Le chiffre d'affaires des 36 labels membres de l'IFPI a diminué de 3,5% l'année dernière, à 81,8 millions de francs. Les ventes de CD continuent de baisser. Le marché du numérique est en revanche reparti à la hausse (+7%).
C'est le streaming, en croissance de 30%, qui a permis une telle reprise du numérique. Le montant des ventes s'est établi à 15,3 millions de francs, selon un communiqué diffusé mercredi par l’association des labels de musique suisses. Le téléchargement a perdu 4%, à 24,6 millions.
Le chiffre d’affaires de la vente de CD et des autres supports physiques s'est élevé à 42 millions de francs, précise l'IFPI, ce qui correspond à une chute de 12%. Mais si le CD continue de perdre du terrain, le vinyle revient en force: ses ventes ont augmenté de moitié, pour un montant total de 2,5 millions. C'est en 1993 que le microsillon avait connu pour la dernière fois un tel engouement.
Malgré le succès du streaming, le marché physique garde une petite longueur d’avance. Ses différents supports représentent 51% des ventes des labels de IFPI. "Si l'on incluait les importations, le CD aurait une longueur d’avance encore plus marquante", souligne l'association.
Depuis 2001, le marché suisse de la musique subit une baisse continue. Les ventes ont diminué d'environ 73%. Mais d'après le directeur de l'IFPI Lorenz Haas, "on peut s'attendre à un retour de la croissance si les recettes provenant du streaming prennent le pas sur les téléchargements". Il considère ce tournant possible dès l'année prochaine.
Deux groupes suisses ont fait leur entrée dans le top 10 du classement des ventes de disques, réalisé par GfK Entertainment. Il s'agit de Lo & Leduc et Patent Ochsner. Vingt albums d'interprètes suisses se sont classés dans le top 100, un chiffre inférieur à celui des dernières années. Certains des artistes suisses les plus célèbres n’ont toutefois pas sorti de titres en 2015.
IFPI Suisse est membre de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). Ses labels représentent environ 90% du marché national. A l'international, l'organisation compte 1300 membres dans 66 pays.
