La récompense artistique la mieux dotée d'Europe va à Rosemarie Trockel. Sculptrice, dessinatrice et vidéaste, l'Allemande reçoit les 150'000 francs du Prix Roswitha Haftmann 2014. La fondation zurichoise honore ainsi "l'une des artistes majeures" d'une génération faisant appel à divers médias et "qui s'implique dans l'enseignement et la recherche artistique".
Agée de 61 ans, Rosemarie Trockel se consacre à des thèmes liés aux éléments constitutifs de la société, indique la Fondation Roswitha Haftmann. L'artiste conceptuelle remet en question la fonction et l'évidence des normes, clichés, symboles et codes à travers ses oeuvres. Elle enseigne la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
Pour la quatrième fois en treize ans, la fondation a en outre attribué un prix spécial doté de 75'000 francs au photographe, metteur en scène et cameraman Robert Frank. Agé de 89 ans, l'artiste américano-suisse né à Zurich vit depuis 60 ans à New York.
La galeriste et donatrice Roswitha Haftmann est à l'origine de la récompense artistique la plus généreuse du continent. La Suissesse est décédée en 1998 à Zurich à l'âge de 74 ans.