Plus de 55'000 personnes ont remonté le temps ce week-end aux Médiévales de Saint-Ursanne (JU). La neuvième édition de la manifestation dans la cité sur les bords du Doubs a été organisée sur le thème du "Mystérieux Trésor des Templiers".
Aucun incident majeur n'est venu troubler la fête, s'est réjoui dimanche en début de soirée Nicolas Paupe, responsable communication de la manifestation, interrogé par l'ats. L'événement a mobilisé plus de 1000 artistes costumés, artisans de rue et bénévoles.
Musiciens, saltimbanques ou animaux savants ont animé depuis vendredi soir les rues du bourg jurassien. Les spectateurs ont en outre pu découvrir de nombreux artisanats d'antan, comme la fonte de cloche ainsi que la fabrication d'instruments d'optique et de papier. Forgerons, dentellières, herboristes ou cartomanciens étaient également de la fête.
Vendredi, les spectateurs pouvaient en outre assister aux différents concerts de la Nuit des Troubadours. Un cortège aux flambeaux a défilé dans les rues samedi. Et dimanche, une chorale alsacienne a fait résonner des chants grégoriens dans la Collégiale.
Selon les organisateurs, la fête organisée tous les deux ans représente l'événement médiéval le plus important de Suisse. Cette année, près de 40% des visiteurs s'exprimaient en suisse-allemand, note Nicolas Paupe.