Directeur artistique du Festival international de films de Fribourg (FIFF), Thierry Jobin a choisi de placer la 30e édition de la manifestation sous le signe des femmes. Parmi les 127 courts et longs métrages programmés, 75 sont l’œuvre de réalisatrices. Un geste symboliquement fort à l’heure où, chaque année, à Cannes comme dans d’autres grands festivals, des voix s’élèvent à juste titre pour relever leur sous-représentation.
Outre un focus sur les cinéastes africaines, une sélection de films proposés par Geraldine Chaplin ou encore des hommages à la pionnière Ida Lupino et à l’Indienne Mira Nair, la section Cinéma de genre s’intéresse aux femmes combattantes. Sous le titre Plus féroces que les mâles, une vingtaine de documentaires et fictions mettent en scène des «femmes fières, fortes, courageuses, éprises d’amour, de justice, de liberté, écrit le journaliste Jean-Philippe Bernard, curateur du programme, dans le catalogue du festival. Elles sont aventurières, boxeuses, mères exemplaires, rêveuses, artistes ou enseignantes. Leur but: vivre en marchant la tête haute et faire tomber les barrières érigées par tous ceux qui cherchent à les écraser.»
Parmi les films présentés, Obama Mama, documentaire sur l’anthropologiste américaine Ann Dunham, qui n’est autre que la mère du président Barack Obama. Un beau moyen de rappeler qu’aucun homme ne serait devenu ce qu’il est sans une femme.
Festival international de films de Fribourg, du 11 au 19 mars. www.fiff.ch