Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Jeune photographie suisse

Jeudi, 10 Avril, 2014 - 06:00

«L’Hebdo» et le Salon du livre de Genève présentent, du 30 avril au 4 mai à Palexpo, une exposition d’étudiants de quatre écoles de photographie en Suisse: l’ECAL (Lausanne), la HEAD (Genève), le CEPV (Vevey) et la ZHdK (Zurich). Une manière de rendre hommage à l’excellence de ces formations, internationalement reconnues.

 

Le sait-on? Les écoles suisses de photographie comptent parmi les meilleures du monde. De grands noms comme Jeanloup Sieff (formé à l’école de Vevey) ou René Burri (formé à Zurich) attestent de l’ancienneté de cette tradition. Aujourd’hui encore, les étudiants et les jeunes diplômés de ces filières émergent souvent de manière précoce en Suisse comme à l’étranger. Pour prendre un exemple d’actualité, sur dix photographes sélectionnés au niveau international, le 29e Festival international de mode et de photographie d’Hyères (26-29 avril) compte deux artistes suisses: Virginie Rebetez, diplômée de Vevey, et Marie Rime, passée par l’ECAL. Autre exemple: le récent festival Circulations, centré sur la jeune photographie européenne, distinguait à Paris les portraits de Delphine Schacher, encore étudiante à Vevey. L’Hebdo et le Salon du livre et de la presse de Genève (30 avril-4 mai), qui est aussi celui de la formation, ont voulu réunir les plus réputées de ces écoles le temps d’une exposition à Palexpo. L’ECAL (Lausanne), la HEAD (Genève), le CEPV (Vevey) et la ZHdK (Zurich) ont accueilli l’idée avec enthousiasme. Toutes sont des hautes écoles spécialisées (HES), à l’exception de celle de Vevey, école spécialisée (ES). Toutes ont des filières propres d’apprentissage de la photographie, à part Genève, qui englobe cette formation dans son département d’arts visuels.

Propos très variés. La sélection d’une cinquantaine de jeunes photographes a été faite en collaboration avec les responsables de chaque école. Encore aux études ou récemment diplômés, ces artistes ont des propos visuels, des techniques et des supports très variés. Tirages, écrans, publications, installations, images fixes ou animées, mises en scène, portraits: l’ensemble reflète les principales tendances de la photographie contemporaine. Il n’est pas toujours facile de reconnaître la patte visuelle de telle ou telle école, même si le formalisme audacieux de l’ECAL reste souvent identifiable.

La mise en espace et la communication de l’exposition sont réalisées par des étudiants en communication visuelle de la HEAD-Genève, sous la direction de leurs professeurs Jérôme Baratelli (responsable de la filière) et Victor Durschei. Milo Keller (ECAL), Yann Chateigné (HEAD), Marianne Mueller (ZHdK) et Léonore Veya (CEPV) apportent, en tant que directeurs, leur plein soutien au projet. Lequel est dirigé par votre serviteur. Rendez-vous entre le 30 avril et le 4 mai à Palexpo!

«Jeune photographie suisse». Salon du livre et de la presse de Genève. Palexpo, du 30 avril au 4 mai 2014.
www.facebook.com/jeunephotographiesuisse


 

Une exposition mise en scène par des étudiants de la HEAD-Genève
Un exercice de communication visuelle

L’exposition Jeune photographie suisse s’inscrit dans le cadre du Salon du livre de Genève, qui est aussi celui des étudiants et de la formation. Cette dimension est incarnée par l’étroite collaboration de fameuses écoles de photo (voir ci-dessous), mais aussi dans la fabrication de l’exposition, c’est-à-dire sa mise en espace et sa communication. Un groupe d’une dizaine d’étudiants en communication visuelle de la HEAD-Genève travaillent ainsi sur la scénographie de l’exposition collective, à découvrir dès le 30 avril au Salon du livre. Les étudiants sont épaulés par leurs professeurs Jérôme Baratelli (responsable de la filière) et Victor Durschei, ainsi que par Luc Debraine, curateur de l’exposition. Ce workshop est un vrai exercice de communication visuelle, au sens de la formation réputée de la HEAD. C’est-à-dire l’élaboration de modes de communication qui doivent transmettre des informations culturelles (ou humanitaires, commerciales, politiques, etc.) à un public défini. Ce design de communication trouve notamment un champ d’application dans la muséographie et les expositions.

