Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Succès pour la 25e Jazz Parade, qui ne compte pas s'arrêter là

$
0
0

La 25e Jazz Parade, à Fribourg, s'est achevée dimanche sur un bilan positif: en huit jours, elle a attiré plus de 35'000 spectateurs. La manifestation, qui a bénéficié de conditions météo favorables, a enregistré 25'000 entrées payantes, soit 4000 de plus que l'année précédente.

Fort de ce succès, l'organisateur Jean-Claude Henguely se bat pour éviter que cette édition soit la toute dernière. Il n'est pas contre l'éclosion d'un nouveau festival, mais n'admet pas que cela implique la mort de la Jazz Parade, comme il l'a expliqué lundi à la presse.

Pour rappel, la Ville avait lancé un concours d'animation culturelle estivale. Le projet "Les Georges", dédié aux musiques actuelles, est censé remplacer l'an prochain la Jazz Parade, qui a été recalée.

L'organisateur ne compte pas jeter l'éponge. Suspectant des vices de procédure et conflits d'intérêts, il a demandé que les conclusions du jury soient réexaminées par le Conseil communal. Ce dernier lui a fait savoir le 3 juillet qu'il ne s'était pas encore prononcé formellement à ce sujet, et qu'il était prêt à statuer sur les demandes qui lui seront soumises pour juillet 2014.

2000 signatures de soutien

Une pétition circule depuis le début du mois, avec pour l'heure 2000 signatures, demandant aux autorités communales d'autoriser la poursuite de la Jazz Parade ces trois prochaines années. Et une demande concrète a d'ores et déjà été déposée pour occuper la Place Georges-Python du 3 au 12 juillet 2014.

En juin, le service culturel de la Ville relevait que la gestion du festival était entachée de problèmes organisationnels et financiers. L'organisateur concède que des employés ont parfois reçu leur salaire un ou deux mois plus tard en attendant l'argent des sponsors.

Il ajoute avoir eu des soucis avec des étudiants déclarant "un nombre d'heures de travail plus élevé que la réalité". "Il y a eu des procédures au Tribunal des prud'hommes mais on ne m'a jamais donné tort", affirme-t-il dans une interview à "La Liberté".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 15 Juillet, 2013 - 18:26
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles