Un tribunal new-yorkais a ordonné aux descendants d'un survivant de l'holocauste de restituer à l'Allemagne une relique assyrienne récupérée après la guerre auprès d'un soldat russe. Il s'agit d'une petite tablette en or d'à peine 5 centimètres de long.
Selon les gestionnaires de l'héritage d'un ex-prisonnier d'Auschwitz, ce dernier avait échangé avec un soldat russe des cigarettes contre la petite tablette en or. La cour d'appel de New York a rejeté l'argument du "butin de guerre" et ordonné que la relique soit rendue au musée du Proche-Orient de Berlin.
"Nous ne voulons pas adopter une doctrine qui baserait la propriété sur le pillage d'objets culturels pendant la guerre par une force militaire", écrit la cour dans son jugement.
L'antiquité date du règne du souverain Tukulti-Ninurta 1er, soit treize siècles avant le début de l'ère chrétienne. Cette tablette avait été découverte par des archéologues allemands en Irak.
Envoyée vers le musée berlinois en 1926, la tablette avait été stockée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais avait disparu pendant le conflit. Elle avait été redécouverte en 2003, après le décès de l'ex-prisonnier aux Etats-Unis.