La responsabilité du pavillon suisse de la prochaine Biennale d'art de Venise, en 2017, est confiée à Philipp Kaiser. Après avoir donné cette mission à des artistes, Pro Helvetia choisit cette fois un curateur d'exposition.
Domicilié à Los Angeles, le Bernois Philipp Kaiser est même considéré comme l’un des plus éminents créateurs d’expositions au monde, écrit Pro Helvetia mardi dans un communiqué. Agé de 44 ans, il aura la charge d'aménager le pavillon suisse dans les Giardini de Venise lors de la 57e Biennale d’art, l’une des plus prestigieuses plateformes d’art contemporain de la planète.
Philipp Kaiser prépare actuellement une exposition d’envergure sur l’héritage du célèbre curateur Harald Szeemann dans sa ville d’adoption. Il est néanmoins resté étroitement lié à la scène artistique suisse, note Pro Helvetia dont le jury s'est dit convaincu par le travail curatorial accompli jusqu’à présent.
Historien de l’art et titulaire d’une thèse de doctorat, Philipp Kaiser a démarré sa carrière en Suisse. De 2001 à 2007, il a été conservateur du département d’art moderne et contemporain au Museum für Gegenwartskunst de Bâle. Il a ensuite rejoint le Museum of Contemporary Art, MOCA, à Los Angeles.
A l’âge de 39 ans, il a été nommé directeur du Museum Ludwig de Cologne. M.Kaiser a de plus occupé toute une série de chaires de professeur invité, par exemple à l’Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe ou à l’Université de Californie à Los Angeles, qui témoignent de son grand intérêt pour l’enseignement et la recherche, ajoute Pro Helvetia.
Ce curateur et critique indépendant en Californie vise à établir des passerelles entre Europe et Amérique, entre approches monographiques et approches thématiques ainsi qu’entre collections publiques et collections privées, précise Pro Helvetia.