Leonardo DiCaprio et Brie Larson ont triomphé samedi aux Screen Actors Guild Awards, prix du syndicat des acteurs d'Hollywood. La soirée a aussi été marquée par la victoire de nombreux acteurs noirs en plein débat sur le manque de diversité à Hollywood.
Les SAG Awards, qui récompensent les performances de comédiens au cinéma et à la télévision, représentent un bon baromètre pour les Oscars. Ils sont octroyés par des comédiens qui pour beaucoup sont également membres de l'académie des arts et des sciences du cinéma et votent pour les Oscars.
Leonardo DiCaprio et Brie Larson, après avoir déjà triomphé aux Golden Globes, ont remporté les prix de meilleur acteur et meilleure actrice. Le premier a été récompensé pour le rôle du trappeur légendaire Hugh Glass dans "The Revenant", épique quête de survie et de vengeance.
Lors d'un tournage dantesque dans le grand nord canadien, le comédien de 41 ans joue ce personnage trahi par ses coéquipiers qui le laissent pour mort et l'enterrent vivant après avoir tué son fils.
"Leo", déjà été nommé 4 fois aux Oscars sans l'avoir jamais emporté, a rendu hommage au réalisateur du film, Alejandro Inarritu, à son ennemi à l'écran, Tom Hardy, et à ses parents pour l'avoir "emmené passer des auditions après l'école" quand il avait 15 ans.
La comédienne Brie Larson, 26 ans, a, quant à elle, été récompensée pour son interprétation poignante d'une jeune mère séquestrée avec son enfant dans une toute petite pièce dans "Room". Elle a qualifié d'"inspiration" l'acteur prodige de 9 ans, Jacob Tremblay, qui incarne son fils dans le film.
Entre Idris Elba, Queen Latifah, Viola Davis et toute l'équipe d'"Orange is The New Black", la soirée a été marquée par la victoire de nombreux acteurs noirs ayant joué à la télévision, contrastant avec la nomination d'acteurs tous blancs aux Oscars pour la deuxième année de suite, ce qui a suscité une vive polémique touchant toute l'industrie américaine du cinéma.