Quelque 90'000 visiteurs ont accouru vendredi soir dans les musées de Berne, à l'occasion de la 14e nuit des musées. L'affluence est toutefois en baisse par rapport aux 107'000 entrées recensées en 2015. Plus de trente institutions ont participé à l'événement.
Le public a non seulement pu découvrir collections, dépôts et autres archives, mais il s'est aussi vu proposer un riche programme de divertissement, parfois interactif. A l'image de la Bibliothèque nationale, qui faisait appel à la créativité des visiteurs dans le cadre des 100 ans du mouvement littéraire et artistique Dada.
Le Musée des Beaux-Arts et le Centre Paul Klee ont mis pour leur part l'Extrême-Orient à l'honneur, dans le cadre de l'exposition "Chinese Whispers" qui se tient actuellement dans les deux établissements. Le public peut y découvrir des aspects de l'art chinois de ces quinze dernières années. Les noctambules ont notamment pu s'initier au taï chi, un art martial chinois.
La Haute école des arts a créé sa propre musique aquatique avec les jets d'eau de la Place fédérale, tandis que les Archives fédérales emmenaient le public dans un voyage à travers l'histoire de la construction des tunnels du Lötschberg et du Gothard.
Comme chaque année, divers monuments emblématiques de la capitale étaient aussi ouverts pour une visite, à l'image du Palais fédéral ou de la tour de Zytglogge. Ces bâtiments ainsi que les musées étaient en outre illuminés par des éclairages multicolores.
Même si l'affluence a reculé par rapport à l'année passée, les organisateurs parlent d'un "succès complet".