Elle avait aidé une famille syrienne à se rendre en Suède pour y demander l'asile: Lisbeth Zornig, romancière danoise et ancienne Défenseure des enfants, a été condamnée vendredi à une amende de 3000 euros (3300 francs) au Danemark.
Son mari Mikael Rauno Lindholm a écopé de la même peine, a indiqué une porte-parole du couple. Le couple ne contestait aucune des accusations. Mme Zorning avait pris en charge une famille syrienne à Rødbyhavn et l'avait emmenée jusqu'à son domicile de Copenhague. Là, son mari les avait conduit à la gare, leur achetant des billets de train pour la Suède.
Comme des dizaines de ses compatriotes, cette personnalité de la vie littéraire et universitaire, grande figure de la défense des droits de l'Homme dans son pays, encourt la prison ferme pour avoir porté assistance aux migrants sur la route de l'exil.
Les peines prononcées sont généralement clémentes. Le dernier condamné en date, un homme qui avait transporté quatre migrants afghans, a écopé d'une simple amende de 5000 couronnes (environ 700 francs). Selon les statistiques de la police, 279 personnes font l'objet d'une telle procédure au Danemark pour des faits commis entre septembre 2015 et février 2016, contre 140 en 2014.