Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le Goncourt des lycéens remis au "Quatrième mur" de Sorj Chalandon

$
0
0

Le 26e Prix Goncourt des lycéens a été attribué jeudi à Rennes à l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon pour "Le quatrième mur". Ce récit bouleversant raconte l'utopie d'un metteur en scène qui veut monter "Antigone"à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, et se retrouve au coeur de l'enfer.

"Le quatrième mur" a été élu au premier tour devant "L'invention de nos vies" de Karine Tuil et "Le cas Eduard Einstein" de Laurent Seksik, a annoncé le jury. Ces trois ouvrages étaient en concurrence avec deux autres romans finalistes: "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 et "Palladium" de Boris Razon.

Intervenant depuis Paris par téléphone, Sorj Chalandon s'est dit "très humble" et "bouleversé" par sa récompense. "Je suis touché et fier pour le livre et d'autant plus touché que ce prix est pur et cristallin", a-t-il lancé aux lycéens.

"C'est l'une des plus belles choses que vous pouviez me faire à moi et à tout ce que j'ai dans le ventre et dans le coeur", a dit l'écrivain, dont le roman se déroule durant les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en 1982.

Prix Albert Londres

Né le 16 mai 1952, journaliste à "Libération" de 1973 à 2007 et au "Canard Enchaîné" depuis 2009, Sorj Chalandon a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses nombreux articles sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie. Il succède au palmarès au Genevois Joël Dicker, qui avait été couronné en 2012 pour "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 14 Novembre, 2013 - 16:10
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles