Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Filles cherchent papa

$
0
0
Jeudi, 3 Avril, 2014 - 05:51

Destins.Lorraine Fouchet et Françoise Cloarec racontent chacune la quête d’un père dans des livres superbes qui tiennent de la lettre d’amour autant que du roman.

Au lendemain de sa mort, dans son agenda, Christian Fouchet avait prévu d’appeler sa fille au téléphone. Lorraine sera majeure en octobre, il a promis de l’emmener en voyage. Mais il n’aura pas l’occasion de parler une dernière fois à sa fille tout juste bachelière, alors en vacances près de La Baule. Il meurt d’un infarctus à l’hôpital de Genève le 11 août 1974.

Le ministre de l’Education puis de l’Intérieur en mai 68, un des premiers compagnons de la Libération à rejoindre de Gaulle à Londres, ami de Malraux, Saint-Exupéry ou Alexandra David-Néel, consul aux Indes au moment de l’indépendance, député de Paris puis de Lorraine à l’Assemblée nationale, laisse un roman et deux volumes de Mémoires. Lorraine Fouchet met quarante ans à les lire, quarante ans à écrire J’ai rendez-vous avec toi, quarante ans à renouer enfin le dialogue avec celui que la vie lui a donné le temps d’aimer mais pas de connaître.

Camille en Indochine. Françoise Cloarec a perdu son père il y a dix ans. Il a fallu ce temps à l’écrivaine, peintre et psychanalyste française pour raconter l’histoire d’une fille qui cherche son père. Pas le sien: celui de Camille, née en 1948 en Indochine d’une mère annamite et d’un père militaire français ne l’ayant pas reconnue. Sa mère avait promis de ne pas dévoiler son nom: elle tiendra sa promesse. Camille, envoyée en France en 1953 avec des milliers d’autres métis, ne baisse pas les bras mais, sans nom, ne se heurte qu’à des murs. Jusqu’à sa rencontre avec un militaire passionné d’histoire, l’adjudant-chef Philippe Lafargue du service historique de la Défense. Il se prend au jeu et retrouve la trace du colonel Régis Delore, donnant enfin un nom et un visage à ce père «inconnu, présumé Français».

Camille, Madeleine dans la vraie vie, est devenue une amie de Françoise Cloarec. C’est en parlant à ce même Philippe Lafargue pour une recherche sur un peintre inconnu, Marcel Storr, qu’elle entend parler de la quête de Camille. Durant trois ans, elle suit l’adjudant-chef dans cette recherche. Il questionne les écoles, les missions, les situations familiales, compare les fonctions, les dates de séjour en Indochine. Le jour où il pense avoir découvert l’identité du militaire, il demande conseil à Françoise Cloarec sur la façon de le dire à Camille. C’est là qu’elle rencontre Camille, et que naît l’idée d’écrire cette histoire. Mais c’est un roman. «Pour davantage de liberté, pour que la psychanalyste cède la place à la romancière.»

Lorraine médecin. Ces deux quêtes du père en disent long autant sur les filles que sur ces pères qu’elles découvrent post mortem. La veille de sa mort, Christian Fouchet a dit à Lorraine au téléphone que médecin était le plus beau métier du monde. Elle a été médecin urgentiste, puis médecin-écrivain, puis écrivain tout court. Auteure de quinze livres au souffle romanesque impeccable, elle prouve avec ce livre, tendu de la première à la dernière ligne par une émotion intense, qu’elle maîtrise aussi parfaitement le registre de l’intime. Françoise Cloarec a éprouvé le besoin de dédicacer son livre à son père «insoumis, Breton». Les deux auteures ont passé beaucoup de temps dans les couloirs d’archives à tourner des pages et des pages de papier jauni. Leur quête à fleur de peau, opiniâtre, ou celle de leur héroïne, fait mouche. «Faut-il nécessairement un homme pour qu’il y ait un père?», demande le psychanalyste Joël Dor en exergue d’un chapitre de Françoise Cloarec. La réponse est oui. Même mort, même trop héroïque, même abandonniste, même lâche, même inaccessible, mais un homme.
«J’ai rendez-vous avec toi».

De Lorraine Fouchet. EHO, 260 p.
«De père légalement inconnu». De Françoise Cloarec. Phébus, 140 p. Lorraine Fouchet et Françoise Cloarec seront au Salon du livre de Genève les 3 et 4 mai.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles