Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le secrétaire du pape Jean Paul II publie ses notes personnelles

$
0
0

Un livre contenant les notes personnelles du pape Jean Paul II qui n'ont pas été brûlées après sa mort par son ancien secrétaire et "révélant un fragment de son âme" sera publié en Pologne le 5 février, a annoncé la maison d'édition Znak. Cette publication intervient peu avant la canonisation de Jean-Paul II, le 27 avril au Vatican.

Dans son testament, le pape polonais a demandé de brûler ses notes personnelles. Stanislaw Dziwisz, son ancien secrétaire, aujourd'hui cardinal de Cracovie, a toutefois décidé de préserver certaines d'entre elles.

"Les notes et la correspondance qui devaient être brûlées ont été brûlées, détruites", a indiqué le cardinal lors de la présentation du livre à Cracovie dans le sud de la Pologne et cité par l'agence PAP. Les réflexions du pape publiées dans le livre intitulé "Je suis dans les mains de Dieu. Notes personnelles 1962-2003", sont des notes de souvenirs, a-t-il précisé.

"Le pape a révélé ici un fragment de son âme, de sa rencontre avec Dieu, la contemplation, la dévotion, et c'est là que réside la plus grande valeur de cette publication", a encore déclaré l'ancien secrétaire. "Je n'avais aucun doute. Ce sont des choses tellement importantes, parlant de la spiritualité, de l'homme, d'un grand pape, que ce serait un crime de détruire cela", a-t-il souligné.

Le pape polonais, en fonction de 1978 à 2005, sera canonisé le même jour que le pape italien Jean XXIII, qui a lui dirigé l'Eglise entre 1958 et 1963. Jean Paul II, premier pape polonais de l'Histoire, conservateur et immensément populaire dans les plus de cent pays où il avait porté la parole de l'Eglise, sera canonisé en un temps record: neuf ans seulement après sa mort.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 23 Janvier, 2014 - 07:17
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles