Le Black Movie Festival a terminé dimanche sa 15e édition sur un succès. Quelque 28'000 passionnés de cinéma se sont pressés dans les salles obscures du festival, soit 5000 de plus que l'année passée, ont indiqué les organisateurs.
Les spectateurs ont pu visionner 125 films, projetés pendant les dix jours de la manifestation, précise le communiqué. Durant cette édition, cinq prix ont été remis, soit deux de plus que les années précédentes.
Le Prix de la critique, doté de 5000 francs, a été attribué à la jeune réalisatrice française Mati Diop pour son film "Mille Soleils", qui revisite le parcours de Mory, acteur d'un célèbre film sénégalais "Touki Bouki".
Le réalisateur israélien Noaz Deshe a été récompensé pour son premier film "White Shadow" par le Prix Boréal du Public de 5000 francs également. Il raconte l'histoire d'un enfant albinos en Tanzanie. Le Prix des Jeunes a lui été remis à Dieudo Hamadi pour son film "Atalaku".
Le Prix du petit Black Movie, qui récompense les films pour enfants, a été décerné à la réalisatrice russe Natalia Chernysheva pour son film "Snowflake". Les enfants ont également pu remettre leur prix. Les membres de ce jury, âgés de7 à 9 ans, ont distingué le film sud-africain "Loot" de Greg Rom. La prochaine édition aura lieu du 16 au 25 janvier 2015.