à musique, laquelle joue la mélodie de Strangers in the Night, ce morceau inoubliable de 1966 composé par Avo Uvezian et interprété, notamment, par Frank Sinatra.

Alors, lorsque Oris présente la dernière-née de sa collection-hommage aux figures emblématiques du jazz, la Thelonious Monk Limited Edition, du nom de l’un des plus grands pianistes, connu pour son style avant-gardiste dissonant, on reste d’abord perplexes.

Nous vous laissons une minute pour deviner le clin d’œil de la marque à ce monstre du jazz… Vous ne trouvez pas? Entre 10h et 12h, il y a onze marqueurs de minute. Simplement magnifique!

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
Home

Musique: l’âme nouvelle de Yael Naim

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:57

Folk. Huit ans après le tube «New Soul», la chanteuse franco-israélienne publie un troisième album qui renouvelle en douceur son écriture. A découvrir à Genève dans le cadre du festival Voix de fête.

Le problème, avec les artistes qui jaillissent de nulle part à la faveur d’un tube autour duquel se cristallise toute l’attention tant des radios que de leurs auditeurs, c’est que, quoi qu’ils fassent ensuite, le public reste viscéralement attaché à ce morceau originel.

Pour Yael Naim, cette madeleine a pour titre New Soul. Personne, en 2007-2008, n’a pu y échapper. C’est même peut-être dans une pub pour un ordinateur marqué d’une pomme que vous l’avez entendue.

Cette ballade pop nonchalante et délicieusement chaloupée, portée par un piano jazzy mais pas trop, aura permis à la chanteuse franco-israélienne de s’imposer tout en faisant oublier qu’elle s’était auparavant distinguée dans Les dix commandements, une comédie musicale écrite par Elie Chouraqui et Pascal Obispo.

Ce qui n’était pas forcément un atout. Car, franchement, les talents révélés par ce genre de production française, qui n’ont jamais la puissance mélodique de leurs pendants anglo-saxons, finissent souvent par enregistrer des albums de variété gentillette qui leur permettent au mieux de prendre place sur le canapé rouge de Michel Drucker.

Tandis que Yael Naim, elle, a réussi à imposer un songwriting élégant qui, sans rien réinventer mais avec une candeur roborative, conjugue folk, pop et chanson.

Surprise, son premier album reçoit en 2008 la Victoire du meilleur album dans la catégorie «musique du monde». Parce qu’elle chante en anglais et parfois aussi en hébreu? Peut-être mais, dans le fond, cette récompense a eu le mérite de prouver que Yael Naim n’est pas de ces artistes que l’on peut facilement labelliser.

On en veut encore pour preuve Coward, un morceau de son troisième album – sur la joie mêlée d’angoisse d’être mère – qui flirte carrément avec la musique sacrée lorsqu’un chœur vient l’épauler.

«Soul woman» vrombissante

Un troisième album, voilà donc l’actualité de Yael Naim, cinq ans après un second effort qui l’a vue acquérir une notoriété internationale et recevoir une deuxième Victoire de la musique, celle de l’«artiste féminine de l’année» cette fois.

Older s’ouvre sur deux titres pop sautillants qui nous prennent par surprise, comme si la Franco-Israélienne avait décidé de tourner le dos à la mélancolie diffuse de ses premières compositions. Mais, très vite, l’album explore d’autres pistes, se complexifie, ralentit le tempo pour mieux réaccélérer, comme sur ce puissant Take Me Down qui voit la chanteuse se muer en soul woman vrombissante.

Depuis ses débuts, la musicienne travaille avec le multi-instrumentiste David Donatien. Pour elle, Yael Naim est autant son nom que celui d’un duo. Après avoir pris l’habitude de commencer ses disques en solitaire, dans l’intimité, elle a cette fois travaillé dès les premières ébauches avec celui qui partage aussi sa vie.

De cette approche nouvelle est né un disque qui a le mérite de renouveler doucement son écriture, de lancer discrètement de nouvelles idées et de proposer un son plus ample, plus rond. Older est son meilleur album à ce jour, donc. 

 


«Older». De Yael Naim.
Tôt ou Tard/Disques Office. En concert le 12 mars à Genève dans le cadre du festival Voix de fête. www.voixdefete.com

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Isabelle Chapuis
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Littérature: Max Gallo ressuscite Machiavel et Savonarole

$
0
0
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:58

Entretien. Le romancier et historien plonge dans la Florence des Médicis pour y analyser deux modalités de conquêt du pouvoir en pleine résonance avec nos guerres d’influence.

Et si les arcanes du pouvoir étaient toujours un peu les mêmes? C’est ce qui ressort à la lecture du dernier ouvrage de l’académicien Max Gallo, Machiavel et Savonarole – la glace et le feu. Une véritable plongée dans le siècle florentin, ses tensions et ses intrigues politiques, portée par la plume chatoyante de l’historien, grand adepte des biographies romancées.

Dirigée par les Médicis et les Borgia, Florence est alors au sommet de son rayonnement. Conquérir la ville, c’est dominer le monde, du moins l’Europe. C’est dans ce contexte fastueux que surgissent, à quelques années près, deux personnages qui vont chacun, pour un temps, régner sur la cité:

Nicolas Machiavel, redoutable stratège, et Jérôme Savonarole, prédicateur exalté. Toutes ressemblances avec notre époque seraient-elles purement fortuites? L’historien passe à la question.

Tout le monde a entendu parler de Machiavel, mais est-il vraiment tel qu’on se le représente ?

