Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le jazzman lausannois Léon Francioli est décédé

$
0
0

Le musicien lausannois Léon Francioli est décédé mercredi des suites d'un cancer. Le contrebassiste de jazz était âgé de 69 ans.

Annoncée sur le site de "24 Heures", la nouvelle a été confirmée à l’ats mercredi en fin de soirée par Jean-Marc Blanc, membre du groupe de rock "Les Aiglons". Léon Francioli avait intégré cette formation au début de sa carrière, après des études au conservatoire de Lausanne.

Membre fondateur de cette formation yéyé du début des années 1960, il composait et y jouait de la guitare solo. "On avait étroitement travaillé ensemble, notamment sur notre tube 'Stalactit'", se remémore Jean-Marc Blanc.

La suite de sa carrière se joue en notes bleues. En 1970, il enregistre son premier album avec le percussionniste Pierre Favre, expérience qu’ils poursuivront jusqu'aux années 1980 en duo ou avec d’autres. En 1971, Michel Portal fait appel à lui. Improvisateur né, il s'intègre sans mal à la structure hétéroclite qu’est la "Michel Portal Unit".

Tour à tour pianiste, contrebassiste, violoncelliste ou guitariste, Léon Francioli est reconnu pour ses compositions originales et ses improvisations inspirées. En 1982, il participe à la création du groupe BBFC avec Jean-François Bovard, (trombone), Daniel Bourquin, (anches), Olivier Clerc (percussion). Le quatuor vaudois de free-jazz participe à de nombreux concerts et festivals dans le monde entier.

Compositeur de musiques de films, dont "Les petites fugues" d’Yves Yersin, Léon Francioli travaille aussi pour des compagnies de danse. Depuis 1991, il crée avec d'autres musiciens de nombreux concerts spectacles (Border Line, Le Cirque, Une saison en enfer, Amnésie Internationale, Délices des Jardins...). En 1995, il obtient le Grand Prix vaudois de la fondation pour la culture.

C'est aussi à cette époque que le binôme Francioli-Bourquin prend forme. S'en suivra une longue collaboration, avec, notamment, la création d'"Amnésie internationale 2" ou des "Nouveaux monstres". Depuis 2015, il a aussi enregistré plusieurs albums avec le chanteur Stéphane Blok.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 10 Mars, 2016 - 08:39
ID: 
brf013
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles