Tandis que «Black Sails» invente un passé aux héros de «L’île au trésor», John Malkovich est Barbe-Noire.
Il aura fallu attendre dix ans depuis le succès du premier volet de la très rentable franchise Pirates des Caraïbes – dont le cinquième épisode est prévu pour 2016 – pour que la télévision se décide enfin à développer des séries de piraterie. Si, dès la mi-janvier, les grandes chaînes américaines annoncent un nouveau défilé d’agents plus ou moins secrets, de superflics, d’extraterrestres ou encore de familles dysfonctionnelles, deux programmes ambitieux vont faire l’événement. Et tenteront au passage de rivaliser, en termes de parts de marché, avec la très attendue quatrième saison de Game of Thrones.
Tout d’abord Black Sails, qui invente un passé aux personnages créés en 1883 par Robert L. Stevenson pour L’île au trésor. Ensuite Crossbones, avec le grand John Malkovich dans le rôle d’Edward Teach, pirate anglais bien réel, plus connu sous le nom de Barbe-Noire.
Réalisme et violence. Flint, Billy Bones, Long Silver: c’est autour de ce trio de flibustiers sanguinaires et cupides, bien connus de millions de lecteurs pour lesquels L’île au trésor a été une découverte fondatrice, qu’a été construite Black Sails. Avant même la diffusion de son pilote le 25 janvier, la chaîne Starz a annoncé avoir commandé une deuxième saison, preuve qu’elle croit beaucoup au potentiel commercial de cette série annoncée comme réaliste et violente. On peut voir là un indéniable effet Game of Thrones, tant les trois premières saisons de cette superproduction surfant sur le retour de l’heroïc fantasy ont imposé une esthétique nouvelle en télévision, avec un rapport très frontal à la sexualité et à la violence.
Starz peut en outre compter sur un allié de poids du fait que Black Sails est coproduite par le puissant Michael Bay (Armageddon, Pearl Harbor, Transformers), réalisateur de blockbusters peu connus pour leur finesse mais qui possède un indéniable savoir-faire. NBC a de son côté préféré miser sur le casting puisque c’est John Malkovich qui interprétera Barbe-Noire dans Crossbones. Sans arrêter pour l’heure une date de diffusion, la chaîne a par contre précisé qu’une question morale serait au cœur du récit: qui, entre Barbe-Noire et le roi George Ier, est le vrai méchant?