Cette récompense, l’une des plus importantes en Europe, a été attribuée à la Lausannoise Delphine Burtin, sortie il y a six mois de l’Ecole de photo de Vevey.
Photographie. Déjà lauréate du récent prix PhotoforumPasquArt à Bienne, la Lausannoise Delphine Burtin vient de remporter l’un des plus importants concours de photographie en Europe, le prix HSBC. Organisé à Paris, le concours était cette année dirigé par Simon Baker, conservateur à la Tate Modern. Il explique les raisons du choix de Delphine Burtin: «Composé de photos et d’objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsqu’on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace.»
La série proposée par la photographe est nommée Encouble, mot vaudois qui suggère ici que ce que l’on croit voir n’est pas toujours la réalité. Encouble était le travail de diplôme de Delphine Burtin à l’Ecole de photo de Vevey, dont elle est sortie il y a six mois seulement. Le prix HSBC lui permettra d’avoir une publication ainsi qu’une exposition itinérante en France et à l’étranger.