La Chaux-de-Fonds propose samedi 15 février une série de projections dédiées à la photo contemporaine. Ou aux années yéyé avec Jean-Marie Périer.
projections. S’inspirant d’événements similaires à Lausanne et à Arles, La Chaux-de-Fonds propose samedi 15 février, entre 19 heures et 1 heure, sa 3e Nuit de la photo. Pas d’expositions, mais des projections en boucle dans les lieux culturels de la ville, comme le Club 44, l’ABC, le Musée des beaux-arts ou encore, en plein air, la place Espacité. La manifestation s’amorcera par une conférence de Jean-Marie Périer au Club 44 à 17 h 15. Le photographe de Salut les copains, complice des stars yéyé des années 60, parlera de son rôle dans un monde du spectacle qui se transformait alors en phénomène de masse.
Le programme propose une trentaine de séries d’images. Dont une rétrospective de Gordon Parks, premier photographe noir à être entré au magazine Life, dénonciateur de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Pieter Hugo s’inscrit dans une démarche semblable, mais plus récente et en Afrique du Sud lors de la transition démocratique. Jean-Christian Bourcart a tenu un journal de bord dans la ville réputée la plus dangereuse des Etats-Unis, Camden, dans le New Jersey. Simon Norfolk propose un reportage saisissant sur le cycle des saisons dans la vallée de Bamiyan, en Afghanistan, pas encore cicatrisée des blessures de la guerre. La soirée accueille également plusieurs photographes de La Chaux-de-Fonds, dont Xavier Voirol et Pablo Fernandez. Et des Romands comme Matthieu Gafsou, Patrice Schreier et Cyril Porchet. L’entrée aux projections est gratuite.
Clik here to view.