Je ne crois pas. A cause du secret qui l’entoure, il n’a pas toujours été compris. Machiavel, c’est avant tout un personnage discret. Présent, mais discret. Une sorte de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, dirait-on aujourd’hui.

C’est surtout un homme, un ancien secrétaire de la seigneurie, qui se sait en position de faiblesse et qui a compris que pour accéder au pouvoir, il fallait avant tout s’en approcher et le séduire tout en douceur.

Le terme «machiavélique» est pourtant souvent entendu de manière très péjorative…

Il est vrai. Mais, pour ma part, je crois avoir dressé un portrait ni négatif ni positif, mais conforme à la réalité. Mais, en effet, le «machiavélisme» est devenu une manière d’exprimer des procédés politiques et des ambitions qui sont marquées par une certaine critique…

Le personnage de Savonarole est beaucoup moins connu. Qui était-il ?

Savonarole, c’est un prédicateur fanatique. Un moine dominicain allié d’un orateur hors pair qui va séduire les foules avec ses prêches exaltés. C’est un personnage qui aspire au pouvoir, non pas pour l’exercer lui-même, mais parce qu’il pense que Florence est marquée par l’empreinte de Dieu et que ce peuple se doit d’être un peuple de Dieu.

C’est d’ailleurs lui qui va organiser le célèbre «Bûcher des vanités», selon l’expression de l’écrivain Tom Wolfe. Soit la destruction des parfums, boucles d’oreilles, jeux de cartes, tout ce qui éloigne de Dieu. Pour un temps, il va réussir à installer une véritable dictature théocratique, poussant les Médicis à l’exil.

Pourquoi avoir choisi de réunir ces deux hommes dans le même livre ?

Parce que je trouve tout à fait étonnant, voire scandaleux, que les historiens qui se sont intéressés à Florence semblent ne pas s’être rendu compte de cette coïncidence de ces deux personnages qui, à peu près à la même période et dans la même ville, cherchent à conquérir le pouvoir, et ce de manière radicalement opposée.

Que peut-on dire justement de leurs méthodes ?

La méthode de Machiavel, c’est d’être au service du pouvoir pour mieux l’influencer de l’intérieur. S’il joue un rôle important, il reste toujours au second plan. Dans l’ombre, cet ancien secrétaire de la seigneurie tisse des liens autour de lui, avançant toujours prudemment.

Dans son livre Le prince, qui va servir de modèle géopolitique à l’ensemble des souverains d’Europe, il l’exprime clairement: la meilleure manière de conquérir et conserver le pouvoir est d’allier à la «force du lion» la «ruse du renard», soit l’analyse et le calcul.

Machiavel serait-il finalement l’ancêtre de la caste des conseillers en communication ?

Oui, tout à fait. Mais je pourrais dire la même chose de Savonarole. Lui va, pour sa part, utiliser la communication de masse pour convaincre et prendre le pouvoir. Plus que simple prédicateur, il endossera un rôle messianique, celui du prophète qui fait lui-même vœu de pauvreté pour appeler à l’égalité entre les êtres.

La figure du prophète et celle du conseiller de l’ombre ne coexistent-elles pas également de la même manière aujourd’hui ?

C’est ce qui m’a aussi incité à écrire ce livre. Car, aujourd’hui, en effet, on voit ressortir avec les terroristes et les fanatiques des visions qui font penser à celle de Savonarole. Songez que Savonarole a militarisé les enfants, en leur donnant un uniforme et en les faisant marcher au pas! Il s’est servi des enfants pour perquisitionner, pour influencer, pour apeurer.

Vous faites donc un lien très clair avec certains fondamentalismes actuels ?

L’anachronisme est toujours un piège pour l’historien. Parce qu’il fait prendre le passé pour le présent et vice versa. Je ne crois pas qu’il faut identifier Savonarole avec ce qui se passe aujourd’hui. En même temps, c’est vrai qu’on aperçoit une aspiration similaire à une religion fanatique.

Qu’est-ce qui différencie cependant nos guerres d’influence modernes de celles du siècle florentin ?

Ce serait une longue dissertation que je ne vais pas vous faire. Car les guerres de communication modernes utilisent des procédés classiques, c’est-à-dire les discours, les images et, en même temps, elles sont portées par des techniques de communication qui n’existaient pas et existent aujourd’hui. Vous ne pouvez pas comparer le siècle de la télévision à celui du XVe siècle.

Ce livre est tout entier centré sur la question du pouvoir, de la quête d’influence: qu’aviez-vous envie de dire à ce sujet ?

Que le pouvoir est un des grands mobiles de l’homme. Et que ces deux modalités de tentation du pouvoir restent encore bien vivantes aujourd’hui.

Savonarole finira sur le bûcher, tandis que l’œuvre de Machiavel fera le tour du monde. Est-ce à dire qu’en matière de politique, le cynisme est plus efficace que la ferveur ?

C’est une belle question, mais je ne vais pas répondre hors contexte. C’est-à-dire que je crois qu’il faut d’abord analyser ce qu’on entend par cynisme. Le cynisme de Machiavel est aussi lucidité.

Mais, aujourd’hui, diriez-vous que le danger est plutôt du côté du cynisme ou de la ferveur ?

Tout ce qui met en cause la vie de l’homme est dangereux. Or, nous sommes vraiment à une période où la vie de l’homme est en danger. 

 


«Machiavel et Savonarole – La glace et le feu»
De Max Gallo. XO Editions, 368 p.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Ludwig Von Langenmantel
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no
Viewing all 4553 articles
Browse latest View live