Ecole cantonale d’art de Lausanne
Une solide réputation internationale

Régulièrement classée parmi les dix meilleures écoles d’art et de design du monde, l’ECAL propose une année propédeutique, six bachelors et quatre masters, ainsi qu’un MAS (master of advances studies) dans les disciplines suivantes: art direction, cinéma, design graphique, design industriel, photographie, media & interaction design, arts visuels et design for luxury & craftsmanship. Le bachelor photographie de l’ECAL bénéficie d’une solide réputation internationale. Sous la direction de Milo Keller, les étudiants participent à de nombreuses expositions aux quatre coins du monde. A l’exemple de l’actuelle ECAL Photography, présentée à Paris, Lausanne, Milan et Shanghai. Egalement l’objet d’un livre édité par Hatje Cantz, ECAL Photography permet de découvrir une sélection des meilleurs travaux de ces cinq dernières années.

www.ecal.ch

 

Haute école d’art et de design de Genève
La photographie comme partie intégrante des arts visuels

La photographie tient une place essentielle parmi les enseignements proposés par la HEAD. Elle privilégie une approche entre arts visuels et design, reflétant la réalité hybride des pratiques actuelles. Alors que convergent outils et supports numériques, pratiques de l’image fixe et de l’image en mouvement, la HEAD questionne la relation renouvelée que la photographie entretient avec le réel. Au travers de cet aller-retour entre art et cinéma, elle propose des projets de recherche et de production explorant les frontières ténues entre information et fiction. En s’appuyant sur les usages que les artistes font de la photographie, la HEAD encourage les expériences de travail favorisant la découverte des possibles du photographique: installations, performances ou livres d’artistes mettent en circulation les images de manière libre, comme autant de moyens de réinvention des promesses d’une photographie vraiment contemporaine.

head.hesge.ch

Zürcher Hochschule der Künste
Une filière photo conçue comme un laboratoire de recherche

Avec plus de 2500 étudiants, la Haute Ecole des arts de Zurich (ZHdK) compte parmi les plus importantes d’Europe. Elle offre une large palette de diplômes de premier cycle, postgrades ou de recherche dans le design, la photographie, le film, l’art, les médias, la musique, la danse et le théâtre. Les photographes travaillent aujourd’hui dans un environnement professionnel sujet aux changements créatifs et techniques. Ces développements incluent la généralisation de la fonction vidéo dans les appareils, une évolution qui force les étudiants à avoir une réflexion critique sur l’image animée et ses implications. D’autres développements concernent l’apparition de nouveaux outils aux fonctions et usages complexes. Au sein de la ZHdK, la spécialisation en photographie encourage l’exploration, le questionnement et la production d’images fixes et animées.

www.zhdk.ch

 

Centre d’enseignement professionnel de Vevey
Une formation très connue, aussi concrète que complète

La formation supérieure en photographie du CEPV, à Vevey, est destinée aux photographes qui souhaitent développer une démarche personnelle tout en aiguisant leur capacité à mener des projets qui tiennent compte du contexte large de la production photographique contemporaine. Cette formation, d’une durée de deux ans, est organisée en semaines alternées consacrées à des cours théoriques et à des workshops dispensés par des intervenants extérieurs, un large panel de professionnels reconnus au niveau international et dont les pratiques couvrent les champs diversifiés du média photographique. Une formation initiale en photographie est également au programme du CEPV. Elle peut se faire en quatre ans. Ou en deux ans pour les détenteurs d’une maturité gymnasiale ou d’un certificat d’une école de culture générale et de commerce.

www.cepv.ch

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
CEPV, Augustin Rebetez
Image may be NSFW.
Clik here to view.
ECAL, Nicolas Haeni
Image may be NSFW.
Clik here to view.
ECAL, Jeremy Ayer
Image may be NSFW.
Clik here to view.
HEAD, Dorothée Baumann
Image may be NSFW.
Clik here to view.
HEAD, Emily Bonnet
Image may be NSFW.
Clik here to view.
ZHDK, Janine Dähler
Image may be NSFW.
Clik here to view.
ECAL, Joëlle Walmart
Image may be NSFW.
Clik here to view.
HEAD, Emily Bonnet
Image may be NSFW.
Clik here to view.
ECAL, Loan Nguyen
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles