L'Israélienne Yaelle Kayam a reçu samedi le Regard d'or pour son film "Mountain" lors de la cérémonie de clôture du Festival international de films de Fribourg (FIFF). Cette 30e édition, qui mettait à l'honneur les réalisatrices, a attiré plus de 40'000 spectateurs.
Projeté en compétition internationale, "Mountain" raconte l'histoire d'une mère de famille juive pratiquante (Shani Klein) qui vit au milieu du cimetière du Mont des Oliviers, à Jérusalem. Le jury a notamment apprécié "la justesse avec laquelle la cinéaste déroule cette quête intime et dévoile la complexité du monde et de l’âme humaine", selon un communiqué diffusé samedi du FIFF.
Le Prix Spécial du jury a été remis à une autre femme, la Mexicaine Alejandra Márquez Abella. Dans "Semana Santa", elle suit une jeune veuve qui se rend dans un établissement balnéaire avec son fils et son nouvel amoureux. Celui-ci constate que la petite famille est loin d’être idéale. Le jury a souligné l'inventivité du scénario et de la réalisation, "le renouvellement du langage cinématographique" ainsi que l'audace thématique et formelle du film.
A l'occasion de sa 30e édition, le festival a mis en lumière les réalisatrices africaines, avec la présence des cinéastes Nadia El Fani, Angèle Diabang, Rama Thiaw et Pocas Pascoal. "Cet hommage a été salué par Jane Campion, grande dame du cinéma et unique réalisatrice à avoir remporté la Palme d’or", écrivent les organisateurs.
Pour les spectateurs, le meilleur film ayant été projeté à Fribourg est "Blanka", du Japonais Kohki Hasei, qui a reçu le Prix du public. Le Prix du meilleur court métrage international est revenu à la Cubaine Juliana Gómez, pour son documentaire intitulé "Iceberg".
Le jury FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) a attribué sa récompense à "Song of Songs", de l'Ukrainienne Eva Neymann, tandis que les jurés du Réseau Cinéma CH (groupement d'étudiants en cinéma des HES) ont distingué "Mr Alfredo", un court métrage brésilien de Vitor Souza Lima, Marcelo Santos et Venâncio Batalhone.
Le festival a vu sa fréquentation augmenter de 2000 spectateurs à environ 42'000, selon une première estimation. "Le succès des séances scolaires s’est confirmé", se réjouit le FIFF: près de 11'000 élèves du canton de Fribourg et des cantons voisins ont pris place dans les salles obscures. La prochaine édition du FIFF se tiendra du 31 mars au 8 avril 2017.
