Le laboratoire EPFL+ECAL revient dans un livre sur sa fonction: évaluer grâce au design les promesses des nouvelles technologies.
Design. C’est un ouvrage stimulant, dense et clair. Sa fonction première est de promouvoir le laboratoire EPFL+ECAL ouvert en 2007 par les deux écoles. Cet incubateur à idées aborde le design comme le moyen essentiel de l’appropriation des nouvelles technologies. En particulier les plus audacieuses, appelées «disruptives». Ces innovations de rupture, prêtes à s’inscrire dans la vie quotidienne grâce aux designers, sont le vrai sujet de cet ouvrage à plusieurs voix. Les auteurs (le journaliste Yves Mirande et le directeur de l’EPFL+ECAL Lab Nicolas Henchoz) convoquent le sociologue de la postmodernité Michel Maffesoli, les designers Yves Béhar, Jasper Morrison et Andrea Branzi ou le directeur de l’EPFL Patrick Aebischer.
L’histoire du laboratoire est relatée, comme sont anticipés ses défis sociétaux et technologiques. Surtout, le livre détaille les projets du Lab, comme les cellules solaires à colorant, les archives du Montreux Jazz, le bois densifié, les environnements «augmentés», les télécommandes de demain. Ou comment explorer par le design le potentiel des technologies émergentes.
Clik here to view.
